RCF

Le Père Bertrand de Bourran, MEP, vit à Madagascar depuis 2010. Pour lui, prêtre missionnaire, l’annonce de l’Évangile va de pair avec le développement intégral de la personne. Engagé dans le nouveau diocèse de Port-Bergé, il refuse la fatalité de la pauvreté à Madagascar. Rencontre.

Le Père Bertrand de Bourran s’est décidé à œuvrer dans la santé après la mort de trois enfants suite à la coqueluche, dans un village éloigné. La route pour aller au dispensaire était par trop difficile. Aussi, il a fallu ouvrir une route, permettre le passage du médecin… Les villages sont souvent loin des centres, ce qui prive la population de soins. Une des infirmières souligne la joie de travailler avec les Malgaches. « Chaque jour offre son lot d’émotions, d’étonnement », dit-elle. « La vie est difficile, mais les gens sont joyeux. »

Emission « Contre courant »

Ruiné à la fin de la guerre, en 1953, la Corée du Sud a fait un bond en avant économique absolument exceptionnel. De l’extrême pauvreté, ce pays est devenu en quelques décennies l’un des pays les plus développés au monde.
L’éducation a été un des facteurs de ce développement, mais à quel prix?
Reportages réalisés en Corée du Sud par Thierry Lyonnet avec le soutien des Missions Etrangères de Paris.

 

Emission « Sans Frontière »

L’émission donne la parole aux acteurs de la mission et de la solidarité universelles: religieux, religieuses, laïcs en mission, en coopération ou risquant juste la rencontre à l’étranger ou juste à côté.

 

 

Emission « Témoin »

Originaire de Dax, le Père Bertrand de Bourran est prêtre MEP. En mission à Madagascar, il s’occupe depuis 2010 de la paroisse de Tsarahasina, dans le jeune diocèse de Port Berger au Nord-Est de l’île . Véritable bâtisseur, il a créé des écoles, des dispensaires, des églises… Pour lui il n’y a pas d’évangélisation sans développement intégral de la personne. Rencontre avec un missionnaire qui ne peut accepter la fatalité de l’appauvrissement de Madagascar.

 

Prêtre MEP en Corée du Sud, Christophe Bérard est engagé auprès des travailleurs pauvres et des migrants. Il est aussi l’un des rares étrangers à se rendre régulièrement en Corée du Nord…

 

Guilhem Vincent, parcours d’un ancien volontaire MEP au Cambodge. À la fin de ses études de commerce, Guilhem Vincent est parti en volontariat au Cambodge, au service des Missions étrangères de Paris (MEP). Témoignage.

 

Emission « Contre courant »

 

THAÏLANDE

« Terre karen, terre de mission »

Dans le nord-ouest de la Thaïlande, les prêtres de Missions étrangères de Paris (MEP) œuvrent pour l’éducation des enfants et la préservation de l’identité karen, une ethnie minoritaire.

1/ Destination le nord-ouest de la Thaïlande. C’est là où, depuis plus de 20 ans, le Père Alain Bourdery, MEP, partage la vie des Karens. Un groupe ethnique qui vit dans les montagnes entre la Birmanie et la Thaïlande. À quoi ressemble la vie des prêtres MEP en Thaïlande ? Comment viennent-ils en aide aux Karens ?

Missions Etrangères de Paris

2/ Deuxième volet de ce reportage réalisé au nord-est de la Thaïlande, non loin de la Birmanie, auprès de la minorité ethnique des Karens.
Le père Alain Bourdery, MEP, vit ici depuis plus de 20 ans auprès de ce peuple, animé par la foi chrétienne, qui est vu avec une certaine condescendance par la majorité thaïe.

 

3/ Ordonné prêtre en 2013, Antoine Meaudre, MEP, a été envoyé à vie en Thaïlande, au service des Karens. Une population qui vit dans le nord-ouest du pays et dont il partage le quotidien. Le jeune prêtre nous fait découvrir la réalité, souvent difficile, de ce peuple karen.

Missions Etrangères de Paris

MADAGASCAR

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d’hommes et de femmes d’ici et d’ailleurs.

1/3

Le Père Jean-Yves Lhomme, missionnaire, s’est engagé depuis plusieurs années dans la construction d’un hôpital à destination des plus pauvres. Rencontre avec une personnalité hors du commun.

 

2/3


Depuis 2010, le Père Bertrand de Bourran, des Missions Etrangères de Paris vit dans le diocèse de Port Berger au Nord Est de Madagascar. Il fait sortir de terre dispensaires et écoles.

 

3/3

Poursuite de la découverte des chantiers menés par le Père Bertrand de Bourran, le missionnaire bâtisseur de Tsarahasina qui refuse la fatalité de la pauvreté à Madagascar.

 

CAMBODGE

1/4

Mgr Olivier Schmitthaeusler , un évêque bâtisseur : Être évêque au Cambodge c’est être bâtisseur! L’Église catholique du Cambodge est aussi jeune que dynamique. Un renouveau impulsé par Mgr Olivier Schmitthaeusler.

 

2/4

Takéo, la fraternité dans la rizière : A Takéo, Mgr Olivier Schmitthaeusler a mis en place un projet de « développement intégral ». Une école, un lycée et une université pour assurer l’éducation. Un centre pour les personnes handicapées. Une prise en charge également pour les malades du sida.

3/4

La paroisse de Koh Roka, un havre de paix : « Apporter non pas sa culture, mais sa foi. » Dans le diocèse de Kampong Cham, au Cambodge, les prêtres missionnaires ont bâti un lieu de retraite: Koh Roka.

4/4


La renaissance de l’Église catholique au Cambodge : Kampong cham, la naissance d’une Eglise

HONG KONG

1/2

Le culte des ancêtres est central dans la culture chinoise. A Hong Kong, chaque année lors de la fête de Ching Ming, on se réunit en famille auprès des tombes. Aujourd’hui, l’Eglise catholique encourage les fidèles à honorer les ancêtres, ce qui répond au quatrième commandement, comme le précise le père Bruno Lepeu, prêtre des Missions étrangères (MEP) à Hong Kong.

 

2/2


Il y aurait 140.000 Philippins à Hong Kong, la plupart sont employées de maison. Une vie difficile mais elles peuvent compter sur l’aide de l’Église et des MEP.

 

JAPON

L’île d’Hokkaidō est la plus septentrionale de l’archipel nippon. Les Missions étrangères de Paris y ont envoyé deux prêtres, à vie, au service de la petite communauté catholique du Japon.

1/3

« Il y a 100 ans les évêques du Japon étaient français, maintenant ce sont des Japonais. » À 39 ans, le père Philippe Rittershaus est curé de paroisse à Sapporo, un diocèse guidé par Mgr Bernard Taiji Katsuya. Les catholiques sont très minoritaires au Japon, moins de 0.5% de la population. Mais les prêtres des MEP poursuivent le travail qu’ont commencé leurs prédécesseurs.

2/3

Envoyé à vie au Japon, par les Mission étrangères de Paris, le père François-Xavier Haure est tombé amoureux d’Otaru et de sa région. Il est le curé des deux églises catholiques de la ville, située entre mer et montagne dans le nord du Japon, sur l’île d’Hokkaidō. Une paroisse dont les fidèles sont pour la plupart âgés, dans un pays où le christianisme est toujours perçu comme une religion étrangère.

3/3

Dernier volet de nos reportages réalisés au Japon avec les Missions Etrangères de Paris. Cette semaine Thierry Lyonnet fait escale dans le port de Kobé à la rencontre du père Emmanuel Popon.

 

CORÉE DU SUD

Le Père Michel Roncin, des Missions étrangères de Paris, vient partager son regard et son expérience sur ce territoire. En deux temps, il a exercé son ministère en Corée du sud. Et dès aujourd’hui, le Père Michel Roncin va à la rencontre des Charentais entre conférences et messes pour éclairer sur un pays mal connu.

 

Emission « L’entretien de la semaine »

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l’actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres.

 

L’Institut de recherche France Asie (IRFA) vient d’être inauguré. Sa vocation: mettre à la disposition des chercheurs et du grand public les archives des Missions étrangères de Paris (MEP).

 

Frédéric Mounier, journaliste, producteur de l’émission « Les Racines du présent » sur RCF, commissaire de l’exposition « Vietnam : une fille aînée de l’Eglise en Asie ».

L’Église catholique du Vietnam est certes minoritaire, c’est bien son formidable dynamisme qui a inspiré aux MEP pour son exposition le titre de « fille aînée de l’Église en Asie ».