03
décembre
2019
Comme chaque année une exposition des crèches du monde aura lieu au MEP ! Cette année une crèche Coréenne sera mise à l’honneur dans la cour.

« L’objectif que je me suis fixé est de montrer l’histoire de l’Eglise en Corée. Le décor montre ce que les premiers missionnaires on vus quand ils sont arrivés en Corée, en 1839. Je voulais aussi montrer la vie quotidienne, par la multiplicité des personnages et leurs activités respectives (ferme, travail ménager, récolte du riz,…). Ils sont tous en habits coréens du XIXe siècle et les prêtres en soutane. Il y a plus de cinquante personnages et de nombreux accessoires. Je me suis beaucoup documentée sur les prêtres français, afin de pouvoir sculpter leur visage et ce qu’ils faisaient. Par exemple, Pierre Maubant est celui qui tient un pinceau assis, sur une table car il a beaucoup traduit de français en coréen.

J’ai représenté les dix saints martyrs MEP de Corée, ainsi qu’André Kim, le premier prêtre coréen.  Par ailleurs, vous pouvez même rencontrer trois personnages de cette crèche dans la vie réelle, puisque, pour montrer cette continuité de l’histoire de l’Eglise en Corée, j’ai fait figurer le Père Emmanuel Kermoal (missionnaire MEP en Corée), Mgr René Dupont (évêque émérite d’Andong, MEP), et le Père Michel Roncin (secrétaire général des MEP). Il y a seize prêtres sur la cinquantaine de personnages ! Pour moi, cette crèche est un hommage aux missionnaires en Corée.

J’ai aussi voulu montrer la joie de la naissance du Christ pour les chrétiens. Cette joie ressemble à la joie des enfants, et c’est pour cela que j’ai représenté de nombreux enfants. »

 

Maria Kim, artiste et sculptrice coréenne

 


Date
mardi 03 décembre 2019 jusqu'au samedi 01 février 2020
Horaires
10h à 12h et de 13h à 18h
Lieu
128, rue du bac 75007 Paris
Prix
Entrée libre


Partager l'événement sur :