juin
au 02
juillet
C’est avec ces mots que le Pape François exhortait le peuple chrétien, lors de la Journée Mondiale des Missions de 2018, à prendre au sérieux, à temps et à contre-temps, l’appel au témoignage que le Christ lui adresse. […] “Être attirés et être envoyés sont les deux mouvements que notre cœur, surtout quand on est jeune, sent comme des forces intérieures de l’amour qui promettent un avenir et poussent notre existence en avant.”
Depuis plus de 20 ans, le Volontariat des Missions Etrangères de Paris participe à cet élan missionnaire, convaincu que l’essentiel se trouve dans l’adhésion à notre propre vocation.
Depuis sa création, ce sont ainsi plus de 2500 jeunes de France et d’ailleurs qui ont été envoyés pour mettre leurs compétences et leur générosité au service du Christ et de son Eglise en Asie et dans l’Océan Indien. Partir au loin, faire de sa vie un don à Dieu et aux autres, approfondir le sens de la rencontre, au service de l’Eglise locale.
Cette exposition se veut être le reflet de l’expérience joyeuse du don de soi, à la suite du Christ. Elle désire mettre en lumière, par l’image, toute l’épaisseur humaine et spirituelle de ceux et celles qui ont eu la grâce et l’audace de vivre la joie de la mission pour le monde.
Dans les pas des missionnaires MEP au service de l’Eglise : le Volontariat MEP s’inscrit dans une longue histoire de 360 ans d’amitié avec les peuples d’Orient et de l’océan Indien, et d’annonce de l’Evangile. Plongez dans la mission des volontaires aux côtés des pères missionnaires qui poursuivent l’œuvre et l’histoire des MEP.
À la rencontre de nos frères et sœurs d’Asie et de l’océan Indien : les besoins sont nombreux et variés dans le monde ! Le cœur de la mission est le service, l’ouverture à l’autre, le fait d’accepter de se mettre de côté, de dépasser ses limites, afin d’être présent pour ceux qui sont dans le besoin.
Une aventure avec Dieu : Que serait la mission sans l’appel de Dieu à nous engager ? Le Volontariat MEP vient continuer la mission des MEP, à savoir l’évangélisation par le service ! Expérimenter l’abandon à travers un projet de Dieu pour nous !
“Je suis une mission sur terre, et pour cela je suis dans le monde !”
Pape François