S’INSCRIRE
L’imprimerie de Nazareth à Hong Kong, la Grande Mosquée de Medan en Indonésie, les escaliers de Bénarès sur le Gange en Inde ou encore la mission de Tsarahasina à Madagascar : au fil de ces étapes, l’exposition met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine historique, culturel, religieux et humain dans les pays missionnaires MEP.
Présents depuis 1658, les MEP sont les acteurs du dialogue interculturel, social et interreligieux en Asie et dans l’océan Indien. Au cours de ce périple, le visiteur traverse ainsi 360 ans d’aventures sur les routes ouvertes par les Missions Étrangères de Paris.
Associés à l’exposition, une riche programmation culturelle, des visites guidées, des concerts, ateliers ou encore un concours pour le jeune public prolongent l’expérience.
Une exposition unique en briques Lego
Pourquoi utiliser la brique Lego pour cette exposition ?
Le concept est moderne, fédérateur, intergénérationnel et multiculturel. La brique parle au plus grand nombre et est utilisée par tous, de 7 à 77 ans.
Cette exposition a pour vocation de raconter « autrement » le patrimoine humain, mais aussi de réaliser des constructions hors normes. Outil d’expression artistique contemporain, les briques de construction sont plus qu’un jouet, elles deviennent un support de communication novateur associant jeu, inventivité et pédagogie.
Au total, 300 000 briques ont été nécessaires pour réaliser ces maquettes dont la plus grande mesure plus de 2 m de long. Toutes les pièces du répertoire et de l’univers Lego ont été utilisées afin de réaliser de véritables oeuvres d’art, aussi détaillées et réalistes que possible. Les éléments de décor et figurines permettent de contextualiser les maquettes en reconstituant l’environnement et les lieux représentés.
Le processus de création, notamment le design et la modélisation sur logiciel, est également mis en avant dans l’exposition.
Histoire en Briques & Epicure studio
Un partenaire de choix
Mission 128 a souhaité confier la réalisation de ce projet d’exposition à la société Histoire en Briques®, forte de son expérience dans la conception muséographique et scénographique d’expositions en briques Lego.
Histoire en Briques® à ce jour, c’est :
+ 2 millions de visiteurs pour l’ensemble de leurs expositions culturelles, éducatives et touristiques ;
+ 4 millions de briques utilisées par an.
Les pérégrinations d’un volontaire MEP en asie et dans l’océan Indien
Accompagné d’un volontaire MEP, partez en immersion au coeur de l’histoire de la société et à la découverte des premières missions des MEP. Plongez dans les cultures et les religions d’Asie. Vivez l’action sociale et éducative sur le terrain. Partagez la foi dans le respect des cultures.
4 grandes thématiques :
- Dans les pas des premiers “bâtisseurs de pont”
- Sur la route du dialogue
- Auprès de ceux qui en ont besoin
- L’inculturation au coeur du message
S’engager au-delà de l’exposition
Le Volontariat MEP
19 pays
130 volontaires envoyés par an
80 projets soutenus sur le terrain
Aujourd’hui, le volontariat est devenu essentiel dans la construction d’un monde plus équitable et inclusif. Les besoins sont nombreux et variés dans les pays d’Asie et de l’océan Indien et les jeunes sont une force qui apporte un appui supplémentaire à l’Eglise locale, à tous les partenaires locaux et les plus fragiles qu’ils accompagnent ! Chacun a des talents, des capacités incroyables dont il peut être fier et qu’il peut capitaliser au service des autres. Les projets du Volontariat MEP et le travail remarquable accompli par les volontaires sont mis en lumière dans l’exposition : missions d’enseignement, d’animation auprès des enfants, de personnes handicapées en réinsertion, missions de santé, de génie civil et de développement durable… Une invitation pour tous les jeunes à s’engager à leur tour !
La boutique solidaire – soutenez les associations qui oeuvrent en Asie et dans l’océan Indien
Dans cette dynamique de pont entre la France, l’Asie et l’océan Indien, cette exposition est aussi l’occasion de mettre en avant et de soutenir les associations qui oeuvrent auprès des populations.
Pendant toute la durée de l’exposition, une boutique solidaire propose les articles et produits artisanaux de ces associations aux MEP.
En visitant l’exposition, vous soutenez les actions des associations solidaires amies, qui oeuvrent à l’éducation des jeunes, la formation professionnelle, l’insertion ou dans le domaine de la santé.
AVENIR CAMBODGE
Avenir Cambodge soutient les projets de développement menés par le Vicariat Apostolique de Phnom Penh au Cambodge, en particulier le Village de la Paix situé à Choumkartieng (région de Takéo). Ce village, soutenu depuis vingt ans, favorise l’insertion professionnelle globale avec l’objectif d’accompagner le handicap mais aussi le travail des femmes et des plus démunis via des projets inclusifs : tissage de la soie et du coton sur des métiers à tisser de type artisanal, valorisation de la fabrication de produits 100% recyclés (savons, sandales). L’éducation est un autre pôle important du projet d’accompagnement dans la cadre des cycles de formation proposés par le Vicariat Apostolique. En particulier, l’Université Saint-Paul dispose de terrains agricoles dans la région de Kampot, où les étudiants cultivent le fameux poivre de Kampot disposant de la reconnaissance d’une indication géographique protégée (IGP), une épice exceptionnelle de goût, de saveurs et d’Histoire.
ÉCOLES DE MADAGASCAR
Écoles de Madagascar oeuvre pour financer la construction d’écoles au nord de la Grande Île. L’association a été créée en 2010 par d’anciens volontaires des Missions Étrangères de Paris ainsi que le Père Bertrand de Bourran (MEP), en mission dans le diocèse de Port-Bergé depuis 1996, pour qu’un plus grand nombre d’enfants puisse accéder à l’éducation.
HOWRAH SOUTH POINT (HSP)
Après avoir vécu pendant neuf ans dans un bidonville à Calcutta, le père François Laborde, du Prado, fonde en 1976 l’association Howrah South Point (HSP). Depuis six ans, le père Laurent Bissara (MEP) a pris la relève, poursuivant et renouvelant la mission de l’association avec engagement. HSP œuvre sans relâche pour promouvoir la dignité humaine en venant en aide aux plus pauvres et aux porteurs de handicap. Présente au Bengale, à Jalpaiguri, Asansol et Howrah, l’association a développé des programmes dans quatre domaines : l’accueil d’enfants en foyers, l’éducation, la santé et la promotion sociale. Au cœur de son action, HSP gère 9 foyers sociaux, 11 écoles, des programmes de santé et des programmes de soutien à la réhabilitation et à la formation. HSP touche directement la vie de plus de 2000 familles par an sans compter les 220 salariés eux-mêmes issus des milieux les plus pauvres. Les produits d’artisanat en vente proviennent du foyer de Maria Basti où des jeunes femmes en situation de handicap travaillent dans l’atelier.
KARUNA CAMBODGE
Karuna Cambodge est une association qui soutient des écoles au Cambodge et donne aux enfants un accès à l’éducation, les aide à défendre leurs droits, à réaliser leurs rêves et à sortir de la pauvreté.
OPPORTUNITY FOR WOMEN
L’association Opportunity for Women aide des femmes d’Asie du Sud-Est à réaliser leur rêve d’entrepreneuriat. Nous les accompagnons afin qu’elles puissent vivre de leur activité d’artisanat traditionnel en toute autonomie, dans le cadre d’un modèle économique vertueux, respectueux de l’environnement et des cultures. Nous levons des fonds pour les aider à financer du matériel, développer de nouveaux produits de façon responsable : coussins, sets de table, accessoires… et trouver des débouchés pérennes en France et en Europe.
TERRES KARENS
L’association a été fondée en 2010 par des anciens volontaires et soutient des projets en faveur des Karens de Thaïlande, en particulier dans la région de Maesot. Les Karens sont une minorité ethnique vivant dans des villages de montagne dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec la Birmanie. Le projet valorise le savoir-faire ancestral du tissage traditionnel, il soutient ainsi le travail de femmes, permet de lutter contre l’exode rural et de développer une économie locale. Terres Karens a permis la création d’une coopérative de fil et d’un atelier de couture. Les produits finis sont vendus en France, au profit des tisserandes et couturières karens et du développement du projet sur place à de nouvelles femmes et à de nouveaux villages.
Ils nous soutiennent
ARILIM
ARILIM ASSURANCES est un cabinet de courtage d’assurances familial présent à Lyon, Paris et Toulon. Spécialisé dans les assurances immobilières et les risques d’entreprise, ARILIM ASSURANCES accompagne ses clients dans le choix de solutions d’assurances personnalisées. Grâce à une équipe d’experts et une approche centrée sur les besoins spécifiques de chaque client, ARILIM ASSURANCES s’engage à offrir des services sur mesure pour répondre à leurs besoins.
ART SACRE II
L’association L’Art sacré2, qui a pour objectif de mieux sensibiliser les publics à la valeur artistique et symbolique de l’art sacré sous ses deux formes, contemporaine et patrimoniale, a souhaité se rattacher intellectuellement à la Province dominicaine de France, dont les PP. Couturier, o.p., et Régamey, o.p., ont animéavec succès de 1935 à1969 la célèbre revue L’Art sacré. Elle vise essentiellement àl’encouragement de la promotion de l’art sacréet de la création artistique, àsoutenir les initiatives relatives àla valorisation du patrimoine religieux, ainsi qu’àl’établissement d’échanges avec les artistes. Cette valorisation est mise en oeuvre par l’intermédiaire de conférences, publications, concerts, colloques, enseignements, visites, etc. organisés auprès de tous les publics. Avec le soutien de la fondation La Sauvegarde de l’Art Français, reconnue d’utilitépublique, l’association s’attache aussi àla conservation du patrimoine architectural et mobilier des édifices et monuments religieux.
CENTRE CULTUREL DE TAÏWAN
Le CCTP, dépendant du Ministère de la Culture de Taïwan, a été fondé en 1994. En tant qu’antenne du Ministère de la Culture, le CCTP a deux missions principales : d’une part, se faire l’écho à Taïwan des grandes réalisations et tendances culturelles mises en oeuvre en France et en Europe ; d’autre part, susciter contacts et rencontres avec des acteurs et organismes culturels de France et d’Europe afin d’offrir aux artistes taïwanais et à la culture taïwanaise une ouverture internationale.
FONDATION NOTRE-DAME
Avec le soutien de Reconnue d’utilité publique depuis 1992, la Fondation Notre Dame est le vecteur d’une générosité de proximité. Ainsi, elle accueille les dons et les rend efficaces sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Depuis plus de 30 ans, elle fait vivre la fraternité et se mobilise au service de la personne humaine, du début à la fin de vie. En 2023, la Fondation et ses 59 fondations abritées ont consacré 32 millions d’euros à la mise en oeuvre de 670 projets soutenus dans 6 principaux domaines d’intervention : précarité, fragilité, famille, inser tion professionnelle, culture, média et patrimoine. Depuis sa création, 286 millions d’euros ont été alloués par la Fondation Notre Dame et les fondations sous son égide au service de l’ensemble de ses domaines d’intervention. La Fondation ne reçoit aucune subvention publique. La générosité des donateurs, testateurs et fondateurs privés lui permet d’agir principalement à Paris et en France, mais aussi dans quelques pays à l’étranger.
INSTITUT DE RECHERCHE FRANCE-ASIE (IRFA)
L’IRFA a pour objectif de préserver, d’enrichir et de valoriser les collections patrimoniales des Missions Étrangères de Paris (MEP), société de prêtres catholiques fondée en 1658 et présente dans quinze pays d’Asie et de l’océan Indien. Le patrimoine né de ces quatre siècles d’échanges culturels et de travaux scientifiques est aujourd’hui conservé à Paris et mis au service du monde de la recherche. Ce site propose des ressources pour se plonger dans l’histoire des MEP en Asie.
MAIRIE DU 7E
Mairie du 7e arrondissement depuis 1865, l’hôtel de Villars demeure depuis cette date un lieu privilégié des Parisiens de l’arrondissement pour tous les moments importants de leurs vie civique : naissance, inscription en crèche ou à l’école, recensement, mariage, décès, etc. Il est le lieu des cérémonies commémoratives et de l’expression du suffrage universel. Depuis 2008, Rachida Dati, Maire du 7e arrondissement, ouvre dès que cela est possible la mairie et son jardin pour qu’ils puissent accueillir, au-delà des formalités publiques, des événements culturels et des rencontres qui font vivre l’arrondissement et permettent à chacun de s’y sentir chez soi. La culture permet d’échapper au déterminisme, elle fonde des parcours et créée des liens entre les individus les plus différents. À ce titre, la culture est un pilier essentiel de notre identité commune. L’Hôtel de Villars, à l’image du 7e arrondissement, est un écrin qui illustre à beaucoup d’égards la richesse de la culture française et ses valeurs : la beauté de son architecture classique permet son rayonnement mais aussi l’ouverture permanente à ses contemporains. Rachida Dati, Maire du 7e arrondissement, a à coeur de permettre à chaque génération, ainsi qu’à ses nombreux visiteurs, de connaître et de faire connaître cet exemple des immenses richesses de notre patrimoine.
MAISON DE LA CULTURE DU JAPON EN FRANCE
Depuis 1997, la MCJP présente la culture japonaise qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine à un large public. Nos principales activités offrent une vision éclectique et diversifiée de la culture japonaise : expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, bibliothèque. Plus récemment, nous avons également mis l’accent sur la promotion de la langue japonaise. La culture japonaise se découvre également par une pléiade de cours : cérémonie du thé, calligraphie, ikebana (art floral), origami, manga…
MVAC 7
La Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) est un équipement de la mairie du 7e dédié aux associations, leurs bénévoles et aux habitants de l’arrondissement ! Elle mène des projets partenariaux et dynamise la vie locale. Elle renseigne aussi les citoyens sur les dispositifs de participation et a pour ambition d’être un lieu ressource pour découvrir les associations sportives, de solidarité, culturelles… Elle propose une programmation gratuite et ouverte à tous (ateliers, conférences…), dans une ambiance conviviale et bienveillante.
ODEIA
Odeia est une agence de voyages spécialisée dans l’organisation de voyages culturels et de pèlerinages catholiques pour aller à la découverte des hauts lieux de la chrétienté et rencontrer les chrétiens aux quatre coins du monde !
PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR
Chaque dimanche, l’intégralité des lectures de la messe avec de belles illustrations et l’explication des mots difficiles, ainsi que l’atelier de l’Évangile pour mieux comprendre la parole de Dieu et la faire résonner dans sa vie. Et aussi tout l’ordinaire de la messe pour ne plus jamais être perdu ! S’initier à l’expérience joyeuse de la prière et de la vie chrétienne : dans chaque numéro, Philo et Théo partagent leur vie de foi en famille, à l’école, au caté… Retrouvez aussi le coin prière pour favoriser le cheminement intérieur de l’initiation à la prière, et des petites idées ou questions pour relire sa journée. Découvrir et approfondir la foi chrétienne avec des reportages passionnants sur la vie de l’Église, des documentaires pour satisfaire leur soif d’apprendre et une grande BD pour partir sur les traces d’un saint ou d’un témoin. Revue de Bayard jeunesse dédiée aux 7-11 ans.
TRÉSORS DE PARIS
Faire découvrir aux jeunes le patrimoine chrétien en les éveillant à la beauté, et en leur donnant des clés de décryptage ! Telle est la mission des guides conférenciers des Trésors de Paris, véritables passeurs de patrimoine qui ouvrent les enfants et les jeunes à l’intelligence du patrimoine chrétien en animant des visites interactives. Organisées par des passionnés d’art sacré, ces visites en petits groupes s’appuient sur des livrets ludiques, véritables outils pédagogiques qui soutiennent l’attention et la mémorisation des jeunes.
TELECHARGEMENT :
Dossier de presse de l’exposition (français)
Press kit (english)
Exposition organisée par les Missions Etrangères de Paris et Histoire en Briques®