Actu MEP
Père Gabriel de Lépinau : “J’étais appelé à vivre avec Dieu en tant que prêtre, et dans un autre peuple”
Publié le 24/10/2025
On les croyait disparus, relégués aux pages sombres de l’histoire coloniale. Pourtant, ils sont là, besace et Bible en main, dans un tout autre genre. Une nouvelle génération de missionnaires perdure, insoupçonnée. Ce film révèle des prêtres portés par une foi ardente et une profonde rage de vivre, que certains appellent : “Les Baroudeurs du Christ”. Loin des clichés d’antan, ils impressionnent par leur courage, leur dévouement et leur humanité bouleversante. Mais plus encore, ils rayonnent d’une joie contagieuse, celle d’une vie offerte sans réserve. Leur mission ? Partir sans retour, dans un pays qu’ils n’ont pas choisi. Aimer, servir, partager, rire et pleurer avec ceux qu’ils rejoignent. FOCUS sur le portrait de ces 5 missionnaires :
C’est le scoutisme qui a été pour le Père Gabriel de Lépinau le terreau de sa vocation. En y expérimentant le don de soi, il a compris que Dieu l’attendait à son service en tant que prêtre. Il est envoyé en mission à Madagascar. Malgré les difficultés d’insertion dans sa paroisse malgache, il y met tout son cœur afin de s’approcher de plus en plus de ses fidèles, et de faire passer le message d’amour du Père. Outre la solitude, le Père Gabriel doit s’adapter à l’épineux problème des pratiques vaudous répandues dans la population.
Son attachement à la beauté et à l’art sacré sont pour lui des atouts permettant de faire passer le message du Christ. A travers l’art, il cherche à rendre concrète la relation à Dieu.
CRÉDITS
Orawa production











