Depuis presque 10 ans, le Père Yann Vagneux, MEP, vit à Bénarès, la grande ville sainte du nord de l’Inde, où il partage la vie des lettrés hindous, des mendiants et de la communauté musulmane.

 

Bénarès, cité sacrée de l’hindouisme. C’est là que vit un jeune prêtre catholique français, dans cette grande ville sainte du nord de l’Inde où affluent chaque année des millions de pèlerins. Le Père Yann Vagneux partage la vie des lettrés hindous, des mendiants, mais aussi de l’importante communauté musulmane de la ville. Depuis bientôt une dizaine d’années, le missionnaire apprend le sanskrit et étudie les grands textes sacrés de l’hindouisme. Et surtout, il a tissé bien des amitiés dans les différentes communautés. C’est en Isère, où il a grandi, non loin du monastère de la Grande Chartreuse, que Thierry Lyonnet l’a rencontré, lors de son dernier passage en France.

« Si on ne regarde que la beauté de l’Inde on peut tomber dans l’illusion béate, si on ne voit que la souffrance dans la désespérance… »

 

 

 

©Laurent Grzybowski

 

 

Podcasts similaires

A l'occasion de la semaine missionnaire mondiale, Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et…
Le père Nicolas de Francqueville a été ordonné prêtre pour les Missions Etrangères de Paris…