Communiqué – Rapport d’audit GCPS de la société des Missions Etrangères de Paris

À la demande des Missions Etrangères de Paris, un rapport d’audit sur la gestion des violences sexuelles et la protection des victimes a été commandé en février 2023 au cabinet GCPS.
Ce rapport a été rendu en novembre 2024. Il a été présenté aux confrères des Missions Étrangères de Paris le 19 novembre 2024. Il est disponible en ligne en français et en anglais sur le site des MEP.

Les MEP remercient les auditeurs pour leur travail rigoureux et détaillé.
Elles tiennent aussi à dire toute leur gratitude à celles et ceux qui ont contribué à ce travail en acceptant de s’exprimer.
La première pensée des MEP, en recevant ce rapport, va aux personnes victimes. Les Missions Etrangères de Paris souhaitent vivement que ce travail, qui repose sur une volonté de transparence, d’écoute et d’évaluation des pratiques passées et actuelles de safeguarding, leur permette d’être reconnues et d’obtenir une réparation judiciaire et canonique quand cela est encore possible, ou d’accéder à la justice restauratrice s’il est trop tard.

Résolues à tirer toutes les leçons nécessaires de leur gestion des cas de violences sexuelles dont elles ont eu connaissance, les MEP s’engagent à mettre en œuvre les recommandations formulées dans ce rapport pour garantir la sécurité et le bien-être des personnes et renforcer leur culture de safeguarding.