13
décembre
2022

Alors que sont signés les accords de Genève qui scellent la partition du Viêt Nam au 17e parallèle, cinq sœurs de la communauté des Bénédictines de Sainte Bathilde de Vanves sont envoyées sur les hauts-plateaux montagneux du Centre, à Buôn Ma Thuôt, avec la mission de fonder un monastère. En septembre 1975, les deux dernières sœurs occidentales de cette communauté sont expulsées. Quelle forme a pu prendre ce projet de monastère bénédictin situé sur un des nœuds stratégiques de la Guerre du Viêt Nam ? Quelles étaient leurs relations avec les populations autochtones, les autres congrégations missionnaires ? Quels ont été les multiples défis rencontrés par ces sœurs durant ces années missionnaires ?

 

À propos du conférencier :

Jérémy Jammes, professeur en Anthropologie et Études sud-est asiatiques à Sciences Po Lyon, chercheur au sein de l’Institut d’Asie orientale (IAO, UMR 5062)

 

Conférence organisée en partenariat avec et l’Association Française des Amis de l’Orient (AFAO) et l’Institut de recherche France Asie (IRFA).
Découvrez le programme de l’année, ICI

 

Retransmission de la conférence en direct sur YouTube (lien privé envoyé sur demande, en faire la demande par mail à contact@irfa.paris)

 

RESERVATION : ICI

 

 

 

 


Date
13 décembre 2022
Horaires
de 18h30 à 20h
Lieu
128 rue du Bac, 75007 Paris


Partager l'événement sur :