Exposition Crèche du Japon – Noël 2022

Publié le 28/11/2022




Crèche Japon Noël 2022Présentation de la crèche japonaise dans le style « Hina Matsuri »

 

Cette crèche est composée de trois niveaux.

Tout en haut, le couple représente Joseph et Marie offrant Jésus au monde. Comme cela se faisait à la Renaissance, Jésus est déjà debout, presque adulte. Ici il ouvre ses bras à tous ceux qui viennent à lui. En Asie de l’est,  nous avons aussi une représentation classique du Bouddha à sa naissance le montrant déjà debout faisant un pas dans les 7 directions et prenant possession du monde, une main levée vers le ciel et l’autre tendue vers la terre.

Derrière la Sainte Famille, le panneau traditionnel de cerisiers en fleurs a été remplacé par des pins sur fonds vert-gris perle qui rappelle que nous sommes en hiver. Les deux compositions en pot de pruneliers en fleurs annoncent le printemps à venir.

Au niveau intermédiaire, sont les Mages, trois suivant la représentation traditionnelle, sous l’aspect de grands Seigneurs magnifiquement habillés. Ils ont apporté leurs présents exposés devant eux. Un cheval richement harnaché rappel que ce sont des voyageurs venus de loin.

Au niveau le plus bas, se tiennent ceux qui symbolisent le peuple : un jardinier, un musicien (acteurs et musiciens étaient souvent discriminés) et un balayeur. Ils n’ont rien d’autre à apporter que leur outil de travail. Le cheval nu symbolise les animaux de la ferme.

Vous aurez remarqué que tous les personnages sont tournés vers nous : après avoir présentés leurs hommages et ouvert leurs cadeaux à la Sainte Famille, ils se tournent vers le niveau inférieur pour l’accueillir, et donc vous accueillir !

 

Pour bien comprendre cette crèche, il est nécessaire d’expliquer ce qu’est la « Hina Matsuri » : littéralement « la Fête des Poupées ». Cette fête se déroule chaque année autour du 3 mars, jour consacré aux petites filles. Quelques jours avant cette date, dans les familles, sont exposées de précieuses poupées posées sur des estrades en forme d’escalier sur plusieurs niveaux, de 2 à 7 voir bien plus suivant les moyens de la famille et… l’espace disponible ! Ces poupées, artisanales, très chères, se transmettent souvent de génération en génération et complétées petit à petit. Habituellement exposées tout un mois elles sont ensuite rangées dans leurs cartons sur mesure jusqu’à l’année suivante…

 

La présente crèche a été réalisée par un atelier de poupées « Hina Matsuri » qui s’appelle ‘Marutakeningyô’ situé en ville de Konosu dans le département du Saïtama-Ken, au nord de Tokyo. Cette petite ville, dont l’artère principale s’appelle « rue des poupées », a de nombreux ateliers artisanaux orientés vers cette activité depuis l’époque EDO (1613-1865).

 

P. Antoine de Monjour, MEP, missionnaire au Japon

 


CRÉDITS

MEP