Allocation du père Gilles Reithinger pour le jubilé des 50 ans du diocèse d’Andong

Excellences,

Pères, Frères, Soeurs,

Mesdames et Messieurs,

 

Il y a deux cents ans, en réponse à la supplique des premiers Chrétiens coréens, le Pape Léon XII a confié la Corée aux Missions Etrangères de Paris et le Pape Grégoire XVI a nommé Mgr Bruguière premier vicaire apostolique de Corée.

Les liens entre l’Église en Corée et les Missions Etrangères de Paris se sont forgés au fil du temps et font désormais partie de l’Histoire.

Dès le début, selon les intuitions des fondateurs en 1658, les Missions Etrangères ont eu à cœur de former un clergé local. Nous pouvons citer ici les témoins Kim Daegeon et Choi Yangoep, qui sont d’admirables modèles.

Parmi les 103 Saints coréens, on compte 10 prêtres MEP : Mgr Imbert et les pères Maubant et Chastan, puis Mgr Berneux, Mgr Daveluy et les pères de Bretennières, Dorie, Beaulieu, Huin et Aumaître.

Parmi les 170 MEP envoyés en Corée, bien d’autres sont morts martyrs, de maladie ou d’épuisement. Douze ont été assassinés pendant la guerre de Corée. En vérité, les missionnaires ont porté la même croix que les chrétiens coréens. Fidèles aux intuitions d’origines, les prêtres MEP vivent cum Ecclesia et ne forment qu’un seul corps sacerdotal avec l’Église locale.

L’Église en Corée est admirable. Retenons ici la formidable histoire du père Calais et du bienheureux Pak Sang Geun Matthia, patron secondaire de ce diocèse.

Quand une certaine liberté religieuse fut effective, les MEP ont accueilli en Corée les Sœurs de Saint Paul de Chartres, les Bénédictins de Sainte Odile, puis les Maryknoll et les Columbans, et bien d’autres ensuite. C’est toute l’Église qui est missionnaire et les charismes des uns viennent compléter ceux des autres.

Aujourd’hui, les MEP continuent d’accueillir rue du Bac de nombreux prêtres coréens venus en France pour faire des études supérieures. En leur sein, les MEP accueillent aussi des prêtres coréens associés. Il me faut encore mentionner les nombreux pèlerins coréens qui viennent, chaque année, en pèlerinage à la Salle des Martyrs qui se trouve rue du Bac, dans notre Maison Mère.

En Corée, les MEP ne sont plus que 10. L’un d’eux participe activement aux activités de la fondation Eugene Bell en Corée du Nord. Chacun d’entre eux reste en tenue de service, à la suite du Seigneur, au service du peuple de Corée.

Et puis le temps venu, ce sont les Coréens qui ont repris le flambeau : la fondation de la Société de Missions Etrangères de Corée… et, en même temps, les nombreux envois de missionnaires coréens à l’étranger. Voilà qui montre la belle vitalité de l’Église en Corée : une communauté locale vivante et nombreuse, très engagée dans la vie quotidienne, tout en envoyant des missionnaires ad extra.

Permettez-moi d‘encourager très fortement tous les chrétiens coréens, prêtres, religieux, religieuses et laïcs à porter la Bonne Nouvelle de l’Évangile à l’étranger.

Enfin, qu’il me soit permis de remercier nos confrères Mgr René Dupont et RP Gaztambide pour leur présence dans le diocèse. Ils sont les témoins de l’engagement ad vitam, ad extra et ad gentes pour une Église, un peuple et une culture.

Que le Seigneur bénisse chacun d’entre vous et que le diocèse d’Andong puisse continuer de porter la Bonne Nouvelle de Notre Seigneur au-delà de vos frontières.

Au nom de l’ensemble des Pères des Missions Etrangères de Paris, recevez toute notre gratitude et l’expression de notre fidèle prière. Puissions-nous nous retrouver chaque jour, en communion de prière, lors de la célébration de l’Eucharistie.

 

De tout cœur, Merci !

 

Gilles REITHINGER, mep

Supérieur général