Terme(s) recherché(s) :


Les écoles bangladaises rouvrent leurs portes après 18 mois d’enseignement à distance

17 septembre 2021
Le 12 septembre, les établissements scolaires bangladais ont rouvert leurs portes après 18 mois de fermeture. Les cours ont été maintenus à distance depuis le 17 mars 2020, avant même les premiers cas d’infection au Covid-19 enregistrés dans le pays. Selon une étude menée par BRAC, une ONG locale, près de 56 % des élèves bangladais n’ont pas pu se connecter ni accéder à des enregistrements des cours durant les 543 jours de fermeture des écoles, faute de moyens. « L’école a enfin repris vie », se réjouit pourtant Tanvir Ahmed, un enseignant de l’école Jessore Zilla, dans le sud du Bangladesh.


Séoul : les chrétiens sud-coréens invités à participer à la campagne 40 Days for Life


Plusieurs groupes pro-vie sud-coréens, dont le Comité pour la Vie de l’archidiocèse de Séoul, l’Association médicale Pro-Vie et l’ONG Beautiful Picket, participent à la campagne internationale 40 Days for Life du 22 septembre au 31 octobre. Les fidèles ont notamment été invités à se rendre à Yeontral Park, dans la capitale. « Même si nous ne pouvons pas légalement l’empêcher, nous pouvons transformer la situation actuelle en priant avec sincérité et confiance dans le Seigneur », estime le père Park Jung-woo, secrétaire du Comité pour la Vie de l’archidiocèse de Séoul.


Trois évêques philippins appellent les catholiques à lutter contre une culture de mort et de corruption


Ce dimanche 12 septembre, Mgr Marlo Peralta, archevêque de Nuevo Segovia, Mgr Socrates Villegas, archevêque de Lingayen-Dagupan et Mgr Ricardo Baccay, archevêque de Tuguegarao, dans le nord de l’archipel philippin, ont publié un communiqué conjoint afin de dénoncer la situation sociopolitique du pays. Ils évoquent en particulier la guerre meurtrière du président Rodrigo Duterte contre la drogue et une corruption de masse au sein du gouvernement. « Ce n’est pas le moment de se taire mais de s’engager, soyons des témoins de la vérité et de la vie », écrivent-ils.


Caritas Pakistan soutient les entrepreneurs chrétiens en lançant un nouveau centre de formation

16 septembre 2021
Le 6 septembre à Karachi, Caritas Pakistan a inauguré un nouveau centre de formation afin d’encourager les entrepreneurs chrétiens pakistanais de la région. Une soixantaine de jeunes sélectionnés ont débuté des cours dans divers domaines, dont le design, la couture, l’informatique et l’anglais, pour une formation diplômante de trois mois. Selon une étude récente menée par Pakistan Partnership Initiative, une organisation chrétienne basée à Islamabad, 70 % des chrétiens, particulièrement les ouvriers et travailleurs à la journée, ont perdu leur travail durant le confinement national de l’an dernier.


Mindanao : trois frères ordonnés prêtres ensemble dans l’archidiocèse de Cagayan de Oro

15 septembre 2021
Le mercredi 8 septembre dans la cathédrale métropolitaine Saint Augustin de Cagayan de Oro, dans le nord de l’île de Mindanao, Mgr Jose Cabantan, archevêque, a ordonné trois frères ensemble dans son diocèse. Jessie, Jestonie et Jerson Avenido, âgés respectivement de 30 ans, 29 ans et 28 ans, sont tous trois membres de la même congrégation. Un événement particulièrement rare qui a réjoui la communauté catholique locale. « Nous ne venons pas d’une famille aisée, mais nous sommes riches de notre amour pour le Seigneur », a souligné le père Jessie Avenido, l’aîné, après son ordination.


Pendjab : le pèlerinage annuel de Mariamabad maintenu malgré la mousson et les restrictions sanitaires


Du 10 au 12 septembre, le 72e pèlerinage au sanctuaire marial de Mariamabad a accueilli près d’un million de pèlerins malgré des pluies torrentielles et les restrictions sanitaires. Les célébrations ont été maintenues cette année malgré les conditions météorologiques et le covid, contrairement à l’an dernier. « Les rassemblements sont interdits dans l’ensemble du pays, mais nous avons insisté sur l’importance de cet événement religieux, nous ne pouvions pas l’ignorer », a déclaré Ejaz Alam Augustine, ministre du Pendjab pour les Droits de l’homme, les Affaires des minorités et l’Harmonie interreligieuse.


Manille : les autorités annoncent la reprise des cours à distance aux Philippines lors de la rentrée 2021


Le 13 septembre, les écoles philippines ont repris les cours à distance, les autorités ayant décidé d’annuler la réouverture des établissements scolaires en raison de la situation sanitaire. Depuis le 6 août, le gouvernement enregistre un nombre croissant de contagions liées au variant Delta, ce qui a poussé le pays à instaurer une zone rouge renforcée dans la métropole de Manille. Dans ce contexte, vu la situation d’extrême pauvreté affectant une partie de la population, seul un nombre limité d’élèves pourra suivre les cours en ligne – les autres devront étudier chez eux sans réelle supervision.


Rangoun : le mouvement de résistance birman passe à l’offensive face à la stratégie de division de la junte

14 septembre 2021
Le 7 septembre 2021, le président du gouvernement d’unité nationale en exil, Duwa Lashi La, a annoncé l’état d’urgence et déclaré officiellement la guerre au régime du général Min Aung Hlaing. D’une voix calme et affirmée, l’appel est venu de la radio clandestine au petit matin, appelant les fonctionnaires et militaires à déserter, et la population à se soulever face au coup d’État du 1er février. De son côté, le cardinal Bo, archevêque de Rangoun, s’est prononcé en faveur de la « patience », le 8 septembre lors du Congrès eucharistique international à Budapest.


Le cardinal Yeom demande au Congrès eucharistique international de prier pour la paix en Corée


À l’occasion du Congrès eucharistique international, le 10 septembre en Hongrie, le cardinal Yeom, archevêque de Séoul et administrateur apostolique de Pyongyang, a présenté l’histoire et la croissance de l’Église en Corée et ses rôles significatifs au sein de la société coréenne. Son appel est survenu alors que Pyongyang a effectué le test d’un nouveau missile de croisière longue portée. « Le 15 août 2020, j’ai choisi de consacrer toute la Corée du Nord à Notre-Dame de Fatima, Reine de la Paix, pour qu’elle protège cette terre », a-t-il également rappelé.


Luca Benzo : portrait d’un futur missionnaire 2021

13 septembre 2021
Séminariste des Missions Etrangères de Paris, Luca Benzo témoigne de sa vocation. Il sera ordonné diacre en vue du sacerdoce, au titre des Missions Étrangères de Paris, le 9 octobre 2021, en l’église Saint-François-Xavier des Missions Étrangères, à Paris, par Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire du diocèse de Strasbourg.   Plus d’informations : ​http://missionsetrangeres.com Suivez-nous […]