Terme(s) recherché(s) :


L’indignation monte face aux crémations forcées des musulmans en cas de décès liés au Covid-19

20 janvier 2021
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les autorités du Sri Lanka ont imposé l’obligation de procéder à la crémation des malades ayant succombé au Covid-19. La règle sanitaire, qui vise la minorité musulmane et sa liberté religieuse en matière de pratiques funéraires, soulève protestations et indignations dans l’île. Le 18 janvier, l’organisation Human Rights Watch (HRW) a dénoncé une mesure « discriminatoire » : « Le faux argument avançant qu’un enterrement de tradition islamique pose un risque de santé publique stigmatise, oppresse et provoque une immense détresse au sein de la minorité. »


Diocèse de Rajshahi : près de 10 000 pèlerins bangladais participent à un pèlerinage marial annuel


Ce samedi 16 janvier, près de 10 000 pèlerins bangladais, dont une majorité de catholiques, sont venus au sanctuaire marial du village de Nobai Bot Tola, dans le district de Rajshahi, à 300 km de Dacca, afin de prier la Vierge malgré les risques sanitaires. Les autorités décourageant toujours les grands rassemblements, le comité d’organisation a déclaré le nombre de pèlerins inscrits avant les festivités. Outre la messe du jour, un chapelet était organisé la veille au soir. Mgr Gervas Rozario, évêque de Rajshahi, a encouragé les pèlerins à rechercher la protection de Marie et à prier pour la paix et l’harmonie.


Séoul : la conversion écologique en débat au cours de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens


Du 18 au 25 janvier, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les chrétiens coréens organisent diverses rencontres de prière œcuménique et d’échanges, dont beaucoup se dérouleront en ligne en raison des risques sanitaires. Avant le 18 janvier, le conseil œcuménique coréen (Korean Council of Christian Faith and Order), a publié un communiqué au nom de la Conférence épiscopale coréenne, du Conseil œcuménique des Églises de Corée et de l’Église orthodoxe coréenne, en invitant notamment les catholiques et protestants coréens à prier pour la conversion écologique.


Les catholiques et hindous tamouls montrent leur unité à l’occasion du festival Thai Pongal

19 janvier 2021
Le 14 janvier, la communauté tamoule hindoue a célébré le festival Thai Pongal, une fête traditionnelle tamoule dédiée aux récoltes et au soleil. La communauté catholique tamoule, comme chaque année, s’est jointe aux festivités. « Quand les hindous vont dans les temples pour célébrer Pongal, les catholiques tamouls vont dans leurs églises pour faire de même. Ils montrent ainsi leur solidarité et leur unité avec les hindous tamouls », explique le père Amila Jeevantha, de la paroisse de Doloswala, un village du diocèse de Ratnapura. Le festival est centré notamment sur les préparatifs du Pongal, un plat traditionnel tamoul.


Sulawesi du Sud : l’Église indonésienne intervient auprès des victimes du séisme


Le vendredi 15 janvier, un séisme de magnitude 6,2 a frappé l’île de Sulawesi, dans le centre de l’archipel indonésien. Au 18 janvier, selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes, le séisme a fait au moins 73 victimes et 700 blessés, à Mamuju, capitale de la province du Sulawesi du Sud, et dans le district voisin de Majene – l’épicentre étant situé au large, à 10 km des côtes. Le lendemain, le 16 janvier, la Caritas indonésienne a ouvert un centre dans la paroisse de Mamuju afin de distribuer des aides matérielles aux victimes. Ce week-end, le pape François a également fait part de sa solidarité envers les victimes du séisme.


Le Saint-Siège nomme Mgr Jean Do Van Ngan comme nouvel évêque du diocèse de Xuan Loc


Le 16 janvier, Mgr Marek Zalewski, représentant non-résident du Vatican au Vietnam, basé à Singapour, a annoncé la nomination de Mgr Jean Do Van Ngan, évêque auxiliaire du diocèse de Xuan Loc, dans la province de Dong Nai, dans le sud du Vietnam, comme nouvel évêque du même diocèse. Il s’agit d’un des principaux foyers catholiques du pays, avec plus d’un million de fidèles. Mgr Ngan, âgé de 67 ans, remplace Mgr Joseph Dinh Duc Dao, évêque de Xuan Loc. Le pape François a accepté la démission de Mgr Dao, évêque de Xuan Loc depuis 2013, et qui aura atteint l’âge limite de 76 ans en mars prochain.


Le gouvernement du Pendjab finance la rénovation du sanctuaire marial de Mariamabad

16 janvier 2021
Le 11 janvier au sanctuaire marial de Mariamabad, dans la province du Pendjab, Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore, a accueilli Chaudhry Mohammad Sarwar, gouverneur du Pendjab, afin de le remercier pour l’aide au développement du pèlerinage chrétien. Les autorités locales ont lancé un projet de rénovation destiné à soutenir le tourisme religieux dans la région, alors que le sanctuaire attire plus d’1,2 million de pèlerins chaque année. « La protection des lieux saints des minorités religieuses est la responsabilité du gouvernement. Le Pakistan défend les droits des minorités », a assuré le gouverneur.


Le diocèse de Cuttack-Bhubaneswar lance le processus diocésain pour les martyrs d’Odisha


Le 25 décembre et le 10 janvier, le père Purushottam Nayak, curé de la paroisse Notre-Dame de Charité de Raikia, à Kandhamal (Odisha), a rencontré un groupe de témoins dans le cadre des recherches sur les victimes des massacres de 2008 en Odisha. Mgr John Barwa, archevêque de Cuttack-Bhubaneswar, a lancé le processus diocésain vers la béatification des martyrs de Kandhamal. Le père Nayak, chargé de rassembler les témoignages, compte une liste de 105 martyrs, dont sept catholiques. « Je ressens leur souffrance, mais je suis aussi heureux de voir leur espérance et d’écouter leur témoignage », confie le prêtre.


L’État Karen troublé par les tensions alors que la Birmanie célèbre le Nouvel An Karen


Le 13 janvier, le Nouvel An Karen commémorait l’année 2760 de l’ère Karen. Tous les ans, les catholiques Karen participent aux célébrations en organisant des messes et des danses traditionnelles. Le Nouvel An Karen est célébré en Birmanie depuis 1938, afin de soutenir l’unité nationale et promouvoir la culture et les traditions de l’ethnie Karen. Cette année, malgré la pandémie, Mgr John Hsane Hgyi, évêque de Pathein dans la région d’Ayeyarwady, a célébré une messe en langue Karen afin de marquer la nouvelle année, tandis que la radio catholique Karen RVA a diffusé des chants traditionnels.


Les évêques pakistanais annoncent, pour 2021, une année spéciale dédiée à saint Joseph

15 janvier 2021
Le 12 janvier, Mgr Joseph Arshad, président de la conférence des évêques, a annoncé une année spéciale dédiée à saint Joseph, à la suite du message du pape François dans sa lettre apostolique Patris Corde (Avec un cœur de père), publiée le 8 décembre 2020. Mgr Arshad a rappelé, dans un message vidéo, que cette année spéciale est une occasion de célébrer les 150 ans de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle : « En tant que chef de la Sainte Famille et protecteur de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus, il est aussi le protecteur et le défenseur de l’Église, des pauvres et de l’humanité souffrante. »