Terme(s) recherché(s) :


Une paroisse de Hô-Chi-Minh-Ville lance un marché solidaire pour les plus démunis

21 août 2019
La paroisse de Tan Sa Chau, à Hô-Chi-Minh-Ville dans le sud du Vietnam, a lancé un marché solidaire en juillet, appelé aussi « marché zéro dong ». Le père Joseph Nguyen Huu Triet, curé de la paroisse, a lancé l’initiative afin de permettre aux paroissiens d’offrir aux personnes dans le besoin toutes sortes de dons : vêtements, chaussures, sacs, jouets, livres, moustiquaires… La paroisse, dont toutes les activités sont financées par la communauté catholique locale, sert également des repas gratuits à l’église, et procure des soins gratuits aux habitants des régions éloignées des montagnes du centre.


Les responsables religieux de Mindano adoptent la déclaration d’Abou Dhabi sur la fraternité humaine


La semaine dernière, les responsables religieux de la région de Mindanao ont adopté la déclaration d’Abou Dhabi, approuvé par le pape François en début d’année, et destinée à soutenir la compréhension mutuelle entre confessions religieuses. Mgr Valles, archevêque de Davao et président de la conférence épiscopale, a recommandé aux évêques d’adopter le document comme code de conduite. Le pape François et Ahmad Al-Tayyeb, le grand imam d’Al Azhar, ont présenté le « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » lors du voyage du pape aux Emirats Arabes Unis, du 3 au 5 février 2019.


« Espérance dans le désert » : paroles d’un prêtre hongkongais avant la manifestation du 18 août

20 août 2019
Plusieurs centaines de catholiques ont participé à la manifestation massive du dimanche 18 août, organisée à Victoria Park, aux côtés de plus d’1,7 millions de personnes. Une autre manifestation, organisée par le Front civil des droits de l’homme, est également prévue le samedi 31 août. Avant la manifestation du 18 août, les fidèles ont pris part à un temps de prière organisé par le bureau Justice et Paix de Hong-Kong, sur le thème « Espérance dans le désert ». Durant la célébration, après quelques hymnes et lectures bibliques, le père Carlos Cheung, salésien hongkongais, a pris la parole à propos de la crise actuelle hongkongaise.


Dans sa lettre du 15 août, le cardinal Bo lance un appel à la paix


Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, s’est adressé au peuple birman le jour du 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption, dans une longue lettre du plus de 7 000 mots. Dans son message, le cardinal Bo lance un appel à la paix malgré les déceptions de ces dernières années, après les espoirs qui avaient été suscités par l’élection d’un gouvernement civil en 2015, après des décennies de régime militaire. L’archevêque de Rangoun a notamment donné l’alerte à propos des conflits internes qui se poursuivent dans les États de Shan, de Karen et d’Arakan, et sur les menaces contre les libertés religieuses et civiles des minorités.


Appel au calme d’un évêque sur fonds de tensions entre Tokyo et Séoul


Un évêque japonais a appelé les dirigeants japonais et sud-coréens à apaiser les tensions entre les deux pays, en abordant le passé avec sensibilité et en affrontant les problèmes non résolus avec calme et par un dialogue rationnel. Le 15 août, jour de l’Assomption, Mgr Katsuya, évêque de Sapporo et président du Conseil catholique japonais pour la Justice et la Paix, a publié un communiqué en japonais et en coréen intitulé « Vers la réconciliation des gouvernements japonais et coréens ». Il souligne qu’« indépendamment des positions politiques, le Japon et la Corée doivent éviter d’endommager les amitiés entre les peuples en agissant de manière irréfléchie ».


Les hôpitaux bangladais luttent contre une nouvelle épidémie de dengue

3 août 2019
Une nouvelle épidémie de dengue touche le Bangladesh, avec 14 décès et 15 000 personnes hospitalisées depuis le début de l’épisode. Selon le quotidien bangladais Prothom Alo, le bilan s’élèverait même à 50 victimes, alors que les villes surpeuplées comme Dacca, la capitale, comptent un grand nombre de personnes infectées. Selon le Dr Edward Pallab Rozario, responsable du département de la santé pour la Caritas bangladaise, les mesures préventives des autorités municipales ont été inadaptées. Le Dr Rozario dénonce également une négligence du gouvernement, alors que 62 districts sur 64 sont touchés. La fièvre dengue est toujours un risque à chaque période de mousson, rappelle le Dr Rozario.


Le cardinal Ranjith appelle à faire toute la vérité sur les attentats du 21 avril


Le cardinal Malcom Ranjith, archevêque de Colombo, a refusé de rencontrer les candidats aux élections présidentielles, à moins qu’ils s’engagent à rendre justice aux victimes des attentats du dimanche de Pâques, qui ont fait 263 victimes. Le cardinal Ranjith dénonce le fait que plus de trois mois après les attentats du 21 avril, les résultats des enquêtes officielles, notamment censées trouver les organisateurs des attaques, n’ont pas été rendus publics. « Je ne rencontrerai aucun candidat à la présidence, qu’il représente le gouvernement, l’opposition ou tout autre parti politique, tant que ces questions n’ont pas été résolues », a déclaré l’archevêque de Colombo lors d’une conférence de presse, organisée le 31 juillet.


La fondation Ramon Magsaysay annonce les nouveaux lauréats du Prix Nobel asiatique


La Fondation Ramon Magsaysay, qui organise chaque année le prix du même nom, surnommé le « Prix Nobel asiatique », a annoncé les nouveaux lauréats pour l’édition 2019. Un musicien philippin ayant marqué durablement la culture du pays, deux journalistes engagés en Birmanie et en Inde, une militante des droits de l’homme en Thaïlande et un Sud-Coréen luttant contre la violence en milieu scolaire font partie des lauréats du prix Ramon Magsaysay. La fondation explique qu’ils ont été choisis pour leur engagement pour le développement humain en Asie, « avec courage et créativité ». La remise des prix aura lieu le 9 septembre à Manille, au Centre culturel des Philippines.


Sinisation : des mots religieux effacés de manuels scolaires destinés à l’école primaire

2 août 2019
La sinisation des religions continue d’être défendue par le Parti communiste chinois, afin de correspondre aux directives lancées par le président Xi Jinping en 2015. Selon ces directives, pour pouvoir exister dans le pays, les religions doivent s’adapter à la culture chinoise et se soumettre au Parti. Une tendance qui conduit à certaines censures dans l’éducation, comme l’attestent certaines modifications de textes classiques contenus dans un manuel scolaire paru au début de l’année. Des mots comme « Dieu », « Bible » ou « Christ » ont ainsi été retirés d’extraits de Hans Christian Andersen, Daniel Defoe, Anton Chekhov, Tolstoï ou Victor Hugo, supprimant toute référence religieuse.


Les catholiques du diocèse de Lingayen-Dagupan marchent pour défendre leur évêque


Les catholiques du nord des Philippines marchent pour soutenir Mgr Villegas, accusé de conspiration contre le président Duterte. Le 31 juillet, près de 3 000 fidèles de l’archidiocèse de Lingayen-Dagupan sont descendus dans la rue afin de soutenir leur archevêque. Les manifestants, des jeunes, des paroissiens et des catholiques travaillant pour l’Église locale, ont affiché des pancartes avec des messages soutenant Mgr Socrates Villegas, archevêque de Lingayen-Dagupan, et d’autres évêques et responsables chrétiens accusés. Le département de la Justice doit lancer la semaine prochaine une enquête préliminaire afin d’examiner des accusations.