Terme(s) recherché(s) :


Le cardinal Ranjith appelle le gouvernement à envoyer des aides face à la hausse des prix des carburants

19 juin 2021
Le 16 juin, le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, a appelé le gouvernement à venir en aide aux populations affectées par une montée des prix des carburants. Le cardinal déplore que cette décision survienne en pleine pandémie et juste après le naufrage d’un porte-conteneurs au large des côtes : « Cette augmentation aura de lourdes conséquences pour les travailleurs, alors que les gens viennent justement de subir ces catastrophes. Je demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour protéger les familles démunies. »


Des inondations massives et des glissements de terrain frappent le Népal et le Bhoutan


Le 16 juin, des inondations et des glissements de terrain ont frappé le Népal et le Bhoutan, entraînant une vingtaine des victimes et plusieurs dizaines de portés disparus. Des habitations, des ponts et des infrastructures ont également été emportés le long de la rivière Melamchi. Le nombre d’inondations et de glissements de terrain meurtriers a augmenté ces dernières années au Népal. Selon les experts, les changements climatiques et les projets de développement aggravent la situation. En 2020, 200 personnes sont décédées durant la mousson au Népal.


Des catholiques de la province de Son La aident les fermiers à vendre leur production malgré la crise


Depuis le 30 mai, le père Joseph Nguyen Tien Lien, de la paroisse de Mai Yen dans la province de Son La, dans le nord du Vietnam, a lancé une initiative afin de soutenir les producteurs de prunes de la région. En utilisant les réseaux sociaux, il a appelé la population à soutenir les petits producteurs affectés par la crise et par les restrictions sanitaires. Un groupe de volontaires se rend également dans les plantations afin d’y acheter des prunes, avant de les expédier dans d’autres régions. « Nous voulons protéger leurs productions agricoles, parce que ce sont les fruits de leur sueur et de leurs efforts. »


Concert de musique asiatique et occidentale

18 juin 2021
L’association Centre-France Asie est heureuse de vous inviter à une soirée musicale et conviviale. Depuis 1920, le Centre France-Asie propose d’aider nos amis d’Extrême-Orient à apprendre la langue française et à découvrir la culture de notre pays. Chaque année, 600 personnes sont accompagnés par une quarantaine de professeurs bénévoles, et une cinquantaine de boursiers bénéficient de […]


Un catholique indien devient le plus jeune de l’État de l’Arunachal Pradesh à atteindre le sommet de l’Everest


Mgr John Thomas, évêque d’Itanagar, a tenu à féliciter l’exploit d’un jeune catholique de l’État de l’Arunachal Pradesh, dans le nord-est de l’Inde. Abraham Tagit Sorang, âgé de 24 ans, membre de l’Association catholique de l’Arunachal Pradesh (APCA), a atteint le sommet de l’Everest le 31 mai au matin, en devenant le plus jeune de l’État indien à y parvenir. « J’espère que son exemple incitera beaucoup de jeunes défavorisés à viser les sommets », confie le père Felix Anthony, du diocèse d’Itanagar.


Les évêques pakistanais appellent le gouvernement à investir davantage pour l’éducation des minorités


Le 14 juin, la province du Pendjab a présenté son budget pour l’année fiscale 2021-2022, en annonçant 2,5 milliards de roupies pakistanaises (13,2 millions d’euros) consacrés aux Affaires des droits de l’homme et des minorités, sur un budget de 2,65 mille milliards de roupies (13,9 milliards d’euros). Mgr Sebastian Shaw, archevêque de Lahore et membre de la Commission nationale pour les minorités, appelle les autorités à investir davantage pour soutenir les étudiants issus des minorités religieuses.


Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha promet la réouverture de la Thaïlande d’ici 120 jours


Ce mercredi 16 juin, le général Prayut Chan-o-cha, le Premier ministre thaïlandais, s’est engagé à rouvrir complètement la Thaïlande d’ici 120 jours. Le dirigeant a également annoncé la réouverture de tous les commerces et la reprise des voyages internationaux thaïlandais d’ici quatre mois. « Quand on considère les besoins économiques du pays, il devient urgent pour nous de prendre ce risque calculé », a-t-il expliqué, malgré une population qui reste sceptique face à ses propos.


Diocèse de Bac Ninh : Mgr Cosme Hoang Van Dat ordonne huit nouveaux prêtres dans le nord du Vietnam

17 juin 2021
Le vendredi 11 juin dans la cathédrale de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, Mgr Cosme Hoang Van Dat, évêque de Bac Ninh, a ordonné nuit nouveaux prêtres âgés de 32 à 51 ans, en présence de seulement quelques prêtres et religieuses – en raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur dans la région. Le diocèse de Bac Ninh, créé il y a 138 ans, compte 129 prêtres pour 81 paroisses, et couvre les provinces de Bac Giang, Bac Ninh, Thai Nguyen, Tuyen Qang et Vinh Phuc, ainsi qu’une partie de la capitale.


Nusa Tenggara : le village de Watuwawer, dans le diocèse de Larantuka, devient un nouveau site de pèlerinage


Le 14 juin, Mgr Fransiskus Kopong Kung, évêque de Larantuka dans l’île de Flores, dans la province des Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara, dans l’est de l’archipel indonésien), a inauguré un parc dédié au père Hendricus Coenradus Beeker, un missionnaire néerlandais assassiné en 1956, comme site de pèlerinage pour l’Église indonésienne. « Ce lieu ne doit pas seulement être un lieu de fierté, mais il doit aussi être utilisé pour la propagation de la foi », explique Piter Ata Tukan, un paroissien qui a dirigé le chantier.


La population chinoise Han progresse plus rapidement que les minorités musulmanes ouïghoures au Xinjiang


Près d’un mois après la publication du dernier recensement national chinois (le 11 mai), les autorités de la province autonome du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, ont publié de nouvelles données démographiques basées sur le recensement. Selon ces chiffres, la population chinoise Han a augmenté de 25 % entre 2010 et 2020 au Xinjiang, contre 16 % pour la minorité musulmane ouïghoure, qui a été victime d’un génocide culturel de la part des autorités chinoises selon plusieurs organisations internationales.