Terme(s) recherché(s) :


Les villes les plus polluées au monde sont en Inde, au Bangladesh et au Pakistan

8 novembre 2019
Le Bangladesh, le Pakistan et l’Inde sont les pays les plus touchés au monde par la pollution de l’air, selon la BBC. La situation est particulièrement problématique en Inde, qui compte le plus de villes polluées au monde. Selon un rapport mondial sur la qualité de l’air publié par IQAir AirVisual et Greenpeace, 22 villes sur les 30 les plus polluées au monde sont en Inde. Alors que New Delhi est envahie par un brouillard de pollution (« smog ») mortifère, la Cour Suprême indienne a décidé d’interdire les brûlis agricoles autour de la capitale indienne – une pratique utilisée pour fertiliser les sols, interdite en Chine mais toujours tolérée en Inde.


Caritas Philippines demande de l’aide pour les victimes des séismes de Cotabato


Caritas Philippines, connue localement comme le Secrétariat national pour l’action sociale (NASSA), a appelé tous les diocèses du pays à participer à l’aide d’urgence auprès des communautés affectées par les séismes qui ont frappé la province de Cotabato-Nord, dans l’île de Mindanao (au sud de l’archipel philippin). « Le pays surveille la situation attentivement, mais nous avons besoin de dons et de soutiens concrets », a déclaré le père Edwin A. Gariguez, secrétaire général de Caritas Philippines, la principale œuvre de charité de la conférence des évêques philippins (CBCP). Les deux séismes qui ont frappé le sud des Philippines, les 29 et 31 octobre, ont entraîné 22 morts, plusieurs centaines de blessés, et plus de 24 000 personnes déplacées.


La présidente Tsai Ing-wen rencontre le clergé local et les missionnaires étrangers à Taipei


Le 31 octobre à Taipei, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a rencontré un groupe de 80 membres de l’Église locale (prêtres, religieuses, missionnaires étrangers et représentants des Église locales), dont Mgr John Hung Shan-chuan, archevêque de Taipei et président de la Conférence épiscopale régionale chinoise (CRBC). À cette occasion, elle a salué les contributions des missionnaires étrangers et de l’Église locale au service du développement de Taïwan et notamment des plus démunis : « Beaucoup de missionnaires étrangers qui ont servi longtemps à Taïwan considèrent maintenant l’île comme leur propre pays. »


Le diocèse de Cheju aux côtés des opposants au projet de construction d’un deuxième aéroport pour l’île de Jeju

7 novembre 2019
De nombreux catholiques sud-coréens se sont joints à des centaines d’ONG et d’associations opposées au projet d’un second aéroport pour l’île de Jeju, considérée comme une zone écologique sensible. Les habitants de Jeju et de nombreuses organisations craignent que le projet de construction détruise l’écosystème de l’île et affecte les villageois. Jeju accueille déjà l’aéroport international de Jeju, l’un des plus chargés au monde avec une moyenne de 26 millions de voyageurs par an. Les limites de l’aéroport ont conduit les autorités à projeter la construction d’un nouvel aéroport dans la partie sud de l’île, avec un investissement de 4 milliards de dollars.


Pour Mgr Tschang, la visite du pape va réveiller l’appel missionnaire auprès des catholiques thaïlandais


La prochaine visite du pape François en Thaïlande (du 20 au 23 novembre) sera « une formidable opportunité pour l’Église locale, pour remercier le Seigneur pour les premières œuvres d’évangélisation dans le pays », a déclaré Mgr Paul Tschang In-nam, nonce apostolique en Thaïlande, en Birmanie et au Cambodge, ainsi que délégué apostolique au Laos. Pour le nonce, cette visite apostolique permettra également de soutenir la mission et réveiller l’appel de l’annonce de la Parole dans le pays, afin d’encourager les catholiques thaïlandais à « suivre l’exemple des missionnaires ».


Message des évêques sri-lankais avant les élections présidentielles

6 novembre 2019
Le 1er novembre, les évêques catholiques sri-lankais ont signé un communiqué officiel adressé aux électeurs et aux candidats à la présidentielle sri-lankaise, prévue le 16 novembre, afin de donner leurs recommandations pour l’avenir politique du pays. La conférence des évêques du Sri Lanka (CBCSL) a demandé aux 35 candidats inscrits de s’engager au service du pays de façon intègre. « Nous attendons du futur gouvernement et du nouveau président qu’ils soutiennent la liberté religieuse et la sécurité nationale, ainsi que la santé, l’éducation, l’économie et la gestion responsable des ressources naturelles », a notamment déclaré Mgr Winston S. Fernando, président de la conférence épiscopale.


Les évêques indonésiens réunis à Bandung pour leur assemblée annuelle


La conférence des évêques d’Indonésie est réunie à Bandung, dans la province de Java occidental, depuis lundi et jusqu’au 14 novembre, pour leur assemblée générale annuelle. Les évêques et archevêques des 37 diocèses du pays ont notamment décidé de se pencher particulièrement sur la fraternité humaine en Indonésie, afin de s’inspirer du Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune, signé à Abou Dhabi en février par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar. Le but des évêques est de répondre à l’invitation du pape « à la réconciliation et à la fraternité entre tous les croyants ».


Économie : les écarts de richesse se creusent entre les provinces chinoises


Avec un taux de croissance économique de 6,4 % au cours des six premiers mois de 2019, la province de Guangdong, dans le sud-est de la Chine (bordant Hong-Kong et Macao), est de loin la province chinoise qui s’en sort le mieux, légèrement au-dessus du taux moyen de la croissance chinoise qui s’élève à 6,2 %. À l’inverse, les régions rurales chinoises, notamment dans le nord-est du pays, sont loin d’atteindre les objectifs de croissance fixés par Pékin pour l’année 2019. Une situation qui risque de s’aggraver face aux problèmes structurels de l’économie et à la guerre commerciale entre Washington et Pékin.


JAPON – Novembre 2019

5 novembre 2019
JAPON – Novembre 2019 Lire plus de publications sur Calaméo