Terme(s) recherché(s) :


Les évêques sri-lankais appellent le gouvernement à rouvrir les écoles et à protéger les plus défavorisés

31 juillet 2021
Le 29 juillet, la Conférence épiscopale sri-lankaise a publié un communiqué de presse afin d’appeler le gouvernement à rouvrir les écoles du pays. Mgr Julian Winston Sebastian Fernando, président de la Conférence épiscopale et évêque de Badulla, a également invité les autorités sri-lankaises à prendre des mesures drastiques contre les conséquences économiques de la pandémie. « Il est essentiel de développer des mesures fermes contre les conséquences de la pandémie sur les secteurs les plus défavorisés », a insisté Mgr Fernando.


Deux prêtres philippins protestent contre les conséquences économiques d’un nouveau confinement strict


Le père Rodel Enverga of Jaro, de l’archidiocèse de Jarao dans la province d’Iloilo, et le père Christian Fargueras, de l’archidiocèse de Cagayan de Oro dans l’île de Mindanao, ont réagi aux nouveaux confinements stricts imposés par le gouvernement philippin dans leurs régions parmi les plus défavorisées du pays. « Une fois que la quarantaine débutera le 1er août, il y aura davantage de personnes qui ne pourront plus travailler », craignent les deux prêtres. « De plus en plus de foyers n’ont pas suffisamment à manger. »


Mgr Alphonse Long ordonne 34 nouveaux prêtres dans le diocèse de Vinh

30 juillet 2021
Le 25 juillet dans la cathédrale de Xa Doai, dans la province de Nghe An, 34 nouveaux prêtres ont été ordonnés par Mgr Alphonse Nguyen Huu Long, évêque de Vinh dans le nord du Vietnam. Le diocèse de Vinh bénéficie de vocations abondantes : en juin, 117 candidats au séminaire ont passé les examens d’entrée, et seulement 30 ont été choisis pour entrer au grand séminaire Saint François Xavier. C’est pourquoi Mgr Long a décidé de partager les vocations du diocèse avec celui de Hung Hoa, qui couvre dix provinces du nord et qui manque de prêtres.


Le sanctuaire des martyrs de Yeonpung accueille à nouveau les pèlerins


Depuis le mois de mai, après une longue fermeture durant la pandémie, le sanctuaire de Yeonpung, dédié aux martyrs catholiques coréens, a rouvert ses portes aux pèlerins. L’ancienne ville de Cheongju, dans le district de Goesan (dans la province de Chungcheongbuk-do), compte deux sites majeurs dédiés aux martyrs de Corée, l’autre étant le sanctuaire de Baithi. Les lieux sont gratuits pour tous les visiteurs du sanctuaire, explique un volontaire, selon une tradition locale : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt 10, 8)


Les catholiques bangladais célèbrent la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

29 juillet 2021
Le 25 juillet, lors de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, les paroisses des huit diocèses du Bangladesh ont honoré leurs aînés avec des messes et des programmes spéciaux, malgré les règles en vigueur dans le pays contre la crise sanitaire. La journée a été annoncée par le pape lors de l’Angelus du 31 janvier dernier, sur le thème « Je suis avec vous tous les jours » (Mt 28, 20). Elle aura lieu chaque année le 4e dimanche de juillet, à proximité des fêtes des saints Joaquim et Anne.


Les jeunes catholiques malaisiens appelés à être des « évangélisateurs créatifs » durant la Journée de la jeunesse de Sabah


Le Centre catholique diocésain (CAC) de Jalan Penampang, dans le diocèse de Kota Kinabalu, dans l’État malaisien de Sabah (Bornéo), a organisé la première Journée virtuelle de la jeunesse de Sabah (SYD), du 19 au 23 juillet, en raison des restrictions sanitaires locales. Près de 2 500 jeunes catholiques ont participé à l’événement. Mgr John Wong, archevêque de Kota Kinabalu, les a invités à être des « évangélisateurs créatifs » durant la pandémie, en n’hésitant pas à utiliser les technologies modernes.


Reprise inattendue des canaux de communication entre Pyongyang et Séoul

28 juillet 2021
Ce mardi 27 juillet, le porte-parole de la présidence de la république sud-coréenne, Park Soo-hyun, a annoncé la reprise des lignes directes de communication entre les dirigeants des deux Corées, plus d’un an après leur rupture par Pyongyang. « Nous espérons que cela entraînera de bonnes nouvelles pour tout le peuple coréen », a commenté le ministre sud-coréen de l’Unification. La reprise des communications intercoréennes résulte d’un accord entre Moon Jae-in et Kim Jong-un, qui ont échangé des lettres depuis avril dernier.


Le pape François prie pour les victimes d’inondations dévastatrices au Henan


Le 20 juillet, la province centrale du Henan a été touchée par de fortes précipitations qui ont entraîné des inondations subites dans la ville de Zhengzhou. Le 25 juillet, le bilan des victimes s’élevait à 63 décès et cinq personnes portées disparues. Plus d’1,1 million d’habitants ont été déplacés et relogés à cause des intempéries, alors que les autorités locales ont enregistré près d’un an de précipitations en seulement trois jours. Le 25 juillet, durant l’Angelus à Rome, le pape François a confié sa prière pour les habitants du Henan.


Inondations : les sauveteurs interviennent après de fortes pluies de mousson dans l’ouest de l’Inde

27 juillet 2021
Ces derniers jours, plusieurs régions de la côte ouest indienne ont été touchées par des fortes pluies de mousson, qui ont entraîné des glissements de terrain et des inondations, notamment dans les État du Maharashtra et de Goa. Le bilan de la catastrophe s’élevait, ce lundi, à 115 victimes. Des militaires et des équipes de sauveteurs sont intervenus sur le terrain, et près de 150 000 personnes ont été évacuées. Les autorités locales parlent de niveaux de pluie records, avec notamment 60 cm de précipitations en 24 heures, vendredi dernier à Mahabaleshwar (Maharashtra).


L’archevêque de Tokyo élu nouveau secrétaire général de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie


Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, archevêque de Tokyo et président de la Conférence épiscopale japonaise, a été élu secrétaire général de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC). L’archevêque japonais, âgé de 63 ans, succède à Mgr Lee, archevêque de Macao. Mgr Kikuchi est également membre du Bureau pour le développement humain de la FABC. En tant que missionnaire de la Société du Verbe Divin (SDV), il a été missionnaire en Afrique durant 13 avant d’être nommé évêque de Niigata puis de Tokyo. Il a également été président de Caritas Asie de 2011 à 2019.