Terme(s) recherché(s) :


Un moine influent arrêté pour détournement de fonds

22 octobre 2021
L’arrestation de Phra Khru Suthitarakapirak, accusé d’avoir collaboré avec des fonctionnaires corrompus pour détourner d’importants fonds destinés à une association caritative bouddhique, est la dernière d’une série d’affaires criminelles impliquant des moines et révélatrice de la crise morale qui traverse le clergé bouddhiste


Le gouvernement autorise les entreprises à refuser les employés non vaccinés


Les entreprises peuvent désormais imposer la vaccination comme un prérequis à l’embauche selon une déclaration du ministre du travail, qui répondait à une polémique des syndicats sur la protection des droits des travailleurs.


Des bourses d’études pour lutter contre l’abandon scolaire


Les communautés catholiques sont mobilisées pour offrir une aide financière aux étudiants de toutes les confessions, afin de lutter contre l’abandon scolaire, alors que l’épidémie a créé des situations de grande détresse économique et que de nombreux élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école.


Diocèse de Timika : les catholiques de Papouasie célèbrent l’ordination de huit prêtres et deux diacres

21 octobre 2021
Les 12 et 14 octobre dans le diocèse de Timika, dans la province indonésienne de Papouasie, dans l’est de l’archipel, huit prêtres et deux diacres ont été ordonnés par Mgr Antonius Subianto Bunjamin, évêque de Bandung (province de Java occidental), Timika étant sans évêque depuis le décès de Mgr Saklil en 2019. Le territoire diocésain compte une trentaine de paroisses pour 43 prêtres, 74 religieux et séminaristes et 44 religieuses. Le diocèse compte environ 114 680 catholiques sur une population d’environ 1,2 million d’habitants.


Pour les minorités bangladaises, l’extrémisme religieux gagne du terrain dans la majorité musulmane


Durant le festival hindou de Durga Puja, célébré du 11 au 15 octobre, des groupes de musulmans sont descendus dans la rue dans plusieurs régions du pays après avoir découvert un coran dans un temple hindou. Selon le Conseil de l’unité hindoue, bouddhiste et chrétienne du Bangladesh, au moins six hindous ont été tués et 70 sites ont été attaqués, pillés ou incendiés. Pour les représentants des minorités et les organisations de défense des droits, ces violences répétées montrent la montée de l’extrémisme religieux au Bangladesh.


Le gouvernement philippin prépare un projet de réouverture des écoles après presque deux ans de fermeture


Dès le mois de novembre, 30 écoles pilotes, sélectionnées par le gouvernement selon leur niveau de préparation aux protocoles sanitaires du Groupe de travail philippin sur les maladies infectieuses émergentes, vont pouvoir rouvrir leurs classes en présentiel. Les établissements sont restés fermés depuis mars 2020, soit l’une des plus longues interruptions au monde. Beaucoup craignent une crise de l’éducation dans l’archipel, où beaucoup d’enfants ne disposent pas du matériel nécessaire pour suivre les cours en ligne.


Des chercheurs et universitaires catholiques soutiennent le rôle des Églises asiatiques en faveur de la paix

20 octobre 2021
Le 16 octobre, lors du 14e symposium universitaire de Yongin, dans la province de Gyeonggi-do, organisé sur le thème « Paix en Asie de l’Est et promotion du christianisme », plusieurs chercheurs et universitaires catholiques ont échangé sur le rôle des Églises catholiques asiatiques en faveur de la construction de la paix sur le continent. Le Shim Hyung-ju, chercheur émérite de l’Institut de la vie et de la culture de l’université de Sogang, à Séoul, a notamment soutenu que la Fédération des conférences épiscopales d’Asie (FABC) doit jouer un rôle majeur pour la promotion de la paix et du christianisme.


Des volontaires catholiques témoignent après deux mois de service dans les hôpitaux


Le 13 octobre, 79 volontaires religieux catholiques, envoyés par 13 sociétés et congrégations locales, ont témoigné lors d’une cérémonie officielle organisée par le Front de la Patrie du Vietnam, après deux mois de services dans deux hôpitaux de Hô-Chi-Minh-Ville. Selon les médecins, le nombre d’infections et de décès a fortement baissé dans le pays au cours des derniers jours. Selon le père Joseph Dao Nguyen Vu, de l’archidiocèse d’Hô-Chi-Minh-Ville, les diocèses voisins de Ba Ria, de Phu Cuong et de Xuan Loc ont également envoyé plusieurs centaines de volontaires.


Un centre catholique pour les personnes âgées de Singapour reconnu pour sa portée historique, sociale et architecturale


Le 15 octobre, les autorités de Singapour ont proposé un plan de préservation d’un groupe de bâtiments appartenant à l’Église locale. L’URA (Urban Redevelopment Authority) a fait part d’une proposition destinée à préserver six bâtiments et un porche d’entrée de la maison Sainte-Thérèse (St-Teresa’s Home), fondée dans les années 1930 par les Petites Sœurs des Pauvres afin d’accueillir les personnes âgées pauvres et malades. La décision des autorités, a expliqué l’URA, permet de reconnaître « la portée historique, architecturale et sociale » du centre.


Mgr Nguyen Van Vien, administrateur apostolique de Hung Hoa, ordonne le premier prêtre Hmong

19 octobre 2021
Le 13 octobre dans la cathédrale de Son Loc (à Son Tay, près de Hanoï), onze diacres ont été ordonnés prêtres dans le diocèse de Hung Hoa, dans le nord-ouest du Vietnam, par Mgr Pierre Nguyen Van Vien. Parmi eux, le père Joseph Ma A Ca, premier prêtre issu de l’ethnie Hmong, sert la paroisse de Dong Heo, qui compte près de 1 700 catholiques Hmong. « Ma priorité est d’évangéliser les villageois indigènes, d’offrir une éducation à leurs enfants, et de les aider à maintenir leurs traditions, leur culture et leur langue », a-t-il déclaré en février 2020, après son ordination diaconale.