Terme(s) recherché(s) :


Macao : la traditionnelle procession de carême célébrée en direct malgré les conditions sanitaires

3 mars 2021
Les 20 et 21 février, les catholiques de Macao ont pu suivre en direct la procession annuelle de la Passion de Notre Seigneur Jésus ou « Passion du Grand Jésus » en chinois. Ce festival, l’un des principaux évènements religieux de l’année dans l’ancienne colonie portugaise, est organisé à l’occasion du premier week-end de carême et remonte à 1708. Traditionnellement, le samedi, une statue du Christ portant la croix est transportée de l’église Saint-Augustin à la cathédrale, avant de revenir le dimanche avec un chemin de croix. Cette année, les festivités ont été adaptées aux conditions sanitaires.


Karachi : plusieurs centaines de familles chrétiennes menacées par un projet de développement


Près de 600 familles chrétiennes de Karachi, vivant le long des rives du canal de Gujjar Nullah, sont menacées d’expulsion dans le cadre d’un projet de nettoyage lancé par les autorités locales. Le projet est destiné à lutter contre la pollution qui bouche les mini-canaux et contre les constructions illégales le long des canaux traversant la ville – une situation qui empêche l’écoulement des eaux de pluies et qui aggrave les inondations urbaines. Plusieurs organisations locales, dont Caritas Pakistan Karachi, affirment que les familles concernées ne sont pas relogées et risquent de se retrouver sans-abri.


Messe de funérailles de Mgr Yves Ramousse (1928-2021) : Facebook Live aujourd’hui à 15 heures


Mgr Yves Ramousse, MEP, vicaire apostolique de Phnom Penh, est décédé le 26 février des suites du Covid-19 alors qu’il venait de célébrer son 93e anniversaire et sa 58e année d’épiscopat. Sa messe de funérailles sera célébrée ce mercredi 3 mars 2021 à 15 heures. Vous pourrez suivre la célébration en Facebook Live sur notre page. Dans les années 1990, sa patience, sa perspicacité et son courage ont permis à la communauté chrétienne du Cambodge de renaître de ses cendres. Extraits d’une homélie du 28 février de Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh.


OCEAN INDIEN – Mars 2021

2 mars 2021
OCEAN INDIEN – MARS 2021 Lire plus de publications sur Calaméo


Des religieuses indonésiennes prient pour la béatification de Mgr Manek, deuxième évêque natif d’Indonésie


Près de 32 ans après la mort de Mgr Gabriel Wilhelmus Manek, archevêque émérite d’Ende, dans l’île de Flores, la congrégation des Filles de la Reine du Rosaire (PRR), fondée par l’évêque défunt, prie pour sa béatification. Mgr Manek, deuxième évêque natif d’Indonésie, a fondé la congrégation PRR en 1958. Depuis sa fondation, la congrégation a compté plus de 400 membres envoyées dans plusieurs pays. Mgr Kopong Kung, évêque de Larantuka où se trouve le corps du défunt, aurait donné son accord en janvier dernier pour la poursuite du processus de béatification.


Économie : Pékin, qui pourrait perdre 35 millions d’actifs d’ici 2025, augmente l’âge de départ à la retraite


Selon les chiffres publiés le 28 février par le gouvernement chinois, le pays risque de perdre près de 35 millions d’adultes actifs d’ici fin 2025. Dans cinq ans, les chinois de plus de 60 ans (l’âge actuel du départ à la retraite) seront plus de 300 millions selon les estimations, soit plus de 20 % de la population. Selon de nombreux observateurs, dont les Nations unies, cette tendance démographique sera difficile à inverser. Afin de tenter d’alléger le système de retraite chinois, Pékin a annoncé une augmentation de l’âge de départ à la retraite dans le cadre d’un plan sur cinq ans (2021-2025).


Rangoun : des religieux chrétiens et bouddhistes manifestent en appelant la police à ne pas tirer sur la foule


Le 1er mars, les manifestations contre le coup d’État militaire se poursuivaient, malgré le bilan d’au moins 18 décès et 30 blessés après les protestations de ce week-end. Les opposants demandent toujours la libération d’Aung San Suu Kyi et le retour de la démocratie. Selon le Bureau des droits de l’homme des Nations unies (HCDH), « la police et les forces militaires ont affronté des manifestations pacifiques en utilisant une force létale et non létale », notamment à Rangoun. Des responsables chrétiens et bouddhistes ont manifesté en demandant à la police de ne pas tirer sur la foule.


Messe d’envoi du P. Edouard Thomé FACEBOOK LIVE

1 mars 2021
La messe d’envoi en mission à Madagascar du Père Edouard Thomé sera présidée par le Père Gilles Reithinger, Supérieur général des Missions Etrangères de Paris, aura lieu à 15h00 dans la chapelle des MEP, 128 rue du Bac, 75007 Paris, suivie de l’envoi en mission dans le jardin. En raison de la situation sanitaire actuelle, […]


Manille : le nonce apostolique aux Philippines évoque la nomination prochaine d’un nouvel archevêque

27 février 2021
Le jeudi 25 février, Mgr Charles John Brown, nonce apostolique aux Philippines, a confié que le processus de nomination d’un nouvel archevêque à Manille ne devrait plus être long. « La nomination d’un nouveau nonce papal accélère le processus », a confié Mgr Charles Brown, nommé aux Philippines le 28 septembre 2020, en rappelant qu’il s’agit du plus grand archidiocèse du pays, avec près de 3 millions de fidèles pour plus de 80 paroisses.


Rajshahi : un artiste bangladais sculpte des œuvres chrétiennes au service de l’Église locale


Dominique Mondol, un artiste catholique bangladais âgé de 65 ans, sculpte des œuvres religieuses depuis plus de vingt ans. Originaire du village de Bonpara, dans le district de Natore (Rajshahi), dans l’ouest du Bangladesh, il crée des statues pour de nombreuses paroisses et centres de pèlerinage à travers le pays, majoritairement musulman. Aujourd’hui, Dominique Mondal produit plusieurs centaines de statues par an.