Terme(s) recherché(s) :
Au Zhejiang, les parents d’élèves forcés de dénoncer les croyances religieuses
23 mars 2023Le 15 février, les autorités de Wenzhou, dans la province de Zhejiang, dans l’est de la Chine, ont demandé aux parents d’élèves en école maternelle de s’engager à « n’adhérer à aucune croyance religieuse ». Ils sont aussi censés « respecter de manière exemplaire l’idéologie du Parti et les lois et les règlements du pays ». La décision surprend certains enseignants, malgré une série de restrictions dans la région ces dernières années, la ville comptant une importante population chrétienne.
Mumbai : l’Église locale protège les droits des populations tribales
Dans la station missionnaire d’Alibag, une ville balnéaire dépendant de l’archidiocèse de Mumbai, un groupe d’animateurs formés et rémunérés par l’Église locale travaille auprès des villageois indigènes des villages alentour. Les animateurs, qui expliquent soutenir l’accès à l’éducation et à la santé des minorités ethniques (qui représentent près de 9 % de la population indienne), évoquent différents problèmes rencontrés comme l’échec scolaire, les mariages précoces et les addictions.
Une organisation malaisienne défend un programme interreligieux
22 mars 2023Les organisateurs d’une série de visites de différents lieux de culte, proposée aux jeunes malaisiens dans le cadre d’un programme interreligieux, ont été accusés de prosélytisme par des opposants et des musulmans extrémistes. Jagir Singh, le président du Conseil consultatif malaisien du bouddhisme, du christianisme, de l’hindouisme, du sikhisme et du taoïsme, a réagi en déclarant que ces visites devaient au contraire être « encouragées afin de soutenir la compréhension mutuelle, le respect et l’harmonie ».
La junte force les déplacés internes à rentrer chez eux dans l’État Kachin
La junte birmane a accéléré les fermetures de camps IDP (personnes déplacées internes) dans l’État Kachin, dans le nord-est du pays, en demandant aux résidents de rentrer dans leurs villages d’ici fin mars. Plus de 101 500 réfugiés internes sont installés dans ces camps actuellement, dont 11 900 depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021. La majeure partie d’entre eux ont quitté leurs régions d’origine en 2011 après la reprise des combats entre l’armée et les indépendantistes Kachin.
Les Philippines face au manque d’accès à l’eau et à l’assainissement
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement s’est peu amélioré au cours des dernières années aux Philippines, selon un rapport. En 2021, près de 52 % de la population, soit environ 57 millions d’habitants, étaient affectés par le problème. L’organisation Water.org explique que « le pays s’urbanise rapidement et les villes grandissantes peinent à fournir aux nouveaux résidents une distribution d’eau adéquate ». La situation est attribuée principalement à la corruption et à la pauvreté.
En plein déclin démographique, le nombre de mariages est au plus bas en Corée du Sud
21 mars 2023Selon les derniers chiffres de l’agence sud-coréenne KOSIS (Korea Statistical Information Service), le nombre de mariages a baissé de 0,4 % entre 2021 (192 507) et 2022 (191 690). Une tendance qui peut s’expliquer « en partie à cause d’un déclin constant de la population âgée entre 25 et 49 ans », selon Lim Young-il, du département du recensement au sein de l’agence coréenne. En février, le gouvernement sud-coréen a aussi dépassé son propre record du taux de natalité le plus faible au monde.
La population chinoise contre l’augmentation de l’âge de départ à la retraite selon une étude
Selon une étude récente, 74 % des Chinois seraient pour un départ à la retraite avant 55 ans, contre seulement 6 % après 61 ans. Actuellement, les Chinois peuvent partir à la retraite à 60 ans pour les hommes et à 55 ans pour les femmes employées et cadres. Mais le pays est confronté au vieillissement démographique, et il risque d’y avoir seulement 1,25 travailleur par retraité d’ici 20 ans (contre 2,26 aujourd’hui). Selon les estimations, d’ici dix ans, près de 228 millions de Chinois vont partir à la retraite.
Kerala : un diocèse indien sollicite les familles chrétiennes pour le synode sur la synodalité
Dans le cadre du processus synodal sur la synodalité, le diocèse d’Alleppey, au Kerala dans le sud de l’Inde, a formé une équipe de 70 membres, chargés de remettre des questionnaires à toutes les familles des quelque 1 200 petites communautés chrétiennes de la région. « Nous avons essayé de faire en sorte que toutes les familles fassent l’expérience du synode », explique le père Joy Puthenveetil, vicaire général, qui souligne que « le processus d’écoute est essentiel pour l’Église synodale ».
Thérèse, Femme, intellectuelle, chercheuse de sens
20 mars 2023L’Unesco a choisi Thérèse de Lisieux pour faire partie des anniversaires commémorés par l’institution à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance (1873-1897). Les Missions étrangères de Paris s’associent à ces événements par cette exposition que nous présente Marie-Caroline Vaudoyer-Poisson, directrice de l’animation aux Missions étrangères de Paris. Exposition à retrouver au 128 rue […]
Une délégation de moines bouddhistes taïwanais rencontre le pape au Vatican
18 mars 2023Ce jeudi 16 mars, un groupe de moines bouddhistes taïwanais, représentants de l’Association unie du bouddhisme humaniste, basée à Taïwan, a rencontré le pape François au Vatican. La délégation a expliqué vouloir effectuer un « pèlerinage éducatif » à Rome. À cette occasion, le Saint-Père a salué leur venue, qui représente une opportunité de promouvoir la « culture de la rencontre », qui pousse à « prendre le risque de nous ouvrir aux autres, confiants que nous découvrirons en eux des amis et des frères et sœurs ».