Terme(s) recherché(s) :


Une quatrième année de sécheresse pour le fleuve Mékong

15 janvier 2022
Selon un nouveau rapport de la commission MRC (Mekong River Commission), dont font partie les six pays traversés par le Mékong (Chine, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande et Vietnam), le fleuve est entré dans sa 4e année de sécheresse. Selon le rapport, les faibles précipitations enregistrées ces dernières années sur le bassin, les barrages hydroélectriques et les changements climatiques menacent les activités agricoles et la pêche dont dépendent près de 65 millions d’habitants dans la région. An Pich Hatda, du MRC, suggère une action collective immédiate pour atténuer cette crise.


Les victimes du typhon Rai se reconstruisent dans le centre de l’archipel philippin


Près d’un mois après le passage du typhon Rai, le bilan s’élève à 407 victimes et 1 140 blessés, ainsi que plusieurs milliers d’habitations emportées ou détruites dans les îles de Cebu, Siargao, Surigao et ailleurs, dans le centre des Philippines. L’estimation des dégâts s’élève à environ 28 milliards de pesos philippins (476 millions d’euros). La Caritas philippine et la fondation jésuite Tangin Yaman, qui a opéré depuis l’université Ateneo de Manille, sont intervenues dans les régions affectées, dont l’archidiocèse de Cagayan de Oro, le vicariat apostolique de Puerto Prinsesa et le diocèse de Dumaguete.


Les chrétiens, cibles croissantes du radicalisme hindou en Inde


Le 25 décembre dernier, l’annonce d’un blocage des financements étrangers en faveur des Missionnaires de la charité a choqué les esprits et a été rapidement relayée par la presse internationale. Présente en Inde depuis 1950, la congrégation avait par ailleurs été récemment visée par des accusations de « conversions forcées » au Gujarat. Finalement, le refus des autorités a été levé le 8 janvier. Mais l’incident envoie un message clair à la minorité chrétienne et incarne la perception d’une discrimination croissante envers les chrétiens sous le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi.


Une école salésienne construit une maison pour une famille démunie du Kerala

14 janvier 2022
Dans le cadre d’un programme national lancé par les salésiens de Don Bosco, des étudiants d’une école supérieure de Kannur, au Kerala, ont construit une maison pour une famille défavorisée de la région. Mgr Alex Vadakumthala, évêque de Kannur, a salué l’initiative, d’autant plus remarquable face au contexte pandémique et ses conséquences sur l’économie. « Je suis fier de ce qu’ont fait ces jeunes. Étudier, ce n’est seulement acquérir un diplôme, mais c’est aussi s’ouvrir aux souffrances d’autrui », a-t-il souligné.


Les chrétiens pakistanais prudents face à un recensement national numérique


Le 8 janvier à Lahore, lors d’un congrès organisé au Centre pour la justice sociale, Albert David, membre de la Commission nationale pour les minorités, a demandé au gouvernement fédéral pakistanais de s’assurer de l’exactitude du prochain recensement national, prévu en août prochain, et pour lequel l’Église locale hésite à partager et numériser ses archives. Le dernier recensement officiel de 2017 avait constaté un déclin de 0,18 % des minorités religieuses par rapport au recensement précédent de 1998.


Les évêques birmans lancent des prières spéciales pour la paix dans le pays


À Mandalay, Mgr Marco Tin Win a appelé les catholiques birmans à prier spécialement pour la paix dans le pays, avec une adoration hebdomadaire et une messe tous les premiers dimanches du mois. L’évêque birman a demandé aux fidèles de prier pour la Birmanie face « au Covid-19, à la faim, à la guerre civile et à la torture ». Selon un rapport des Nations unies publié le 11 janvier, l’aide humanitaire est freinée en raison des difficultés sécuritaires, des contrôles militaires et du manque d’autorisations d’accès.


Province de Thua Thien Hue : un groupe pro-vie aide les femmes à sortir du traumatisme post-avortement

13 janvier 2022
À l’occasion de la fête des Saints Innocents (le 28 décembre) et du Nouvel an lunaire (le 1er février prochain), les membres d’un groupe pro-vie, fondé en 1990 par le père Dominique Truong Van Quy dans la province de Thua Thien Hue, apportent tous les ans des fleurs et de l’encens devant les tombes de bébés avortés, dans des cimetières catholiques de la région. « Les fœtus sont des êtres humains, ils ont le droit à un enterrement digne », souligne le prêtre, âgé de 54 ans, dont le groupe a également aidé de nombreuses femmes ayant vécu un avortement.


Alors que la pandémie pèse à nouveau sur le tourisme, la Thaïlande s’inquiète d’une hausse du taux de suicide


Alors que le gouvernement thaïlandais a renforcé ses conditions d’entrée aux voyageurs étrangers face au variant Omicron, les activités liées au tourisme sont à nouveau affectées. Selon une enquête menée auprès de 2,6 millions de personnes, près de 141 000 répondants ont avoué avoir envisagé de mettre fin à leurs jours à cause de leur situation financière. Un constat alarmant pour le département de la Santé mentale, qui indique que le taux de suicide est passé de 6,64 pour 100 000 (en 2020) à 7,37 (en 2021), avec une augmentation parmi les jeunes de 10 à 19 ans.


Province du Zhejiang : les autorités chinoises confirment la condamnation à 7 ans de prison d’un libraire chrétien


Début janvier, un tribunal a rejeté l’appel de Chen Yu, propriétaire d’une librairie chrétienne en ligne, condamné à sept ans de prison et à 200 000 yuans (27 600 euros) d’amende en 2020. Chen Yu, également connu sous le pseudonyme de Zhang Mai sur les réseaux sociaux, aurait vendu plus de 20 000 livres, dont une majorité de Bibles et de livres chrétiens. La police l’a accusé Yu d’être une « force anti-Chine ». Après sa condamnation en 2020, une organisation humanitaire a réagi en soulignant que « Pékin est effrayé par tout ce qui est religieux ».


Ces choses de la vie, invisibles mais essentielles

12 janvier 2022
Le père Kermoal est missionnaire en Corée depuis quarante-sept ans. À la retraite depuis cinq ans, il n’en demeure pas moins très investi dans la pastorale locale. Intégralité de son article à retrouver dans le revue n°577, page 24.