Terme(s) recherché(s) :


Un épidémiologiste catholique nommé comme nouveau Premier ministre à Taïwan

1 février 2023
Le jeudi 26 janvier, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a nommé l’ancien vice-président Philip Chen Chien-jen, catholique et épidémiologiste, comme nouveau Premier ministre. Cette décision est annoncée dans le cadre d’un remaniement lancé après une défaite importante du parti DPP (Parti démocrate progressiste) aux dernières élections locales de novembre 2022. Membre de l’Académie pontificale des sciences depuis août dernier, il a représenté la nation insulaire lors des funérailles de Benoît XVI début janvier.


Des responsables chrétiens indiens saluent la marche pour l’unité de Rahul Gandhi


Le 30 janvier, Rahul Gandhi, ancien dirigeant du parti du Congrès et leader de l’opposition politique indienne, vient d’achever sa marche pour l’unité ou « Bharat Jodo Yatra », après un parcours de 4 000 km à pied durant cinq mois pour tenter d’unifier le pays et de consolider le Congrès, en perte de vitesse face au parti pro-hindou BJP au pouvoir. Plusieurs responsables chrétiens indiens ont salué cette initiative en espérant qu’elle pourra influencer la politique locale au service de « la justice, la liberté, l’harmonie et la paix ».


Un groupe de Coréens témoigne de la mission au Cambodge après un voyage missionnaire


Un groupe de 19 fidèles sud-coréens de l’église de l’Immaculée-Conception de Séoul, la capitale, s’est rendu au Cambodge du 9 au 13 janvier aux côtés du père Lee Dong-ik, curé de la paroisse, afin de découvrir la mission locale de la Société des Missions Etrangères de Corée. Celle-ci est présente au Cambodge depuis 2001. Selon le père Jeong Doo-young, supérieur de la société missionnaire coréenne, le premier objectif de la congrégation est de soutenir les enfants par l’éducation, en leur permettant d’échapper à la pauvreté.


Protection des plus fragiles

31 janvier 2023
    « Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. »  Pape François, Lettre au peuple de Dieu – 20 […]


Un évêque philippin dénonce une « économie de l’exclusion » face à des prix toujours plus élevés


En citant l’encyclique Evangelii Gaudium, publiée en 2013 par le pape François, Mgr Gerardo Alminaza, évêque de San Carlos et responsable de l’organisation caritative CWS (Church People-Workers Solidarity), a évoqué une « économie de l’exclusion » aux Philippines, en citant l’exemple de la crise de l’oignon que traverse le pays actuellement, alors que cet aliment de base est devenu plus cher que la viande. Le Saint-Père avait en effet appelé à dire « non à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale ».


Une campagne de prière pour la Birmanie lancée deux ans après le coup d’État du 1er février


Deux ans après le coup d’État militaire lancé par la junte birmane le 1er février 2021, une campagne de trois jours de prière pour le pays d’Asie du Sud-Est a été lancée par la fondation internationale AED (Aide à l’Église en Détresse), peu après de nouveaux appels à la paix en Birmanie lancés récemment par l’Église locale et par le pape François. Ce dernier a déploré la destruction de l’église Notre-Dame de l’Assomption, survenue le 15 janvier lors d’un raid dans le village de Chan Thar, dans l’archidiocèse de Mandalay.


Les Églises asiatiques annoncent l’assemblée continentale du Synode fin février à Bangkok


Selon la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC), l’assemblée continentale asiatique pour le Synode des évêques sur la synodalité aura lieu du 24 au 27 février au Centre de formation pastorale de Baan Phu Waan, à Bangkok, en Thaïlande. Selon le père Plathottam, du Bureau pour les communications sociales de la FABC, « les documents qui seront élaborés [par les sept assemblées continentales] formeront la base du document de travail pour la première session générale d’octobre 2023 au Vatican ».


La déclaration d’Abou Dhabi inspire le dialogue interreligieux à Jakarta

28 janvier 2023
L’université catholique indonésienne Atma Jaya, basée à Jakarta, a invité des représentants de neuf groupes religieux (dont catholiques, protestants, hindous, bouddhistes, confucianistes et musulmans) à réfléchir à l’application de « l’esprit du document d’Abou Dhabi » dans le contexte indonésien. Ils ont souligné que les problèmes affectant la société locale doivent être résolus « par la paix et le dialogue », contrairement à une approche « sécuritaire » adoptée par le gouvernement et les autorités policières.


Autrefois dépendante, l’Église coréenne développe ses aides à l’étranger


Ce 29 janvier, l’Église catholique coréenne s’apprête à célébrer le Dimanche des aides à l’étranger (Overseas Aid Sunday) avec une nouvelle campagne de collecte de fonds destinée aux projets humanitaires de l’organisation Caritas Corée International, l’agence d’aide à l’étranger de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK). De 2011 à 2022, l’Église coréenne, via Caritas, a fourni des aides à hauteur de près de 45 milliards de wons (33 millions d’euros) dans une vingtaine de pays pour 625 projets différents.


Le Japon enquête sur la stérilisation forcée de personnes handicapées


Le 20 janvier, le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a ordonné d’enquêter sur la stérilisation forcée de personnes handicapées dans certains centres. Le mois dernier, les médias locaux ont informé qu’une organisation basée à Hokkaido rendait la stérilisation obligatoire pour des couples atteints de handicap. « Il est essentiel d’apporter une aide appropriée selon les souhaits des personnes, y compris concernant le mariage, les naissances et l’éducation des enfants », a déclaré le gouvernement.