Terme(s) recherché(s) :


Les catholiques des diocèses de Manille, Quezon et Kalookan lancent des épiceries solidaires face à la crise

21 avril 2021
Plusieurs paroisses de la région de Manille ont lancé des épiceries solidaires afin de soutenir les plus démunis face à la pandémie. Les épiceries communautaires, ouvertes toute la journée, sont approvisionnées par les paroissiens volontaires. « Ce n’est pas une œuvre de charité, c’est plutôt un moyen de s’entraider », estime Ana Patricia Non, qui a participé au lancement du projet à Quezon, en périphérie de la capitale philippine. Mgr Jose Colin Bagaforo, évêque de Kidapawan et responsable national de Caritas Philippines, a salué l’initiative l’une des meilleures réponses chrétiennes face à la crise.


Hô-Chi-Minh-Ville : après la pandémie, la mission de Can Gio poursuit son travail d’évangélisation


Depuis 2016, le père Joseph Nguyen Van Khiem est responsable de la station missionnaire de Doi Lau, un hameau situé sur un petit plateau du district de Can Gio, au sud d’Hô-Chi-Minh-Ville. Avec une saison sèche brûlante et une forêt de mangrove, le contexte n’est pas toujours aisé pour les missionnaires et les paroissiens. Malgré les difficultés, le père Joseph Khiem a pu construire une église grâce aux volontaires et donateurs. Aujourd’hui, alors que la mission ne compte que quelques baptisés, plusieurs centaines d’enfants et d’adultes viennent à la messe tous les jours.


Caritas Pakistan Karachi offre une nouvelle pompe à une communauté rurale dans la province de Sindh

20 avril 2021
Le 16 avril, Mansha Noor, secrétaire général de Caritas Pakistan Karachi, s’est rendu au village d’Ahsas Raza Goth, dans la province de Sindh, dans le sud du Pakistan, afin d’inaugurer l’installation d’une nouvelle pompe submersible en remplacement d’une pompe défectueuse. « Sans eau, nous étions désespérés, surtout pour nos enfants », confie Barkat, 60 ans, qui affirme que Caritas « nous a rendu notre vie ». La Caritas locale est particulièrement investie auprès des communautés les plus démunies de la province via divers programmes de développement et de sensibilisation.


Deux semaines après le passage du cyclone Seroja en mer de Florès, les survivants témoignent


Près de deux semaines après le passage du cyclone tropical Seroja dans les Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara), dans l’est de l’Indonésie, les volontaires recherchent 47 personnes encore portées disparues. Le président indonésien Joko Widodo a rendu visite aux survivants des deux îles de Lembata et d’Adonara, les plus touchées par les inondations et les glissements de terrain, en annonçant des plans de relogement pour les réfugiés. Ceux qui ont survécu doivent repartir de zéro et dépendent des aides reçues. Environ 6 000 habitants vivent toujours dans des centres d’hébergement d’urgence.


Les évêques vietnamiens, rassemblés à Nha Trang, mettent l’accent sur la formation spirituelle des laïcs


Du 12 au 16 avril à Nha Trang, dans le centre du Vietnam, 25 évêques vietnamiens étaient rassemblés pour leur première assemblée plénière biannuelle (la prochaine est prévue du 11 au 15 octobre 2021 à Thai Binh, dans le nord du pays). Durant leur rencontre, les évêques ont évoqué de nouvelles infrastructures de formation pour l’Institut catholique du Vietnam, ainsi que de nouveaux programmes de formation pour les laïcs. Les évêques ont également décidé d’organiser des messes et dévotions spéciales à saint Joseph tous les mercredis durant l’Année de Saint Joseph, jusqu’au 8 décembre 2021.


Semaine de prière pour les vocations 2021

19 avril 2021
Nous vous proposons cette année encore de prier pour les vocations missionnaires. En ces temps particuliers de pandémie, nous nous rendons compte des difficultés de rester fidèles dans la prière. C’est surtout la réalité du terrain qui façonne et détermine la prière du missionnaire. Répondre à l’Appel de sa vocation suscite de nombreuses questions chez les jeunes. Nous écouterons deux prêtres MEP qui ont répondu à ces questions tout au long de la semaine et nous accompagnerons de nos prières les jeunes que le Seigneur appelle pour rendre la moisson toujours plus abondante ! A partir du 25 avril, l’Eglise universelle célèbrera la journée mondiale de prière pour les vocations, qui a lieu chaque année le 4ème dimanche de Pâques.


MISAL 2021 : conférence de Mgr Jean-Marc Aveline


MISAL 2021   Les supérieurs généraux et vicaires généraux de 23 sociétés apostoliques des 5 continents missionnaires se sont réunis en visio le 15 avril 2021 sur le thème « Être missionnaire en temps de pandémie ».   Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a envoyé une conférence en vidéo pour l’occasion.   La prochaine réunion du […]


Emission KTO « Associons-nous »


Après 360 ans de mission, les Missions Etrangères de Paris continuent à tisser des liens avec les Églises en Asie qu’ils ont contribué à fonder. À l’approche de la Journée mondiale de prière pour les vocations, KTO a invité les pères Gilles Reithinger, Vincent Sénéchal, Etienne Frécon (en vision) et un prêtre étudiant pour l’émission #AssocionsNous […]


Saint Joseph : le songe de la vocation

17 avril 2021
Message du Saint Père pour la 58ème journée mondiale de prière pour les vocations. La 58ème journée mondiale de prière pour les vocations aura lieu comme chaque année le 4ème dimanche de Pâques, c’est à dire le dimanche 25 avril 2021. A cette occasion, le Pape François nous adresse un message qui, en cette année dédiée à Saint Joseph, nous invite à redécouvrir les songes, la fidélité et le service de Saint Joseph, gardien des vocations.


Les religieuses birmanes redoublent leurs actions caritatives et jouent un rôle significatif dans la résistance civile


Alors que le pays célèbre le nouvel an bouddhique du 13 au 17 avril, les manifestants contre le coup d’État poursuivent leur mouvement. À ce jour, le bilan s’élève à plus de 726 décès et 3 151 arrestations depuis le 1er février, selon l’AAPP, une ONG birmane. Le 14 avril, des Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition se sont jointes à des moines bouddhistes auprès de victimes de Mandalay. Le cardinal Bo a également pris la parole une nouvelle fois le 11 avril en envoyant un message de paix : « Ils ont peur, leur esprit est brisé par les violences ; ils ont besoin de paroles de réconfort. »