Terme(s) recherché(s) :


Eglises du Monde – P. Brice Testu

4 décembre 2020
Zoom sur la Thaïlande traversée depuis plusieurs mois par des mouvements contestataires de jeunes. Et sur l’Eglise thaïlandaise, qui représente 0,7% de la population face à 95% de bouddhistes. Malgré tout l’Eglise est très présente dans le domaine social et en particulier dans l’éducation. Découvrez le témoignage du père Brice Testu, MEP, arrivé en Thaïlande […]


L’Église indonésienne lance un événement sportif afin de soutenir l’éducation


Le 1er décembre dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Jakarta, Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, président de la Conférence épiscopale indonésienne (KWI), a inauguré le « Caritas Christmas Cross Challenge 2020 » (ou « 4C »). L’événement sportif, coorganisé par l’Association des anciens élèves jésuites indonésiens (Indonesian Jesuit Alumni Association) et la Caritas indonésienne (Karina), propose de lever des fonds et de courir ou marcher au cours du mois de décembre, afin de soutenir les écoles et les enseignants les plus affectés par la crise sanitaire.


L’Église sud-coréenne inaugure une année jubilaire pour le 200e anniversaire de saint André Kim


Le 29 novembre dans la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Séoul, le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, a inauguré une année jubilaire dédiée à saint André Kim Taegon en l’honneur du 200e anniversaire de sa naissance (le 21 août 1821). L’archevêque était accompagné de plusieurs évêques dont Mgr Mathias Lee Yong-hoon, président de la Conférence épiscopale sud-coréenne. Les célébrations dureront jusqu’au 27 novembre 2021. Saint André Kim (1821-1846), premier prêtre catholique né en Corée et saint patron du pays, est mort en martyr le 16 septembre 1846.


Éducation : l’archidiocèse de Colombo offre une nouvelle université aux étudiants sri-lankais


Le 30 novembre à l’archevêché de Colombo, le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, a présidé un point presse afin d’annoncer l’évolution de l’institut catholique BCI de Negombo (Benedict XVI Catholic Institute), qui deviendra une université à partir de janvier 2021. Le cardinal Ranjith, fondateur de l’institut, qui était accompagné du père Quintus Fernando, recteur du campus, a déclaré aux médias que l’objectif de l’université catholique est de permettre à « davantage d’étudiants de recevoir l’éducation qu’ils méritent », en proposant « une approche éducative holistique ».


Pour Mgr Cosma Van Dat, la communauté catholique de Bac Ninh continue de grandir malgré la pandémie

3 décembre 2020
Ce dimanche 29 novembre, Mgr Cosma Hoang Van Dat a célébré la messe à Bac Ninh en exprimant sa joie de reprendre toutes les activités pastorales après un temps de confinement, imposé dans plusieurs localités du diocèse après plusieurs cas de nouvelles infections. Mgr Van Dat a également confié, dans sa lettre pastorale pour l’avent, que « beaucoup de personnes ont souffert » face au manque d’accès aux célébrations et à une vie de prière communautaire. Mais malgré les craintes que cela affecte la foi des fidèles, l’évêque assure que la communauté catholique de Bac Ninh continue de grandir.


Trois ans après, le voyage du pape François au Bangladesh continue d’inspirer la minorité chrétienne


Il y a trois ans, du 30 novembre au 2 décembre 2017, le pape François a passé quelques jours au Bangladesh après son voyage en Birmanie. Aujourd’hui, les catholiques bangladais, qui sont environ 400 000 dans le pays sur plus de 160 millions d’habitants, restent marqués et inspirés par la visite du pape auprès de la minorité chrétienne locale. Il s’agissait de la troisième visite d’un pape au Bangladesh, après celle de Paul VI en 1970, et celle de saint Jean-Paul II en 1986. « Sa compassion continue de nous inspirer et de nous encourager dans notre foi au quotidien », assure Maria, une catholique de Rajshahi, dans le nord du pays.


L’archidiocèse de Karachi organise une journée de formation sur les droits de l’homme

2 décembre 2020
Le 29 novembre à Karachi, la Commission nationale Justice et Paix (NCJP) de l’archidiocèse de Karachi et l’ONG Pahel Pakistan ont organisé un séminaire d’une journée sur les droits de l’homme, en rassemblant plusieurs dizaines de jeunes volontaires et militants. « Nous devons tous croire qu’un jour viendra où nous aurons une société juste au Pakistan », a confié à cette occasion Kashif Anthony, coordinateur de la NCJP de Karachi. « Ce n’est qu’en nous investissant au quotidien que nous verrons les changements que nous voulons », a également souligné Jawaad Mirani, de l’ONG Pahel Pakistan.


Dacca : Radio Veritas Asia célèbre les quarante ans de diffusion de son antenne bengalie


Le 1er décembre au Centre chrétien de communication (CCC) de Dacca, l’antenne bengalie de Radio Veritas Asia (RVA) a marqué ses quarante ans de diffusion dans la capitale bangladaise. À cette occasion, une messe a été célébrée ainsi qu’un temps d’action de grâce et de remerciements, en présence du père Augustine Bulbul Rebeiro, directeur du centre CCC et l’un des producteurs de RVA Bengali. RVA a été diffusée pour la première fois en 1969 ; la radio catholique asiatique est aujourd’hui disponible en 22 langues différentes. L’antenne bengalie a été lancée en 1980.


Odisha : Mgr John Barwa bénit le couvent rénové des Servantes de Marie de la mission de Sarat


Le 27 novembre à Sarat, dans le diocèse de Balasore, dans l’État d’Odisha, les Servantes de Marie ont reçu la visite de Mgr John Barwa, archevêque du diocèse de Cuttack-Bhubaneswar, dans l’est de l’Inde. L’évêque est venu bénir le couvent rénové de la congrégation locale. « Pour le diocèse de Balasore, qui est sans évêque, la visite de Mgr John Barwa est un vrai soutien. Dieu soit loué », confie sœur Meena Barwa, supérieure du couvent. De son côté, Mgr Barwa assure qu’à la mission de Sarat, « les sœurs ont grandement contribué à la croissance de l’Église dans les régions indigènes ».


Province de Yen Bai : une nouvelle église consacrée dans le diocèse de Hung Hoa

1 décembre 2020
Le 26 novembre dans la province montagneuse de Yen Bai, dans le nord du Vietnam, plus de 2 000 personnes ont célébré la consécration et l’inauguration de la nouvelle église et du nouveau presbytère de la paroisse de Mong Son. Selon la communauté catholique locale, ils en rêvaient depuis plus de 50 ans, quand ils ont dû abandonner leurs maisons et leurs fermes lors de la construction du barrage de hydroélectrique de Thac Ba, qui a inondé 30 paroisses et antennes paroissiales. Une chapelle en bois avait été érigée en 1970 lors de la fondation de la nouvelle paroisse de Mong Son.