Terme(s) recherché(s) :


La Sangha bouddhiste vietnamienne organise son 9e congrès national à Hanoï

3 décembre 2022
Près de mille personnalités, moines, moniales et fidèles bouddhistes ont pris part au 9e Congrès national bouddhiste, organisé les 28 et 29 novembre à Hanoï, la capitale. L’événement, qui a lieu tous les cinq ans, était organisé par la Sangha bouddhiste vietnamienne (VBS), l’unique organisation bouddhiste approuvée par le gouvernement communiste. Parmi les personnalités présentes se trouvaient le président Nguyen Xuan Phuc et le Premier ministre Pham Minh Chinh.


Les évêques thaïlandais rencontrent le Premier ministre Prayut à Bangkok


Le 29 novembre, une délégation de la Conférence des évêques de Thaïlande a rencontré le Premier ministre Prayut Chan-o-cha dans la capitale. À cette occasion, les évêques ont apprécié l’accueil favorable du gouvernement durant divers événements récents dans le pays majoritairement bouddhiste, dont les 50 ans de la FABC (Fédération des conférences épiscopales d’Asie) organisés en octobre dernier. Ils ont également remercié l’ancien général pour le soutien apporté aux activités humanitaires et religieuses de l’Église locale.


Asia Bibi appelle à protéger les victimes des lois sur le blasphème au Pakistan


Le 1er décembre, Asia Bibi, une catholique pakistanaise acquittée en 2018 après des années de prison pour blasphème, a accordé une première interview vidéo, publiée en ligne alors qu’elle et ses proches vivent toujours au Canada, leur pays d’adoption. Elle a appelé les agences gouvernementales pakistanaises à enquêter avec rigueur sur les affaires de blasphème et à protéger les innocents. « Ils doivent être libérés. Des longues peines sans preuve, c’est une grande injustice pour notre pays », a-t-elle déclaré.


DECEMBRE 2022 – THAÏLANDE

2 décembre 2022
THAÏLANDE – DECEMBRE 2022 Lire plus de publications sur Calaméo


Une nouvelle loi sur l’enregistrement des ONG préoccupe les organisations sur le terrain


Le 28 octobre, la junte birmane a imposé une loi sur l’enregistrement des ONG et des associations nationales et internationales, en remplacement d’une loi votée en 2014. La nouvelle législation s’accompagne de peines jusqu’à cinq ans de prison. Pour le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, ces nouvelles mesures risquent de menacer l’aide humanitaire destinée à plus d’1,4 million de personnes déplacées ayant un besoin urgent d’assistance dans le pays en crise.


Au début de l’Avent, l’Église locale attire l’attention des Sri-Lankais à l’étranger sur la situation du pays


Le dimanche 27 novembre, au début du temps de l’Avent, le père Basil Rohan, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Sri Lanka, a appelé la communauté chrétienne locale à la sobriété à l’approche de Noël, en solidarité avec les populations les plus affectées par la crise économique actuelle dans l’État insulaire. Il a également invité les Sri-Lankais vivant à l’étranger à « garder le cœur et l’esprit ouverts à ceux qui sont en difficulté financière » dans leur pays d’origine.


Le film « Birth », qui retrace la vie de saint André Kim, sort en salles en Corée du Sud


Le film biographique Birth, qui raconte la vie du saint et martyr André Kim Taegon, premier prêtre coréen, est sorti en salles le 30 novembre en Corée du Sud. Le tournage a débuté en 2021 à l’occasion du 200e anniversaire de sa naissance. Coproduit par le Centre culturel catholique coréen et réalisé par le cinéaste Park Heung-Shik, le film a été présenté en avant-première le 16 novembre au Vatican. Le même jour, le pape François a rencontré l’équipe du film en saluant le projet comme une « bénédiction ».


Une organisation pakistanaise ouvre un camp médical gratuit dans un bidonville de Lahore

1 décembre 2022
Le 28 novembre dans un bidonville de Lahore, une ONG pakistanaise, Umeed Partnership Pakistan, a ouvert un camp médical gratuit qui a accueilli plus d’un millier de femmes et d’enfants venus de plus d’une dizaine de villages de la région. Shamin Gulzar, présidente de l’organisation, explique que cette initiative cherche particulièrement à soutenir les Pakistanaises qui travaillent pour soutenir leur famille. « Elles sont souvent employées dans le secteur informel, ce qui renforce encore leurs difficultés », signale-t-elle.


Wei Jingsheng souligne les différences entre les manifestations actuelles et le mouvement de 1989


Après les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs villes chinoises dont Pékin, Nanjing, Shanghai, Chengdu, Wuhan et Guangzhou, en réaction aux confinements stricts et à la politique « zéro Covid » imposée par le Parti, un célèbre dissident chinois en exil, Wei Jingsheng, analyse les différences du mouvement actuel avec celui de 1989. Alors que les manifestations semblent s’affaiblir avec la présence massive des forces de l’ordre et les arrestations répétées, certains vont jusqu’à cibler Xi Jingping et la direction du PCC.


Plus de 15 000 jeunes catholiques vietnamiens rassemblés dans le diocèse de Hung Hoa


Les 25 et 26 novembre dans la province de Phu Tho, dans le diocèse de Hung Hoa, plus de 15 000 jeunes catholiques de 11 diocèses du nord du Vietnam ont participé au 18e Rassemblement de la jeunesse du nord. Des groupes de cinq diocèses du sud du pays ont également rejoint la rencontre, organisée sur le thème « Aller vers les périphéries ». Mgr Joseph Vu Van Thien, archevêque de Hanoï, a appelé les jeunes participants à « vivre et annoncer la foi », en particulier dans les régions reculées du plus grand diocèse du pays.