Terme(s) recherché(s) :


Quatre catholiques bangladais distingués pour leur travail au service de l’Église et du Bangladesh

27 octobre 2020
Ce mois-ci, le Saint-Siège a remis la Croix Pro Ecclesia et Pontifice (ou Croix de l’Honneur) à quatre catholiques bangladais pour leur travail au service de l’Église locale et à la société bangladaise. La Croix de l’Honneur est une des plus hautes distinctions accordées par le Saint-Siège, pour des services rendus « à l’Église et à la papauté ». Elle a été remise à Thomas Rozario, représentant du gouvernement local, à sœur Marie Lillian, religieuse, ainsi qu’à Jyoti F. Gomes et à Michael Botlaru, deux éducateurs. Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca, était présent pour la cérémonie.


Diocèse de Hung Hoa : des prêtres vietnamiens envoyés auprès des villageois hmong de Sa Pa


Le diocèse de Hung Hoa, le plus grand du Vietnam en termes de superficie, compte près de 20 000 catholiques hmong, vivant dans les montagnes du nord-ouest du pays, dans des villages parfois difficiles d’accès. Le père Pierre Nguyen Truong Giang, curé de la paroisse de Lao Chai depuis 2019, essaie de visiter régulièrement les communautés locales afin de soutenir leur vie de foi, malgré le manque de moyens, de routes d’accès et de couverture en électricité. Malgré les difficultés, l’Église locale encourage l’évangélisation et enregistre près de 700 nouveaux convertis hmong par an.


Le cardinal Gracias, archevêque de Mumbai, confirmé au sein du Conseil des cardinaux

24 octobre 2020
Le 15 octobre, la nomination du cardinal Gracias, archevêque de Mumbai, a été confirmée au sein du Conseil des cardinaux, chargé de la réforme de la Curie romaine. Le Conseil des cardinaux, anciennement appelé « C9 », compte aujourd’hui sept membres contre neuf à l’origine. Créé en 2013 peu après l’élection du pape François, il est chargé « d’aider le pape dans le gouvernement de l’Église universelle et d’étudier un projet de révision de la constitution apostolique Pastor Bonus sur la Curie romaine ». Le cardinal Gracias a également été confirmé comme membre du Conseil pontifical pour les textes législatifs.


Nusa Tenggara : le père Reginald Piperno, aumônier des travailleurs migrants indonésiens


Depuis quatre ans, le père Reginald Piperno, de l’archidiocèse d’Ende dans l’île de Flores, dans la province du Nusa Tenggara oriental (Petites îles de la Sonde), accompagne les migrants indonésiens travaillant en Malaisie. Rien que dans l’archidiocèse d’Ende, on compte 27 000 personnes parties tenter leur chance. Le prêtre poursuit sa mission dans le cadre d’un accord signé en 2016 entre les diocèses de la province du Nusa Tenggara oriental et les diocèses malaisiens, concernant la pastorale des migrants. Le prêtre se rend quatre fois par an en Malaisie pour accompagner et protéger les travailleurs migrants.


Les compositions du père Manoling Francisco, jésuite philippin, accompagnent le mois du Rosaire


Le père Manoling Francisco sj est reconnu au sein de l’Église catholique philippine pour ses nombreuses compositions. Passionné de musique depuis l’enfance, le jésuite philippin a mis en musique des hymnes sacrés tels que l’Ave Maria ou le Stella Maris. Des chants repris par une grande partie des paroisses du pays et par les quelque 85 millions de catholiques que compte l’archipel (sur 106,7 millions d’habitants). « Mon rêve était de devenir pianiste concertiste », confie le père Francisco, ordonné prêtre en 1997, qui a commencé à composer des chants liturgiques dès l’âge de 14 ans.


JAPON – Novembre 2020

23 octobre 2020
JAPON – NOVEMBRE 2020 Lire plus de publications sur Calaméo


Chartes éthiques MEP


Les Missions Étrangères de Paris soutiennent plusieurs initiatives et prennent part activement à différentes commissions dans une démarche de transparence et d’accompagnement. Retrouvez ci-dessous, plus d’information sur nos différentes chartes éthiques : la planète et le label Eglise verte; les abus sexuels dans l’Église; l’EPAC (Équipe Permanente d’Accompagnement des Confrères MEP).


« Pour les Chinois, le christianisme est synonyme de liberté » Mgr G. Colomb


A l’occasion de la semaine missionnaire mondiale, Mgr Georges Colomb, évêque de la Rochelle et de Saintes, ancien supérieur des Missions Etrangères de Paris (MEP) et actuel directeur des Œuvres Pontificales missionnaires (OPM) était invité pour une conférence en Vendée à propos du christianisme en Chine. Entretien sur RCF Anjou et RCF Vendée.


Toute crise contient en germe une opportunité


L’épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien du Père Gérald Vogin et celui de ses paroissiens. Nouvelle organisation, utilisation des réseaux sociaux, publication d’une revue, réunion en petits groupes… L’Église cambodgienne s’adapte.


Le Vatican renouvelle l’accord avec la Chine sur la nomination des évêques


L’accord provisoire Chine-Vatican, signé le 22 octobre 2018 pour deux ans, a été renouvelé pour une nouvelle période de deux ans ad experimentum. Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, l’a confirmé ce mercredi 21 octobre à Rome. Le cardinal Parolin a rappelé que l’accord concerne en priorité « la situation de l’Église, un point spécifique qui est la nomination des évêques ». « L’objectif est l’unité de l’Église », a-t-il souligné, en écartant une éventuelle reprise des relations diplomatiques et en saluant le fait qu’aujourd’hui, « tous les évêques en Chine sont en communion avec le pape ».