Terme(s) recherché(s) :


Plus de 200 ONG appellent le Conseil de sécurité de l’ONU à un embargo sur les ventes d’armes en Birmanie

7 mai 2021
Le 5 mai, plus de 200 ONG internationales ont publié une déclaration afin d’appeler le Conseil de sécurité de l’ONU à imposer un embargo sur les armes en Birmanie. « Aucun gouvernement ne devrait vendre ne serait-ce qu’une seule balle à la junte dans ces circonstances », soulignent les ONG, qui déplorent la mort de 769 civils depuis le 1er février et l’arrestation de 4 000 militants, journalistes, fonctionnaires et personnalités politiques. Les ONG appellent à une action immédiate contre les meurtres de civils engagés dans des manifestations pacifiques contre le coup d’État.


La pastorale familiale de l’archidiocèse de Singapour invite les jeunes couples à centrer leur mariage sur le Christ


En 2003, la pastorale de la vie familiale catholique de l’archidiocèse de Singapour a lancé le programme CEP (Couple Empowerment Program), dans le but de former et accompagner les couples catholiques de Singapour, pour construire des familles centrées sur le Christ. Le CEP propose notamment neuf sessions de formation afin de former les jeunes couples chrétiens « sur les enseignements de l’Église sur le mariage et la famille ». Depuis 2003, le programme a accompagné plusieurs centaines de couples issus de 22 paroisses de Singapour, et fondé 24 communautés locales CEP.


Année de saint Joseph : l’association des pères catholiques rassemble 150 pères de famille à Hué


Ce lundi 3 mai dans la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours de Hué, l’association des pères catholiques de l’archidiocèse de Hué a rassemblé près de 150 pères de famille catholiques dans le cadre d’une série d’activités liées à l’Année de saint Joseph voulue par le pape (du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021). Certains participants ont témoigné de fioretti et grâces liées à saint Joseph, comme John Le Van Phuc, de la paroisse de Tan Thuy, qui a raconté comment sa fille de douze ans a été sauvée d’une intoxication alimentaire le 19 mars 2001, jour de la fête de saint Joseph.


Une nouvelle étude décrit les conséquences désastreuses de la pandémie sur les ouvriers du textile bangladais

6 mai 2021
Un nouveau rapport, publié le 29 avril par un centre d’études sur le Bangladesh, affirme que si le secteur du textile bangladais a été affecté de la fermeture des marchés, de la suspension des livraisons et des retards de paiement, les ouvriers du secteur ont également fortement souffert des baisses de salaires durant la pandémie. L’étude évoque des baisses de salaires jusqu’à 35 % et des licenciements. Selon le rapport, les ouvriers du textile sont également ceux qui ont été le plus exposés à la pandémie. Les conséquences de la crise sanitaire ont été désastreuses pour près de 4,4 millions d’ouvriers du textile au Bangladesh.


La préfecture d’Isabela ouvre la cause de béatification du père Rohel Gallardo, missionnaire clarétain


Le 3 mai, Mgr Leo Dalmao, évêque de la préfecture apostolique d’Isabela (à environ 400 km au nord de Manille, dans l’île de Luçon), a ouvert la cause de béatification du père Rohel Gallardo, 21 ans après la mort du missionnaire clarétain philippin (le 3 mai 2000). Le père Gallardo avait été enlevé 43 jours plus tôt avec un groupe d’otages dans l’île de Basilan (au large de l’île de Mindanao, dans le sud-ouest de l’archipel philippin). « Le père Gallardo est déjà considéré comme un martyr et un héros. Les autres otages racontent qu’il ne voulait pas renoncer à sa croix et à son chapelet, comme le voulaient les islamistes. »


L’Église est-timoraise contribue aux opérations de reconstruction après le passage du cyclone Seroja


Le 4 avril, jour du dimanche de Pâques, le cyclone tropical Seroja a frappé l’Indonésie et le Timor Leste (Timor oriental), entraînant des inondations massives et des glissements de terrain. Le bilan s’élève à 41 décès au Timor Leste, et à 181 décès en Indonésie. Miguel Perreira de Carvalho, ministre d’Etat et de l’Administration interne du Timor oriental, évoque 25 000 foyers qui ont besoin de réparations, sur 33 177 foyers affectés par la catastrophe. La Conférence épiscopale du Timor (CET) et la Caritas locale contribuent aux opérations de reconstruction aux côtés du gouvernement.


Les catholiques indiens se joignent au « marathon de prière » du pape contre la pandémie

5 mai 2021
Le 1er mai, de nombreux diocèses indiens se sont joints au « marathon de prière » entamé par le pape. Tout au long du mois de mai, traditionnellement associé à Marie, le Saint-Père a invité les catholiques à prier un chapelet quotidien pour une intention particulière liée à la pandémie. Mgr Peter Machado, archevêque de Bangalore dans l’État du Karnataka, explique que les chapelets quotidiens ont commencé en ligne dans sa cathédrale, à cause des restrictions sanitaires en vigueur. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré au moins 222 000 décès et 20 millions de cas positifs.


Les minorités ethniques des États Karen et Kachin subissent les conséquences des conflits internes


Au 20 avril, plus de 40 000 habitants de l’État Kachin, dans le sud-est de la Birmanie, avaient été déplacés à cause de la reprise des combats entre les militaires et l’Armée nationale de libération Karen (KNLA). Les tensions ont repris le 27 avril suite à la capture d’une base militaire par la KNLA. Au 30 avril, plus de 3 000 Karens ont franchi la frontière thaïlandaise en fuyant leurs villages. Les groupes humanitaires et les chefs Karens affirment que les autorités thaïlandaises leur interdisent d’assister les réfugiés. Les groupes ethniques, dont la KNLA, soutiennent le mouvement prodémocratie birman.


Cambodge – Episode 10 – Nouvelles Pousses

4 mai 2021
Maxence poursuit sa route vers Phnom Penh où il retrouve Mathilde et Anne-Élisabeth. Toutes deux travaillent pour l’association Nouvelles Pousses, Mathilde comme coordinatrice de projets, et Anne-Élisabeth en tant qu’infirmière ! Maxence nous fait découvrir les coulisses de leur volontariat ! ► ABONNE-TOI : https://www.youtube.com/volontariatmep​ 🙋‍♂️ EN SAVOIR PLUS : https://www.volontairemep.com​ 🤝 REJOINS-NOUS : https://www.facebook.com/volontariat.mep​ […]


Père Lucien Legrand, missionnaire en Inde, docteur en théologie, professeur au grand séminaire de Bangalore, spécialiste de Saint Paul.


Père Lucien Legrand, missionnaire MEP en Inde, docteur en théologie, professeur au grand séminaire de Bangalore, spécialiste de Saint Paul. Auteur des « Merveilles de Notre-Dame de la santé, neuvaine-témoignages » (Life) Pascale Zyto responsable de l’association dhiya   Puisqu’on parle beaucoup du variant indien et que le mois de mai, dans la tradition catholique, est dédié à […]