Terme(s) recherché(s) :


Shanghai renforce ses mesures sanitaires malgré une forte baisse du nombre de cas de Covid-19

14 mai 2022
Entre mi-avril et mi-mai, le nombre de cas quotidiens de Covid-19 enregistré par Shanghai est passé de 25 000 à 1 500. Malgré cette évolution, les autorités ont renforcé les restrictions sanitaires, alors que des juristes chinois ont remis en question la légitimité des mesures, et que des experts ont signalé des conséquences graves et un impact sur l’État de droit. De leur côté, les entreprises étrangères perdent confiance : « Nous nous préparons à un exode massif de talents étrangers cet été », estime Colm Rafferty, porte-parole d’AmCham (Chambre de commerce américaine en Chine).


Cox’s Bazar : les réfugiés chrétiens Rohingya demandent une protection policière


Le 9 mai à Cox’s Bazar, le plus grand camp de réfugiés au monde, dans le sud du Bangladesh, un groupe de 29 chrétiens Rohingya a rencontré des policiers du 8e Bataillon armé – une unité spéciale de la police bangladaise – afin de faire part de leur situation. « Ils nous ont demandé comment se passaient nos journées, et si nous avions des problèmes », explique le pasteur Shorif David, chef spirituel d’une communauté de 120 fidèles, convertis dans l’État de Rakhine en 2006. Sur plus d’un million de réfugiés birmans au Bangladesh, on compte seulement près de 3 000 chrétiens.


Cinq œuvres d’un héros de l’indépendance coréenne reconnues comme trésor culturel national


Le 11 mai à Séoul, l’Administration du patrimoine culturel coréen (CHA) a reconnu comme trésor culturel national cinq œuvres de calligraphie réalisées par Thomas Ahn Jung-geun (1879-1910), catholique coréen et héros de l’indépendance coréenne face à l’impérialisme japonais. Le 26 mars dernier, Mgr Pierre Chung Soon-taick, archevêque de Séoul, avait également marqué l’anniversaire de sa mort en soulignant qu’il « nous apprend à devenir des apôtres en défendant la justice et la paix, dans un monde marqué par les guerres, notamment dans la péninsule coréenne où les divisions sont toujours plus enracinées ».


Ordination diaconale de Vianney Audurieau

13 mai 2022
Pour l’annonce de l’Évangile, pour le service du Christ, de son Église et de tout homme, par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint, Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux ordonnera diacre en vue du sacerdoce   Vianney Audurieau   en la cathédrale Saint-Étienne de Meaux, le dimanche 26 juin 2022 à 15h30   […]


Le Programme alimentaire mondial lance une aide contre la malnutrition des mères est-timoraises


Le 11 mai à Dili, le Programme alimentaire mondial a lancé un nouveau programme destiné à plusieurs milliers de femmes enceintes ou allaitantes souffrant de malnutrition. L’initiative a été lancée aux côtés du ministère de la Santé du Timor oriental, majoritairement catholique. « Beaucoup de communautés peinent à subvenir à leurs besoins alimentaires à cause des conséquences de la pandémie et des catastrophes naturelles comme le cyclone de l’an dernier », a déclaré Odete Maria Belo, ministre de la Santé.


Les évêques catholiques sri-lankais soutiennent la formation d’un gouvernement provisoire


Le 11 mai, Mgr Fernando, président de la Conférence épiscopale sri-lankaise (CBCSL), et Mgr Anthony, évêque auxiliaire de Colombo, ont signé une nouvelle déclaration au nom des évêques sri-lankais, en appelant à former un gouvernement provisoire pour protéger la population et assurer leur liberté d’expression et de circulation. Le pape François est également intervenu en appelant les autorités sri-lankaises à « écouter les aspirations du peuple » et en demandant à toutes les parties de « maintenir une attitude pacifique ».


Séoul : l’Église coréenne célèbre le 400e anniversaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples


Le 3 mai à Séoul, Mgr Lee, président de la Conférence épiscopale coréenne, a présidé une messe spéciale aux côtés du cardinal Yeom, archevêque émérite de Séoul, en présence de 150 fidèles, afin de marquer le 400e anniversaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et le 100e anniversaire de la branche locale des Œuvres pontificales missionnaires. À cette occasion, Mgr Lee a remercié l’Église universelle et la congrégation vaticane pour leur soutien qui a contribué au développement de l’Église coréenne.


Concerts de la Nuit des églises

12 mai 2022
Concert de 19h à 20h Concert du Chœur de Grenelle sous la direction d’Alix Debaecker, chef de chœur Au programme : concert A CAPELLA – Messe à Double chœur de Rheinberger – Extraits de la Messe à double chœur de Franck Martin – Terra Boléro de Ravel arrangé par Machuel Présentation de l’ensemble : Le Chœur […]


Une nouvelle église inaugurée par le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon dans la province de Nam Dinh


Le 9 mai dans la province de Nam Dinh, le cardinal Pierre Nguyen Van Nhon, archevêque émérite de Hanoï, a inauguré et béni une nouvelle église dans l’antenne paroissiale de Vinh Lai, dans le district de Vu Ban. La communauté locale, qui compte 316 membres, a déjà construit trois autres églises au cours du XXe siècle. « La construction de la nouvelle église, sur le même site que les anciennes églises, montre votre persévérance et une grande confiance en la miséricorde divine », a salué le cardinal vietnamien.


Negombo : des prêtres et religieuses sri-lankais jouent les médiateurs dans un contexte chaotique


Alors que le Premier ministre Mahinda Rajapaksha a présenté sa démission, des groupes pro-gouvernement ont lancé des attaques et plusieurs personnes ont trouvé la mort. Le 10 mai au soir, un groupe de prêtres et de religieuses de Negombo est intervenu dans la localité de Mahahunupitiya afin d’éviter des violences entre la majorité cingalaise et la minorité musulmane. « Le gouvernement n’a plus de pouvoir, et ses partisans essaient de provoquer le conflit. Les responsables religieux doivent être vigilants », dit un habitant.