
Né à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret) en 1929, Mgr René Dupont a été ordonné prêtre le 29 juin 1953 à Orléans, avant d’être envoyé en Corée comme missionnaire le 27 octobre 1954, un an après la fin de la Guerre de Corée. Vicaire de la cathédrale de Daejeon de 1955 à 1967, supérieur régional des MEP en Corée pendant un an, il devient évêque d’Andong en 1969 et dirige ce diocèse pendant vingt ans. Il démissionne en 1990 et occupe à nouveau la position de supérieur régional de 1995 à 2003.
À cause de la Guerre de Corée, Andong a accueilli plusieurs milliers de personnes déplacées par les combats. Le père Dupont a été à leurs côtés, afin d’aider la communauté locale à se développer. Même après son départ à la retraite, l’évêque émérite a continué de vivre dans le diocèse, en accueillant avec le sourire tous ceux qui venaient lui rendre visite.
« J’ai toujours vécu ainsi durant ma vie de prêtre »
En 2023 à l’occasion de ses 70 ans de sacerdoce, il confiait combien il avait vu le pays d’Asie de l’Est changer profondément. « À l’époque, c’était un pays très sous-développé. Aujourd’hui, je dis à tout le monde que je me sens fier ; notre peuple qui n’avait rien a progressé pas à pas », confiait-il, tout en évoquant aussi quelques regrets. Il citait notamment la chute démographique et l’effondrement du nombre de mariages en Corée du Sud, ou encore la façon dont les régions rurales comme le diocèse d’Andong se sont vidées par les migrations.
Malgré ces épreuves, il recommandait pourtant à son diocèse : « Ne soyez pas pessimistes, n’enviez pas les autres diocèses, acceptez ce que le Seigneur nous donne. Nous devons seulement nous entraider et servir le Seigneur de notre mieux. »
À ceux qui lui avaient demandé de dresser un bilan de ses 70 ans de vie sacerdotale, il avait répondu : « J’ai essayé d’écouter le Seigneur en silence, plutôt que de dire ma propre histoire. Je prie une heure par jour en silence devant le Seigneur. Je Lui demande de me faire savoir comment accepter ce qu’Il veut que je fasse. J’ai toujours vécu ainsi durant ma vie de prêtre. Il n’y a rien d’autre à faire. »
Plus de 70 ans au service de l’Église coréenne
Il est le deuxième fils d’une fratrie de cinq enfants. Ses parents, horticulteurs, sont des chrétiens fervents. Dès sa jeunesse, il pense au sacerdoce. Il fait ses études secondaires à l’École Sainte-Croix d’Orléans puis entre au grand séminaire diocésain en 1947. En 1950, après deux ans d’études et un an de service militaire, désirant devenir missionnaire, il entre au séminaire des Missions Étrangères de Paris.
L’année suivante, il part pour Rome poursuivre ses études à l’Université Grégorienne. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1953. Après son arrivée en Corée en 1954, selon la coutume des missionnaires, il a pris un nom coréen, celui de Dubong. Parallèlement à sa charge de vicaire de la paroisse cathédrale de Daejeon, il a également assumé la responsabilité de chancelier diocésain durant quelques années.
Le 29 mai 1969 le pape Paul VI, en divisant l’archidiocèse de Daegu, crée le nouveau diocèse d’Andong (toute la partie nord de la province du Gyeongbuk), et nomme René Dupont premier évêque de ce diocèse. L’ordination épiscopale a lieu le 25 juillet 1969. Il a 39 ans et ne choisit pas de blason.
Le diocèse étant essentiellement rural, il s’attache à répondre aux besoins de la population et soutient l’organisation et les activités du « Mouvement Catholique Paysan » qui regroupe tous les paysans de bonne volonté. Durant les années 1970 et 80, aux heures noires de la politique sud-coréenne, il partage les souffrances des petites gens pour promouvoir la justice sociale, avec beaucoup de dévouement et d’engagement pastoral.
Devenu évêque émérite d’Andong en 1990, il se retire d’abord à Haengju, une desserte de la paroisse de Neunggok, dans la banlieue de Séoul. Il anime des retraites spirituelles et donne des conférences. En novembre 2004, il revient vivre sur le territoire du diocèse d’Andong, dans un village : Uiseong Bongyang. Il continue à prêcher dans des couvents et des paroisses, et répond aussi aux sollicitations des médias ou d’organisations non confessionnelles. Apprécié de ses voisins, il cultive son jardin. Le père Dupont est décédé le 10 avril 2025 à Séoul.
Biographie
1929 : Naissance à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret).
1953 : Ordination à Orléans.
1954 : Arrivée en Corée du Sud.
1954-1955 : Étude de la langue à Séoul.
1955-1967 : Vicaire à la paroisse de la cathédrale de Daejeon.
1965-1967 : Secrétaire et chancelier de l’évêché de Daejeon.
1967-1969 : Régional MEP de Corée.
1969-1990 : Évêque d’Andong (nouveau diocèse).
1990-1991 : Congé et résidence à la maison régionale MEP à Séoul.
1991-2004 : Résident à la desserte de Haengju (diocèse de Séoul).
1995-2003 : Régional MEP de Corée
2004-2025 : Revient vivre dans le diocèse d’Andong, à Doriwon, Uiseong, pour une retraite active (animation de retraites spirituelles, conférences, films, etc…). En 2024, la télévision coréenne lui consacre un reportage : https://youtu.be/J9DQjx0sBic?si=kAynhoS-0UiIOKMQ
Distinctions
- 1982, en France : Chevalier de la Légion d’honneur
- 2012, en Corée : Prix Manhae (grand prix du Bouddhisme)
- 2019, Diplôme d’honneur du Président de la République de Corée, et Prix Baegnam (Droits de l’homme)
- 2019, la Corée, qui n’accepte pas la double nationalité, lui accorde à titre exceptionnel la nationalité coréenne tout en lui permettant de conserver la nationalité française. Témoignage de l’estime dans laquelle il est tenu dans ce pays.
Bibliographie
- En 1965, en collaboration avec le père Joseph Millot, il publie une Grammaire coréenne.
- En 1987, en coréen, La joie des pauvres de cœur,
- En 1989, en coréen, Être un humain,
- En 2011, en coréen, Qu’elle soit belle, ma vie…
- 50 ans du diocèse d’Andong
- 50 ans du diocèse d’Andong
- 50 ans du diocèse d’Andong
- Mgr René Dupont avec des religieuses en 1992, Corée du Sud
- Mgr René Dupont
- Mgr René Dupont (à droite) avec le P. Michel Roncin, MEP
- Mgr René Dupont en 2014
- Mgr René Dupont sur la chaîne EBS.
- Reportage sur Mgr René Dupont sur la chaîne catholique coréenne.
CRÉDITS
J. Labouche / MEP