ESCALE 10 : INDONESIE

Publié le 25/11/2024




 

La grande mosquée de Medan, appelée mosquée Al-Mashun, a été construite au tout début du 20e siècle par deux architectes néerlandais.

À cette époque, Medan est la capitale du Sultanat de Deli (1632-1945), un des nombreux royaumes indonésiens faisant parti des Indes orientales néerlandaises. Un sultanat est un territoire dirigé par un sultan, titre porté par les monarques musulmans.

La mosquée fait alors partie du palais Maiman et devient le lieu de couronnement et d’inhumation des sultans de Deli. Sa construction a été financée par le sultan Ma’moen Al Rasjid et par le marchand chinois Tjong A Fie. Ce dernier était le représentant de la communauté chinoise de Medan et aussi l’homme le plus riche de la ville.

L’architecture de la mosquée témoigne de ces diverses influences culturelles et de l’histoire indonésienne. Le style n’est pas celui des constructions traditionnelles sur l’île de Sumatra mais un mélange composite. Le plan est symétrique, composé d’un espace central octogonal entouré de quatre vestibules octogonaux. Les dômes sont empruntés à l’architecture moghole (l’empire Moghol est un empire musulman fondé au 16e siècle rassemblant l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan et le Bengladesh actuels). Des arcs brisés sont empruntés au style gothique occidental. La mosquée est complétée par plusieurs autres bâtiments, un mur d’enceinte et un minaret (tour depuis laquelle retentit l’appel à la prière) de style arabe et perse.