Cette mosaïque en briques Lego est une reproduction de l’œuvre qui orne la façade de l’église de la Divine-Miséricorde de Port-Bergé, dans le nord de Madagascar.
Consacrée en 2019, l’église se trouve à l’entrée de la ville, le long de la seule route qui relie le nord et le sud de l’île. Monseigneur Georges Varkey (MEP) et le Père Henry Sarwasky (prêtre polonais) ont souhaité en faire un sanctuaire dédié à la miséricorde divine, c’est-à-dire à la bonté et au pardon de Dieu. La construction a été supervisée par le Père Bertrand de Bourran (MEP). A Port-Bergé, 2 % des habitants sont chrétiens. Une partie de la population ne sait ni lire ni écrire. C’est pour cette raison qu’une grande œuvre a été réalisée sur la façade de l’église, pour interpeler et toucher tous ceux qui la voient.
La mosaïque représente Jésus miséricordieux, tel qu’il apparut à sainte Faustine en 1932 : debout, une main levée en signe de bénédiction, une main sur la poitrine d’où jaillissent un rayon blanc et un rayon rouge. Constituée de roches trouvées dans le sol de la région, elle est conçue pour résister aux cyclones et durer des dizaines, voire des centaines d’années.
Le Père Gabriel de Lépinau (MEP) a été la cheville ouvrière de ce projet. Il a fallu trouver des financements, des matières premières et constituer une équipe. Bien qu’il n’y ait pas d’école d’art à Madagascar, les Malgaches sont très habiles et connaissent bien la richesse des pierres colorées de leur terre. Un concours national a été lancé pour former des artisans locaux à l’art de la mosaïque. L’artiste anglais Ian Knowles et deux vo- lontaires MEP ont mis à disposition leurs savoir-faire et leurs talents artistiques. En tout, il a fallu trois ans pour réaliser la mosaïque de 4 mètres sur 3. Près de 100 000 tesselles de 2 cm de côté ont été taillées. C’est la première mosaïque réalisée à Madagascar.