Etat d’avancement de l’audit GCPS

Publié le 22/02/2024




En juillet 2022, l’Assemblée Générale des Missions Étrangères de Paris (MEP) a donné mandat à ses responsables de lancer un audit sur l’ensemble des violences sexuelles commises par certains de ses membres entre 1950 et 2024 et, plus généralement, sur les modalités de traitement et prévention de ces violences au sein des MEP.

Les MEP ont sélectionné le cabinet indépendant GCPS Consulting pour réaliser cet audit. En mai 2023, les MEP avaient, par un communiqué, diffusé un premier appel à témoignages. Depuis lors, l’audit progresse par un important travail d’études d’archives, les visites de chacun des pays de mission MEP et la réalisation de nombreux entretiens en France et à l’étranger.

Outre l’analyse des situations de violences sexuelles et leur traitement, le cabinet GCPS Consulting évalue aussi l’état de la protection au sein des MEP. Le rapport final d’audit, prévu pour décembre 2024, contiendra des préconisations concernant la sensibilisation, la formation et le soutien des membres MEP de nature à prévenir au maximum le risque de violences sexuelles au sein de la Société. La Charte de déontologie et les actions MEP de protection et de prévention seront ainsi mises à jour. La remise du rapport final a été décalée de plusieurs mois par rapport à ce qui était prévu initialement. De manière à permettre des visites terrain exhaustives de la part des consultants et pour donner plus de temps aux personnes qui souhaiteraient se signaler.

Nous profitons de cette communication pour vous indiquer que le Père Bertrand de Bourran a été nommé Délégué Général à la Protection. Sa fonction consistera à piloter la cellule d’écoute des abus sexuels au sein des MEP. Il sera secondé par un adjoint, le Père Nicolas Lefébure, actuel Secrétaire Général des MEP. Cette cellule fera appel à des compétences spécialisées externes aux MEP.

GCPS Consulting est connu pour garantir que les voix des victimes et/ou témoins soient entendues dans le processus d’audit et que les questions relatives à des violences sexuelles soient pleinement identifiées et portées à l’attention des responsables MEP pour que les mesures nécessaires soient prises. À cette fin, un nouvel appel à témoignages dans les langues locales est en cours de diffusion dans les pays où nous travaillons.

Si vous avez connaissance d’éventuelles alertes d’abus sexuels en lien avec les MEP, la priorité est le signalement à la justice du pays concerné pour les faits qui relèvent de sa compétence. Vous disposez en outre des trois canaux de communication ci-dessous, le canal de communication GCPS étant privilégié pour le travail d’audit :

 

 Contact presse : Me Matthias Pujos, media_mep@spartans-avocats.com