30
septembre
2023

Conférence suivie de la visite de l’exposition par la commissaire, Anne Dalles-Maréchal

 

En 1838, le Pape Grégoire XVI établit la mission pour la Mandchourie et la confie aux Missions Étrangères de Paris. Ce vicariat s’étend de la péninsule du Liaodong jusqu’à l’embouchure du fleuve Amour, et est limité à l’ouest par la mission de Mongolie et à l’est par la Corée et le Japon. La mission de Mandchourie s’implante sur un vaste territoire aux conditions de vie difficiles, souvent en proie aux conflits politiques et sociaux. La région est habitée de manière inégale, et des villes, des villages et des installations sédentaires ou semi-sédentaires s’y côtoient. Loin de décourager les missionnaires, cette terre lointaine et inconnue devient un symbole pour mesurer leur foi.

Cette présentation reviendra sur l’exposition présentée aux MEP « Sur les rives du fleuve Amour : une mission au nord de la Chine (Mandchourie 1838-1949) ». Cette exposition suit l’entreprise missionnaire de Mandchourie dans un parcours en trois temps :
– Le voyage de ces hommes jusqu’à la Mandchourie constitue le point d’entrée dans l’exposition.
– La deuxième partie se concentre sur comment les missionnaires perçoivent les territoires et les populations au prisme des représentations collectives de l’époque.
– Finalement, ce parcours se termine sur la place politique des missionnaires au cœur de cette Mandchourie changeante.

 

À propos de la conférencière :

Anne Dalles-Maréchal, Docteure en anthropologie religieuse et histoire des religions, EPHE, Paris. Membre associée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS)

 

Découvrez le programme de l’année : ICI

 

 

Réserver : ICI

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPOSITION : ICI

 

 

Conférence MEP septembre 2023

Date
30 septembre 2023
Horaires
de 15h à 16h30
Lieu
128 rue du Bac, 75007 Paris


Partager l'événement sur :