juin
2022
Concert de 19h à 20h
Concert du Chœur de Grenelle sous la direction d’Alix Debaecker, chef de chœur
Au programme : concert A CAPELLA
– Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Messe en sol mineur pour solistes et deux chœurs, 1923
Kyrie
Agnus Dei
– Josef Gabriel Rheinberger (1839-1901)
Cantus Missae, messe en mi bémol majeur, op. 109, 1878
– Terra-Boléro, transcription du Boléro de Ravel par Thierry Machuel sur un poème de Benoit Richter (2021)
Présentation de l’ensemble :
Le Chœur de Grenelle a été créé en 2007 par Alix Dumon-Debaecker, avait pour objectif de réunir des chanteurs de divers horizons dans une passion commune pour la musique, et de faire partager celle-ci à un large public. Après plus de treize années d’existence, c’est un pari réussi et les quelque 150 concerts déjà donnés ont démontré la capacité du Chœur de Grenelle à s’approprier des répertoires variés en offrant une prestation musicale d’excellence.
Alix Dumon-Debaecker privilégie la musique a cappella, qui permet de mettre en valeur les voix et le son du chœur. Cette spécialité, qui nécessite une technique musicale perfectionnée, est devenue sa marque de fabrique.
Tous les chanteurs sont issus de maîtrises telles que les Petits Chanteurs de Saint-Marc, les maîtrises de Radio-France, de Bretagne, de Strasbourg, de Chartres, du Centre de musique baroque de Versailles et de conservatoires parisiens.
A cette occasion, l’exposition “L’Evangile au Pays du Sourire, trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande” sera ouverte jusqu’à 22h.
Concert de 20h30 à 21h30
Concert du Chœur Sursum Corda sous la direction d’Anne Olivet, chef de chœur
Au programme :
– Alle psalite cum luya, anonyme du XIIème siècle
– For the beauty of the earth, de Philip Stopford
– Laboravi, de Jean-Philippe Rameau
– Ave Verum Corpus, de Franz Liszt
– Remember not, Lord, our offences, de Henry Purcell
– Schaffe in mir, Gott, de Johannes Brahms
– Abide with me, de William Henry Monk
– Regina Caeli, de Anne Olivet
– Cantate domino, de Vytautas Miškinis
– Jubilate Deo, de Peter Anglea
– Baba Yetu, de Christopher Tin
– The road home, de Stephen Paulus
Présentation de l’ensemble :
Le chœur Sursum Corda est né en 2019 sous l’impulsion de son chef Anne Olivet, avec pour double objectif de promouvoir la Beauté et de partager entre choristes une vie fraternelle pendant et en dehors des répétitions.
Depuis sa création, le chœur a adopté un répertoire varié allant de la Renaissance au XXIe siècle. Il se produit en concert chaque semestre dans des églises parisiennes (Saint-Roch, Notre-Dame-des-Champs, Saint-Sulpice).
Sursum Corda est formé d’une trentaine d’étudiants et jeunes professionnels amateurs ayant pour la plupart vécu plusieurs expériences musicales avant d’entrer dans le chœur.
A cette occasion, l’exposition “L’Evangile au Pays du Sourire, trois siècles et demi de présence des Missions étrangères en Thaïlande” sera ouverte jusqu’à 22h.
Qu’est-ce que La Nuit des églises ?