juin
2022
Programme :
de 18h30 à 19h : visite des Missions Etrangères de Paris
> Architecture et jardin (visite)
Le Séminaire des Missions étrangères ayant toujours conservé son siège rue du Bac depuis sa fondation, les plus anciennes parties des bâtiments généraux sont donc d’origine. La construction de la chapelle de la société des Missions étrangères débute en 1683 sous la direction de l’architecte Pierre Lambert, architecte du roi. Un jardin « à la française » attenant au Séminaire a été dessiné par un disciple de Le Nôtre après approbation du Maître, et n’a subi que très peu de modifications depuis le XVIIe siècle. Le jardin est planté de nombreuses essences rares, rapportées le plus souvent par les missionnaires en voyage au bout du monde. Un oratoire, à l’angle nord-ouest du jardin, est construit vers 1844, à la demande du directeur des aspirants, le père François Albrand.
> Salle des Martyrs (visite)
En 1842, le Séminaire des Missions Etrangères accueille les restes de Pierre Borie tué 4 ans plus tôt au Vietnam. Un retour qui suscite émotion, engouement et ferveur : Pierre Borie avait quitté le Séminaire en 1830 ; les circonstances de sa mort étaient bien connues et avaient été commentées depuis longtemps. Un culte s’instaure autour de la châsse du martyr : on l’a placé dans une chambre à l’étage et l’habitude est prise – qui devient un rite du séminaire – de passer chaque jour un moment à cet endroit. Le musée garde dans cette salle spéciale la mémoire des missionnaires ayant donné leurs vies en Asie.
de 19h à 19h30 : visite de l’exposition temporaire » L’Evangile au Pays du Sourire, Trois siècles et demi de présence des Missions Etrangères en Thaïlande «
Constituée d’une centaine d’œuvres (parfois inédites) tirées des collections des Missions étrangères (Bibliothèque, archives, musée) complétées par des prêts provenant de collections publiques ou de particuliers, l’exposition permet de suivre le développement des missionnaires dans ce pays jusqu’à l’époque actuelle.
de 19h45 à 20h45 : conférence « Les missionnaires français au Tonkin et au Siam (XVIIème – XVIIIème siècles) »
Avec Pr Alain Forest, historien et professeur émérite de l’université Paris 7 en histoire de la Péninsule indochinoise.
Formée à la fin des années 1650, la Société des Missions étrangères de Paris a joué un rôle marquant dans l’histoire des relations entre la France et les différents pays de la péninsule Indochinoise. Pour cette raison, l’histoire de cette Société et de ses missionnaires a fini par s’estomper derrière les simplifications. Cette conférence restitue précisément le premier siècle de cette présence missionnaire au Siam et au Tonkin. Elle propose de faire mesurer la » durée » et les évolutions d’une entreprise méconnue, trop souvent assimilée, par ignorance ou malveillance, à l’entreprise coloniale française.
LIEN D’INSCRIPTION : ICI
(bouton jaune « S’inscrire » en bas à gauche du logo MEP)
Qu’est-ce que le Festival du Printemps Asiatique ?
Depuis 2018, les galeries d’antiquités spécialisées en art asiatique, les grandes maisons de ventes aux enchères ainsi que les musées Guimet, Cernuschi et le musée des Arts Décoratifs s’associent pour le « Printemps Asiatique Paris ». Il a pour ambition d’affirmer l’importance des arts asiatiques en France, notamment au sein de la capitale. L’AFAO est organisatrice principale de l’ensemble de la programmation des conférences et visites guidées pour cette semaine qui se déroule tous les ans en juin.