01
février
2022

Christian Font est Docteur en histoire : « L’Aveyron et les Aveyronnais dans la Deuxième Guerre Mondiale », chercheur associé à l’Institut d’histoire du Temps Présent (CNRS, Paris), de 1989 à 1999).

Intitulé général : La découverte de la botanique tibétaine par les missionnaires français à la fin du XIX siècle, l’exemple de Jean-André Soulié (1858-1905).

Argumentaire: Jean-André Soulié, devenu prêtre des Missions étrangères de Paris, part évangéliser, en octobre 1885, les régions inconnues des Marches tibétaines. Dans ces lieux, il est à la fois médecin, explorateur, naturaliste et botaniste. Entretenant des contacts réguliers avec le Muséum d’histoire naturelle, la Société Vilmorin et des scientifiques de renom, il recueille et expédie, en France,  des milliers de papillons, des oiseaux, des animaux et plus de 7 000 espèces de végétaux. Capturé par les lamas tibétains de Yarégong, il meurt à 47 ans, le 14 avril, après douze jours de cruelles tortures.

Conditions d’accès : Ces conférences se dérouleront au sein du Grand Auditorium des MEP au 128 rue du Bac 75007 Paris ainsi que depuis la plateforme Zoom. Vous recevrez automatiquement les informations pratiques ainsi que le lien Zoom lors de votre inscription en ligne, en suivant le lien ci-dessous:

Inscription obligatoire : ici

Conformément aux dispositions légales en vigueur, à compter du mercredi 21 juillet (30 septembre pour les 12 à 17 ans), un pass sanitaire sera à présenter obligatoirement à l’entrée. Le port du masque sera obligatoire.


Date
01 février 2022
Horaires
De 18h à 19h30
Lieu
128 rue du Bac
Prix
Entrée libre


Partager l'événement sur :