04
octobre
2022
octobre
2022
Avec la Propaganda Fide (1622), et la fondation des MEP (1663), l’Eglise réoriente sa stratégie missionnaire. Trois textes d’Instructions pour les vicaires apostoliques en Asie sont le fruit de cette réforme. Leur analyse révèle l’existence d’une pédagogie en deux étapes : l’insertion du missionnaire dans la culture, et la mise en place d’une pastorale d’inculturation. Quelques exemples tirés des missions d’Asie, entre le XVII° et XX° siècle, permettront de s’interroger sur les conséquences « inculturantes » de cette pédagogie.
À propos du conférencier :
Yannick Essertel est Docteur-HDR en histoire. Il a été qualifié Professeur des Universités. Chercheur associé au CREDO UNMR 7803, CNRS-AMU-EHESS, il enseigne l’histoire et la géopolitique. Ses recherches portent sur la rencontre entre le christianisme et les cultures aux XIXe et XXe siècles .
Conférence organisée en partenariat avec l’Association Française des Amis de l’Orient (AFAO) et l’Institut de recherche France Asie (IRFA).
Découvrez le programme de l’année, ICI
Retransmission de la conférence en direct sur YouTube (lien privé envoyé sur demande, en faire la demande par mail à contact@irfa.paris)
RESERVATION : ICI