juin
2024
Soirée organisée avec les Facultés Loyala – Paris
Ce livre offre une réflexion théologique d’une grande profondeur qui ne tombe ni dans les travers d’un syncrétisme simpliste, ni dans la tentation de « christianiser » une tradition plurimillénaire qui a sa propre cohérence. Acceptant de sortir des évidences, sans jamais renier ce qui fait la spécificité de sa foi chrétienne, l’auteur propose un authentique dialogue qui rend compte d’un double expatriement : du chrétien vers le monde hindou et de l’hindou vers le monde chrétien.
Pétri, entre autres, de l’expérience et des réflexions d’un de ses illustres devanciers, l’abbé Jules Monchanin (1895-1957), Yann Vagneux invite à adopter l’attitude théologique de l’écoute afin de discerner la symphonie silencieuse de l’Esprit qui sourd de la sagesse hindoue, quitte à être déroutés. Telle est la condition pour devenir un authentique « coopérateur de la vérité ». Celle-ci n’est-elle pas précisément un pèlerinage, une invitation à un voyage qui nous fait quitter nos rivages familiers ? Fruit de l’hospitalité de ses amis hindous – en particulier des brahmanes lettrés de Bénarès –, tout comme de celle qu’il a voulu accorder à leur insigne tradition au nom même de son sacerdoce, Yann Vagneux laisse ici l’hindouisme convoquer le meilleur du christianisme et vice-versa – le tout dans une « émulation de sainteté » qui donne à cet expatriement une fécondité insoupçonnée.
Conversation théologique entre Jacques Scheuer, sj, indologue, Michel Fédou, sj, théologien et Yann Vagneux, mep, prêtre à Bénarès à l’occasion de la sortie du livre.