juin
2024
Achetez vos billets
Concert dans l’oratoire* du jardin des Missions Etrangères de Paris
Qu’est-ce que le Festival du Printemps Asiatique ?
Depuis 2018, les galeries d’antiquités spécialisées en art asiatique, les grandes maisons de ventes aux enchères ainsi que les musées Guimet, Cernuschi et le musée des Arts Décoratifs s’associent pour le « Printemps Asiatique Paris ». Il a pour ambition d’affirmer l’importance des arts asiatiques en France, notamment au sein de la capitale. L’AFAO est organisatrice principale de l’ensemble de la programmation des conférences et visites guidées pour cette semaine qui se déroule tous les ans en juin.
De la rencontre en musique entre un artiste, une œuvre, un patrimoine et le public nait une nouvelle émotion. Chaque séquence est une découverte d’un nouvel instrument, (guitare, violon, harpe…) et d’un artiste professionnel. Un dialogue s’engage avec les visiteurs quant aux choix du musicien : son parcours dans le musée, son choix des œuvres musicales au regard des œuvres exposées.
Le parcours musical renouvelé à chaque séance, traverse les espaces culturels et cultuels des Missions étrangères de Paris (la salle des martyrs, la crypte, la Chapelle de l’Epiphanie, l’exposition temporaire, jardin).
Sur le temps du déjeuner à partir de 12h30, venez partager avec MISSION 128 et l’association Lyre&Muses une pause musicale et culturelle.
Jeudi 6 juin 2024 :
Né à Paris d’origine vietnamienne, d’une famille « artiste » (ses parents sont d’excellents chanteurs amateurs et le Quatuor PHAM, qu’il forme avec son frère et ses soeurs, se produit régulièrement sur Mezzo ), Vinh PHAM débute le violon à 7 ans avec Françoise Roure-Chouteau et Georges Tessier et donne son premier concert en soliste à 13 ans avant d’être, à 15 ans, le plus jeune Lauréat-Finaliste jamais récompensé au Concours International de Violon » TIBOR VARGA » (Suisse) ainsi qu’au Concours International de Musique de Chambre « G.B.VIOTTI » (Italie).
Diplômé de l’ International Menuhin Music Academy – Gstaad- , il étudie et joue en soliste et musique de chambre avec Yehudi Menuhin, Alberto Lysy, et surtout avec Ivry Gitlis dans toute l’Europe. Il profitera également des conseils de Zino Francescatti, Aurélio Perez, Anne-Marie Morin et Nathan Milstein. Avec Ivry Gitlis – véritable idole de son enfance -, il participe au film de Claude Edelmann « Un violon dans la tête « , Premier Prix aux festivals de Palaiseau et de Biarritz 1992.
Son large répertoire comprend plusieurs oeuvres composées à son intention et qu’il a créées. Musicien complet et curieux de toutes les Musiques, violon-solo permanent ou « invité » de nombreux orchestres prestigieux, il se produit beaucoup en musique de chambre, enseigne et joue en soliste dans le monde entier.
Vinh PHAM a par ailleurs enthousiasmé les personnalités les plus prestigieuses du monde musical ( Yehudi Menuhin, Ivry Gitlis, Zino Francescatti, Bruno Monsaingeon, Pierre Petit, Alain Boulfroy, Ion Baciu…) par le charme, l’élégance naturelle, la chaleur communicative, la facilité et l’intelligence de son jeu.
Présentation de l’association partenaire :
Créée en 2000 par Cécile Eloir, chanteuse lyrique professionnelle, directrice artistique et présidente de l’association, Lyre&Muses Lyre et Muses produit sans discontinuer, des concerts de musique classique et jazz dans des lieux patrimoniaux chargés d’histoires. Soutenue par son président d’honneur Alain Duault, écrivain, poète et journaliste, l’association s’attache à unir dans un même événement culturel la découverte du patrimoine parisien et la musique. L’association Lyre&Muses cherche à promouvoir la musique auprès de tous les publics. L’association rétribue également ses artistes pour jouer dans toutes les structures hospitalières qui le demandent.
* modification susceptible de changer en fonction de la météo du jour