Homélie de Mgr Olivier Schmitthaeusler, 20 mai 2019, Tangkauk

TANGKAUK 2019

Notre Responsabilités devant nos martyrs et nos ancêtres dans la foi, devant nos ancêtres qui ont construit le Cambodge depuis des millénaires, devant ceux qui sont morts ici à Tangkauk et dans tout le Cambodge, chrétiens, bouddhistes, musulmans… de manières injustes.

Frères et sœurs, chers jeunes baptisés ces dernières années !

Chers frères prêtres et évêques, chers frères et sœurs missionnaires venus du monde entier.

Ici même devant la CROIX de Tangkauk, devant le lit que nos martyrs ont ensemencé de leur sang en célébrant le Saint Sacrifice de Jésus lui-même, écoutons Paul nous dire :

« L’ESPRIT SAINT VOUS DEMANDE FRÈRES ET SŒURS D’ÊTRE RESPONSABLES DE L’EGLISE DE DIEU ! » (Actes 20, 28-38)

Ici et Maintenant, l’Église du CAMBODGE nous est confiée.

Devant Dieu, devant nos frères et sœurs morts dans les années noires de Pol Pot, devant nos ancêtres dans la foi, devant nos ancêtres qui ont construit la civilisation angkorienne dont nous sommes les descendants, levons-nous, réveillons-nous et prenons nos responsabilités.

  1. Responsable de la Maison Eglise avec chacun sa fonction dans notre grande famille… :

– Frères et sœurs bien aimés, soyons serviteurs à la manière de Jésus et en le suivant de tout notre cœur (Jn 12,25-26).

– Missionnaires de tous les pays… Regardez cette petite rizière autour de la Croix… Ces grains de riz semés… Mourrons à nos habitudes, nos repères culturels, notre vision du monde personnelle, pour donner du fruit en sortant de terre avec un regard nouveau, un cœur à cœur avec la terre humide qui nous a fait renaître avec ce peuple, qui devient notre peuple… Vibrez au son du Roneath, vibrez devant les mains de nos Apsara et Tep Monorom… Vibrez devant les petits cœurs fragiles de nos enfants et de nos jeunes, de ceux qui nous sont confiés, de nos vieilles bien-aimées aux mains tremblantes, aux visages ridés et burinés par le soleil et la fatigue des âges… Vibrez en vous penchant sur ceux qui attendent amour et réconfort.

– Jeunes, laissez votre fraîcheur, votre enthousiasme, vos rêves et vos espérances éclater dans nos communautés. Enracinez-vous dans notre terre… Ici c’est votre terre de naissance : humez-la, imprégniez-vous de son esprit pour repartir dans vos communautés pleins de joie, de vie et de projets pour servir mieux et d’avantage.

  1. Responsable de l’annonce de la Bonne Nouvelle (Apôtres à la manière de Paul, Barnabas… Relisons les Actes des Apôtres en ce Temps pascal)

Amis, disciples et apôtres. C’est notre mission.

Écoutez Mgr Salas, Salem, Chomraeun célébrer la messe en silence à quelques pas d’ici.

Regardez Mgr Salas au clair de lune, lire en cachette quelques paroles de sa petite Bible cachée près de son cœur.

Chantez avec Sœur Lydie, à quelques kilomètres d’ici, des cantiques aux enfants dont les parents sont partis faire la rizière ou creuser des mares inutiles… Ou partis définitivement de cette terre de misère et de tristesse…

Enracinez-vous. Ici et maintenant, pour mieux voler… Et annoncer la grande nouvelle de

Pâques : Jésus est Vivant Aujourd’hui. Christus Vivit !

Comme notre société nouvelle a faim et soif de vie intérieure… Nous ne sommes pas qu’un simple corps à nourrir et un cœur à satisfaire, nous avons un esprit qui a besoin de Dieu pour nous ouvrir à la transcendance et à l’amour infini de Dieu pour chacun et chacune.

Dieu t’aime… Allez, allons le crier.

Il y a tant de places où l’amour est crucifié. Bafoué. Mal aimé.

Je pense encore à ce petit Sambath de 9 mois et ses 3 kg… Sa maman morte, son papa qui l’a abandonné… Les années noires ne sont pas terminées.

Jésus et Vivant. Il nous donne la vie.

Annonçons-le en actes et en vérité.

  1. Responsable devant la Société (travail pour nourrir sa famille et les plus pauvres : Actes 20)

Paul est clair. Ne soyons pas des mendiants. Dignité dans le travail. Dignité de pouvoir nourrir sa famille. Dignité d’ouvrir son cœur aux plus démunis que soi… Heureux êtes-vous si vous donnez…

Grandes peuvent être nos mains pour s’accaparer plus de biens et de richesses, petit peut être notre cœur pour donner et partager.

Que nos paniers de quêtes s’alourdissent de dimanche en dimanche, que nos groupes de charité accourent pour signaler tous ceux qui souffrent, que nos communautés regorgent d’idées pour offrir formation et travail à ceux que la société a oubliés.

Que nos familles soient des lieux d’accueil avec des maisons sans clôture et des cœurs grands ouverts…

Arrachons les germes d’égoïsme, de corruption et de cupidité qui jaillissent de nos cœurs pour les brûler au feu de Dieu.

Regardons nos martyrs. Ils sont partis avec rien sur les routes poussiéreuses, sous le soleil, sous la pluie… Avec simplement la foi en Dieu qui sauve.

Chers amis, ce matin, devant Dieu, devant nos ancêtres, devant la Croix de nos Martyrs, levons-nous et proclamons notre responsabilité pour notre Église, l’Église de Jésus Christ plantée dans la terre du Cambodge :

  1. Voulez-vous être responsable de l’Église de tout votre cœur, votre foi et votre amour ?
  2. Voulez-vous annoncer Jésus sans vous laisser tenter par les loups et les forces de Satan ?
  3. Voulez-vous ouvrir votre cœur en acte et en vérité aux plus petits dans la société ?

Que Dieu nous bénisse. Que Dieu accueille dans sa bonté et sa paix tous nos morts. Que nos martyrs nous soutiennent dans notre foi fragile.

ALLELUIA ! CHRISTUS VIVIT !

+ Olivier Schmitthaeusler, Vicaire Apostolique de Phnom Penh