Visite du Musée
Horaires
Le Musée
Entrée libre et gratuite
01 44 39 91 21 (musée)
Vendredi 1er novembre : férié
Samedi 2 novembre : fermeture exceptionnelle
Le musée
Plongez dans l’histoire des Missions Etrangères de Paris
depuis 360 ans !
Le musée est composé de différents espaces à découvrir :
la salle des martyrs, la crypte, la chapelle de l’Epiphanie
et deux salles d’exposition.
La salle des martyrs
En 1842, le Séminaire des Missions Etrangères accueille les restes de Pierre Borie tué 4 ans plus tôt au Vietnam. Un retour qui suscite émotion, engouement et ferveur : Pierre Borie avait quitté le Séminaire en 1830 ; les circonstances de sa mort étaient bien connues et avaient été commentées depuis longtemps. Un culte s’instaure autour de la châsse du martyr : on l’a placé dans une chambre à l’étage et l’habitude est prise – qui devient un rite du séminaire – de passer chaque jour un moment à cet endroit. Le musée garde dans cette salle spéciale la mémoire des missionnaires ayant donné leurs vies en Asie.
La crypte
La Salle des Martyrs et la crypte dans le prolongement l’une de l’autre se partagent la mémoire des Martyrs, dans la crypte nous trouvons les « reliques » de ceux-ci. Une liste gravée dans la pierre indique les noms des Martyrs des Églises d’Asie et nous y trouvons également des urnes reliquaires.
Chapelle de l’Epiphanie
Depuis sa construction achevée en 1697, la chapelle a vu passer de nombreux missionnaires. Aujourd’hui, la chapelle accueille les grandes cérémonies MEP : messes d’envoi, fête des saints Martyrs, messe de l’Epiphanie. Ainsi que les messes de départ en mission des volontaires MEP. Vous pourrez y admirer des œuvres, notamment le Tableau du départ des missionnaires par Charles de Coubertin (1868).
Le musée c'est aussi...
Salle Dumoulin-Borie
Salle Launay
Visite virtuelle des infrastructures
Visites guidées adultes
Réservation obligatoire
Visites guidées enfants
Réservation obligatoire