Mois de la mission
En octobre 2019, nous entrerons en Église dans le mois extraordinaire de la mission.
Le pape François avait annoncé ce « Mois missionnaire extraordinaire » afin de célébrer le 100e anniversaire de la lettre apostolique du pape Benoît XV : Maximum Illud.
Le logo
« Baptisé et envoyé : l’Église du Christ en Mission dans le monde » est le thème choisi par le pape François pour le « Mois missionnaire extraordinaire ». Il s’agit de faire connaître la missio ad gentes (vers les peuples), en renforçant le sens de responsabilité pour proclamer l’Évangile avec enthousiasme. Ce thème combine le souci pastoral du pape Benoît XV dans sa lettre apostolique Maximum Illud, publié il y a cent ans, avec la ferveur missionnaire exprimée par le pape François dans sa récente exhortation apostolique, Evangelii Gaudium : « L’action missionnaire est le paradigme de tout travail de l’Église. » (EG 15)
Croix missionnaire dont les couleurs traditionnelles rappellent les cinq continents: tel est le logo du mois missionnaire extraordinaire octobre 2019. La croix est l’instrument et le signe effectif de la communion entre Dieu et les hommes pour l’universalité de notre mission: elle est lumineuse, plein de couleur, un signe de victoire et de résurrection. Le monde est transparent car l’action de l’évangélisation n’a pas de barrières ni de frontières: c’est le fruit du Saint-Esprit. La charité chrétienne et le monde transfiguré dans l’Esprit surmontent les distances et ouvrent le regard de notre esprit et de notre cœur. Les mots baptisé et envoyé, qui accompagnent l’image, indiquent les deux éléments caractéristiques de chaque chrétien: baptême et proclamation.
Les couleurs de la croix sont celles traditionnellement attribuées aux cinq continents: rouge pour l’Amérique, vert pour l’Afrique, blanc pour l’Europe, jaune pour l’Asie et bleu pour l’Océanie. Le rouge rappelle le sang des martyrs du continent américain, graines d’une nouvelle vie dans la foi chrétienne. Le vert est la couleur de la vie et symbolise la croissance, la fertilité, la jeunesse et la vitalité. le vert est aussi la couleur de l’espoir, une des trois vertus théologales. Le blanc est un symbole de joie, le début d’une nouvelle vie en Christ: c’est le défi d’une Europe ancienne pour pouvoir reprendre possession de la force évangélisatrice qui l’a générée grâce à tant d’églises et de saints. Le jaune est la couleur de la lumière qui se nourrit de lumière invoquant la vraie lumière. Le bleu est la couleur de l’eau de vie qui désaltère et nous rafraîchit sur le chemin de Dieu; c’est la couleur de notre ciel, un signe de la demeure de Dieu avec nous les hommes.
Comment vivre le « Mois missionnaire extraordinaire » en octobre 2019 ?
Il y a quatre dimensions, spécifiées par le pape, pour vivre plus intensément le chemin de préparation :
- Vivre une rencontre personnelle avec Jésus Christ vivant dans Son Église à travers l’Eucharistie, la Parole de Dieu, et la prière en communauté.
- Entendre les témoignages : ceux des saints missionnaires martyrs et confesseurs de la foi, comme une expression de l’Église à travers le monde entier.
- Participer à la formation missionnaire : biblique, catéchétique, spirituelle et théologique.
- Vivre la charité missionnaire
La Congrégation de la Propagation de la Foi (Propaganda Fide)
En 1622, la Congrégation de la Propagation de la Foi – Propaganda Fide – a été créée par le pape Grégoire XV pour promouvoir et diriger le travail de l’évangélisation et les efforts missionnaires de l’Église. En 1967, le saint pape Paul VI réaffirme la validité de son service apostolique, et donne au dicastère un nouveau nom : La Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples (CEP). Tous les baptisés, à travers l’efficacité réelle de la foi chrétienne exprimée dans la charité active, sont responsables de la mission de l’Église et soutiennent le Saint-Père dans sa mission en tant que berger universel.
Les œuvres pontificales missionnaires
Les œuvres pontificales missionnaires sont engagées pour promouvoir et soutenir les efforts missionnaires de l’Église, à travers la prière, le don de soi-même, et les vocations missionnaires. Elles sont nées d’un profond souci pour les missions des laïcs et du clergé au cours des XIXe et XXe siècles. La Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples (CEP), avec les œuvres pontificales missionnaires, sont en train de renforcer leurs « efforts pour collecter et distribuer l’aide matérielle en vue de leur mission et de la formation que cela demande, pour que l’intégrité, la connaissance et la responsabilité missionnaire puissent de nouveau faire partie de la vie ordinaire de tout le peuple, saint et fidèle, de Dieu. » (De sa Sainteté le Pape François aux directeurs nationaux des œuvres pontificales missionnaires, 1er juin, 2018).
Pour plus d’informations : www.october2019.va et https://www.opm-france.org
A suivre, le programme des MEP pour ce mois particulier.