Mois extraordinaire de la Mission

Publié le 28/03/2019




Mois de la mission

 

En octobre 2019, nous entrerons en Église dans le mois extraordinaire de la mission.

Le pape François avait annoncé ce mois extraordinaire de la mission afin de célébrer le 100e anniversaire de la lettre apostolique du pape Benoît XV : Maximum Illud.

 

Le logo – la prière

« Baptisé et envoyé : l’Église du Christ en Mission dans le monde » est le thème choisi par le pape François pour le mois extraordinaire de la mission. Il s’agit de faire connaître la missio ad gentes (vers les peuples), en renforçant le sens de responsabilité pour proclamer l’Évangile avec enthousiasme. Ce thème combine le souci pastoral du pape Benoît XV dans sa lettre apostolique Maximum Illud, publié il y a cent ans, avec la ferveur missionnaire exprimée par le pape François dans sa récente exhortation apostolique, Evangelii Gaudium : « L’action missionnaire est le paradigme de tout travail de l’Église. » (EG 15)

 

Comment vivre le mois extraordinaire de la mission en octobre 2019 ?

Il y a quatre dimensions, spécifiées par le pape, pour vivre plus intensément le chemin de préparation :

  1. Vivre une rencontre personnelle avec Jésus Christ vivant dans Son Église à travers l’Eucharistie, la Parole de Dieu, et la prière en communauté.
  2. Entendre les témoignages : ceux des saints missionnaires martyrs et confesseurs de la foi, comme une expression de l’Église à travers le monde entier.
  3. Participer à la formation missionnaire : biblique, catéchétique, spirituelle et théologique.
  4. Vivre la charité missionnaire

 

La Congrégation de la Propagation de la Foi (Propaganda Fide)

En 1622, la Congrégation de la Propagation de la Foi – Propaganda Fide – a été créée par le pape Grégoire XV pour promouvoir et diriger le travail de l’évangélisation et les efforts missionnaires de l’Église. En 1967, le saint pape Paul VI réaffirme la validité de son service apostolique, et donne au dicastère un nouveau nom : La Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples (CEP). Tous les baptisés, à travers l’efficacité réelle de la foi chrétienne exprimée dans la charité active, sont responsables de la mission de l’Église et soutiennent le Saint-Père dans sa mission en tant que berger universel.

 

Les œuvres pontificales missionnaires

Les œuvres pontificales missionnaires sont engagées pour promouvoir et soutenir les efforts missionnaires de l’Église, à travers la prière, le don de soi-même, et les vocations missionnaires. Elles sont nées d’un profond souci pour les missions des laïcs et du clergé au cours des XIXe et XXe siècles. La Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples (CEP), avec les œuvres pontificales missionnaires, sont en train de renforcer leurs « efforts pour collecter et distribuer l’aide matérielle en vue de leur mission et de la formation que cela demande, pour que l’intégrité, la connaissance et la responsabilité missionnaire puissent de nouveau faire partie de la vie ordinaire de tout le peuple, saint et fidèle, de Dieu. » (De sa Sainteté le Pape François aux directeurs nationaux des œuvres pontificales missionnaires, 1er juin, 2018).

 

 

Pour plus d’informations : www.october2019.va et https://www.opm-france.org

A suivre, le programme des MEP pour ce mois particulier.