Ouverture du reliquaire de Mgr François Pallu

Publié le 13/07/2023




Le lundi 10 juillet 2023, le reliquaire de Mgr François Pallu a été exhumé. Le diocèse de Hanoï en ayant fait la demande au Supérieur général des Missions Etrangères de Paris, le P. Vincent Sénéchal, dans le cadre du procès en béatification de Mgr François Pallu, l’un des fondateurs des Missions Etrangères de Paris.

Ouverture du reliquaire de Mgr François Pallu

 

François Pallu est nommé en 1659 premier vicaire apostolique du Tonkin (Nord du Vietnam). Infatigable organisateur des missions d’Asie du Sud-Est, cet évêque missionnaire entreprend trois voyages entre l’Europe (France, Espagne et Rome) et l’Extrême-Orient (Thaïlande, Chine, Philippines).

Il décède le 29 octobre 1684 au sud-est de la Chine et ses cendres sont rapatriées en 1954 aux Missions Etrangères de Paris dont il est l’un des grands fondateurs avec Mgr Lambert de la Motte.

 

 


LES ÉTAPES D’UN PROCESSUS DE BÉATIFICATION ET DE CANONISATION

Il y a quatre étapes:

1 – Serviteur de Dieu

L’évêque diocésain et le postulateur de la cause demandent le lancement du processus de canonisation et présentent au Saint-Siège un rapport sur la vie et les vertus de la personne.

Le Saint-Siège, par la Congrégation pour les Causes des Saints examine le rapport et dicte le décret disant que rien n’empêche le démarrage de ladite cause (décret « nihil obstat »). Ce décret est la réponse officielle du Saint-Siège aux autorités diocésaines qui ont demandé de commencer le processus de canonisation.

Obtenu le décret du « nihil obstat », l’Évêque diocésain dicte le décret d’introduction de la cause du ci-nommé Serviteur de Dieu

2 – Vénérable

Cette partie de la route comprend cinq étapes:

a) La première étape est le processus sur la vie et les vertus du Serviteur de Dieu. Un tribunal nommé par l’évêque, reçoit le témoignage de personnes qui connaissaient le Serviteur de Dieu. Le Tribunal diocésains ne donne pas la sentence; elle est réservée à la Congrégation pour les Causes des Saints.

b) La deuxième étape est le processus d’écriture. Une commission de censeurs, également désignés par l’évêque, analyse l’orthodoxie des écrits du Serviteur de Dieu.

c) La troisième étape commence à la cloture des deux étapes précédentes. Le rapporteur de la cause nommé par la Congrégation pour les Causes des Saints, a préparé le document intitulé « positif ». Ce document inclue, outre les témoignages des témoins, les principaux aspects de la vie, les vertus et les écrits du Serviteur de Dieu.

d) La quatrième étape est la discussion de la « Positio ». Ce document, une fois imprimé, est discuté par une commission de théologiens, nommé par la Congrégation pour la Causes des Saints. Puis, en séance solennelle de cardinaux et évêques, la Congrégation pour les Causes des Saints, à son tour, discute l’avis de la Commission des Théologiens.

e) La cinquième étape est le décret du pape. Si la Congrégation pour les Causes des Saints a approuvé la « Positio », le Saint-Père dicte le décret des vertus héroïques. Le Serviteur de Dieu passe a être considéré comme « Vénérable ».

3 – Bienheureux

a) La première étape est de présenter le « Vénérable » à la communauté comme un modèle de vie et intercesseur devant Dieu. Pour que cela soit possible, le postulateur de la cause doit prouver à la Congrégation pour les Causes des Saints.
En général, le postulateur de la cause présente des faits liés à la santé ou à la médecine.

b) Au cours de la deuxième étape, la Congrégation pour les Causes des Saints examine le miracle présenté.

c) Dans la troisième étape et au vue des antécédents, le pape approuve le décret de Béatification.

d) Dans la quatrième étape, le pape détermine la date de la cérémonie liturgique.

e) La cinquième étape est la cérémonie de Béatification.

4 – Saint

a) La première étape est l’approbation d’un deuxième miracle.

b) Au cours de la deuxième étape, la Congrégation pour les Causes des Saints examine ce second miracle présenté. Il est nécessaire que ce second événement miraculeux soit arrivé à une date ultérieure à la Béatification. Pour l’examiner, la Congrégation suit les mêmes étapes que pour le premier miracle.

c) Dans la troisième étape, le pape, au vue des antécédents, approuve le décret de Canonisation.

d) La quatrième étape est le Consistoire Ordinaire public convoqué par le Saint-Père, qui informe tous les cardinaux de l’Église et détermine ensuite la date de la canonisation.

e) La dernière étape est la cérémonie de Canonisation.


CRÉDITS

MEP