Projection du film de Yin Xin « Portrait d’un Missionnaire»

Publié le 25/10/2021




Dans la maison MEP de la rue du Bac

Le 20 octobre 2021

Cette séance a pris place grâce à  l’initiative de son Excellence Mgr Jean-Louis Bruguès,OP

Président de l’Association Art sacré II. A l’issue de la  projection du film, il a remis au réalisateur le prix 2021 d’Art sacré II.

L’artiste peinte chinois Yin Xin est connu pour ses tableaux de métamorphoses où il se plait à siniser des figures  célèbres de l’art  occidental. Sa peinture récente de la Sainte mère Marie au visage chinois a été installée solennellement à Notre-Dame de Paris dans la chapelle rénovée de l’Enfance missionnaire  par Mgr l’archevêque Michel Aupetit le dimanche 27 mai 2018.

Inspiré par le tableau de la Madeleine repentante du peintre français De la Tour, Yin Xin s’interroge depuis longtemps sur la vie intérieure que révèle le visage éclairé par la flamme de la chandelle. Depuis plus de cinq ans, il aime échanger en chinois avec le P. Jean Charbonnier MEP sur la voie chrétienne de salut en la situant par rapport aux voies bouddhiste, taoiste, musulmane  et même à la référence marxiste de la Chine contemporaine. Habitué à    réaliser des videos, il s’est attelé depuis trois ans à la réalisation d’un long           métrage, Il a tenu à y travailler seul, assurant  lui-même enregistrements et prises de vue. L’accompagnement musical qu’il a choisi pour ce film noir et blanc contribue à ouvrir l’esprit aux questions de fond soulevées. Enchanté du résultat obtenu, il a fait connaître son œuvre à diverses agences de cinéma dans le monde et obtenu ainsi une quinzaine de prix.

Pensant que répondre aux questions vitales posées par Yin Xin faisait pleinement partie de ma tâche missionnaire, je me suis efforcé de répondre à toutes ses requêtes. J’ai pu ainsi clarifier ma pensée sur l’apport chrétien à la tradition cultuelle chinoise. La mentalité chinoise a considérablement évolué . depuis les délires de la Révolution culturelle jusqu’au «socialisme aux couleurs chinoises» adopté aujourd’hui. La pensée marxiste a véhiculé en Chine un certain nombre d’éléments chrétiens concernant la vie sociale et le rôle des femmes.

Les courants évangéliques ont aussi diffusé dans l’ensemble de la population une perception positive de ce que représente la « foi en Jésus » « xin yesu ». Depuis le conflit révélé dans les années 50 par l’ouvrage du P. François Dufay « L’étoile contre la croix » la Chine est passée en 70 ans à un stade que les peintures de Yin Xin peuvent qualifier comme « l’étoile et la croix » L’obstacle actuel à la diffusion de l’Evangile n’est pas l’athéisme de Marx, mais plutôt le retour à une tradition patriarcale confucéenne exploitée par le Parti  comme un patriotisme exigeant l’obéissance totale de tous les citoyens Ce patriotisme peut également nourrir des pensées revanchardes contre les Occidentaux qui ont fait subir à la Chine des humiliations impardonnables au XIXème siècle. L’accumulation des critiques anti-chinoises dans la presse occidentale actuelle ne peut que favoriser la résurgence ce ce patriotisme excessif  qui fausse le chant de « l’internationale » .

En dépit des conditions imposées par le covid, l’assistance à la projection du film a    obtenue une bonne réponse. Le film étant en mandarin, les amis chinois étaient naturellement nombreux. Mais les sous-titrages français ont permis à tous de bien suivre et d’exprimer ensuite leurs  commentaires.