/

Semaine de prière pour les vocations 2024

Publié le 11/04/2024




Nous vous proposons cette année encore de prier pour les vocations missionnaires. C’est surtout la réalité du terrain qui façonne et détermine la prière du missionnaire. Répondre à l’Appel de sa vocation suscite de nombreuses questions chez les jeunes. Nous écouterons le témoignage de missionnaires qui ont répondu à ces questions tout au long de la semaine et nous accompagnerons de nos prières les jeunes que le Seigneur appelle pour rendre la moisson toujours plus abondante ! Le 21 avril 2024, l’Eglise universelle célèbrera la journée mondiale de prière pour les vocations, qui a lieu chaque année le 4ème dimanche de Pâques.

Nous vous proposons chaque jour :

  • une méditation d’un prêtre missionnaire MEP
  • de prier avec nous la prière pour les vocations
  • de confier nos prières à Marie, Reine des missions en priant un « Je vous salue Marie ».

 

Programme du 13 avril au 21 avril 2024 :

 

Jour 1 – La mission ad gentes : lorsque la providence prépare une rencontre
                 méditation du père Nicolas Lefébure, MEP

En aimant ces peuples, le Christ est annoncé par la mission ad gentes qui vient sereinement à la rencontre de religions qui « reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes »(déclaration Nostra ætate § 2).

 

Jour 2 – Prière et mission
                 méditation de Louis Chauvière, séminariste MEP

On peut être tenté d’opposer la contemplation, tournée vers Dieu, et la mission, tournée vers les hommes, comme certains aiment dire qu’ils sont plutôt Marthe que Marie (Lc 10, 38-42). Pourtant, rien n’est plus faux que de les opposer : un missionnaire est un homme de prière avant tout.

 

Jour 3 – « Vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres chacun pour sa part » (1 Co 12,27)
                 méditation du père Antoine de Monjour, MEP

Dans les Constitutions des MEP, à l’article 2, nous affirmons : « Exclusivement missionnaire, la Société des Missions Étrangères est au service de la mission dans et avec les Églises particulières. »

 

Jour 4 – Mission et transmission
                 méditation du père Vincent Sénéchal, MEP

Dès ses origines, la société des Missions Étrangères fut en mission en vue d’une transmission. Le compagnonnage des MEP avec les Églises locales vise à ce que grandisse l’Église, corps du Christ. Jean le Baptiste nous y invite par ces mots : « Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue » (Jn 3, 30).

 

Jour 5 – Incarnation : résonance pour la mission ad extra
                 méditation du père Michel Roncin, MEP

« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire » (Jn 1, 14) : c’est en ces termes concis que l’Évangile selon saint Jean nous parle du mystère de l’incarnation du Christ en notre monde. L’incarnation a nécessairement une forte résonance chez le missionnaire ad extra.

 

Jour 6 – « Va vers le pays que je te montrerai » (Gn 12,1)
                 méditation du père Etienne Frécon, MEP

L’appel à quitter son pays pour partir en Asie ou dans l’océan Indien est constitutif de la vocation et de la spiritualité des prêtres des Missions Étrangères de Paris. Le départ missionnaire donne chair et vie à cette réalité spirituelle.

 

Jour 7 – Le ballet des communions
                 méditation du père Nicolas Lefébure, MEP

« Pour être un bon danseur, avec vous, Seigneur, comme ailleurs, il ne faut pas savoir où cela mène, écrit Madeleine Delbrêl. Il faut suivre, être allègre, être léger, et surtout ne pas être raide. Il ne faut pas vous demander d’explications sur les pas qu’il vous plaît de faire. Il faut être comme un prolongement, agile et vivant de vous. »

 

Jour 8 – Le second appel
                 méditation du père Francesco Dintzner, MEP

« Le tout n’est pas de quitter la barque et les filets pour suivre Jésus pendant quelque temps, mais bien plutôt d’aller jusqu’au Calvaire, d’en recevoir la leçon et le fruit, et d’aller avec l’aide de l’Esprit saint jusqu’au bout d’une vie qui doit s’achever dans la perfection de la charité divine » (P. René Voillaume).

 

Jour 9 – Dimanche de prière pour les vocations
                 Thème du Pape François : Appelés à semer l’espérance et à construire la paix

Message du Saint Père pour la 61ème journée mondiale de prière pour les vocations : ICI

La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Évangile dans les différents états de vie. Écouter l’appel divin, c’est loin d’être un devoir imposé de l’extérieur, peut-être au nom d’un idéal religieux ; c’est au contraire la manière la plus sûre que nous ayons d’alimenter le désir de bonheur que nous portons en nous : notre vie se réalise et s’accomplit quand nous découvrons qui nous sommes, quelles sont nos qualités, dans quel domaine nous pouvons les mettre à profit, quelle route nous pouvons parcourir pour devenir signe et instrument d’amour, d’accueil, de beauté et de paix, dans les contextes où nous vivons.

 

 

Rejoignez notre communauté de priants sur HOZANA

 

 

 

Prière pour les vocations missionnaires

Dieu notre Père,

Nous te prions, avec force et confiance, de susciter au sein de la société des Missions Étrangères de Paris de nombreuses vocations de prêtres et de volontaires. Qu’ils sachent relever le défi de l’annonce de l’Évangile et contribuer à soutenir l’effort des chrétiens et de tous les acteurs de la mission, en vue d’établir et de faire vivre ton Église en Asie et dans l’océan Indien !

Nous te supplions de donner des prêtres à notre société, véritables disciples missionnaires, capables d’écouter, de vivre et de prêcher avec cohérence ta parole. Qu’ils soient nourris et vivifiés par les sacrements, et désireux de les célébrer pour que se construise ton Église, le Corps du Christ.

Nous t’implorons de nous donner des missionnaires conduits et animés du souffle de ton Esprit. Qu’ils te révèlent à ceux qui ne te connaissent pas, par le dialogue, le service des pauvres et des malades, et le témoignage de vie.

Pour les grandes villes et mégalopoles modernes, mais aussi pour les campagnes et les lieux les plus éloignés, appelle des ministres libres de consacrer leurs vies pour témoigner de ta miséricorde et répandre l’abondance de ton pardon.

Père très aimant, soutiens les volontaires et les prêtres des Missions Étrangères, afin qu’en se convertissant jour après jour à ton Fils Jésus-Christ, ils puissent continuer à remplir fidèlement et joyeusement cette mission d’évangélisation. Amen.

Saints Martyrs des Missions Étrangères, priez pour nous !

 

 


CRÉDITS

MEP