La crèche de Noël est une représentation de la Nativité, la naissance de Jésus.
Son invention est attribuée à saint François d’Assise en Italie en 1223. La tradition s’est ensuite développée en Europe et dans le monde entier. De nos jours, des crèches existent de tous styles et réalisées avec des matériaux et des techniques propres à chaque région. Ces crèches sont inculturées : chaque peuple représente la Nativité de Jésus avec ses propres codes culturels et artistiques.
En Occident, traditionnellement, on représente l’enfant Jésus allongé dans une mangeoire dans l’étable où il est né, entouré de Marie et Joseph, ainsi que d’un âne et d’un bœuf. On représente également souvent les trois rois mages et les bergers venus adorer le Christ.
Célébrant le principe d’inculturation, dans cette crèche en briques Lego, la scène de la Nativité a pour décor la baie de Hong Kong avec sa célèbre skyline en arrière-plan, réputée être l’une des plus belles lignes d’horizon du monde. L’étable y est figurée sur l’une des multiples îles sur lesquelles s’étend la ville. Les vêtements des personnages sont inspirés de tenues traditionnelles chinoises du 19e et 20e siècles (Cheongsam ou Qipao). Ici, pas d’âne ni de bœuf, mais des petites chèvres ; pas de bergers mais des pêcheurs sur une jonque traditionnelle, que l’on peut encore voir de nos jours dans le port de Hong Kong.
« La célébration de la Nativité du Christ est devenue une partie de la culture et de l’art de toutes les nations du monde. »
Pape Jean-Paul II