Varanasi, aussi connue sous le nom de Bénarès, est l’une des plus anciennes villes du monde encore habitée. Ville sacrée de l’hindouisme, elle se situe sur les bords du Gange, qui est également le grand fleuve sacré des hindous. Abritant près de 1500 temples, c’est la capitalespirituelle de l’Inde depuis plusieurs millénaires.
Pour les hindous, Varanasi a été créé par Shiva lui-même, et le Gange s’est écoulé de ses cheveux. Les eaux du Gange permettent ainsi de se purifier, tandis que mourir et être incinéré à Varanasi permet d’atteindre la moksha, la libération du cycle des réincarnations (samsara). D’après la croyance hindoue, Shiva chuchote le mantra sacré de la libération à ceux qui meurent à Varanasi, assurant ainsi leur libération finale. C’est pourquoi les hindous se rendent dans la ville sacrée : pour se baigner dans le Gange, pour faire incinérer les défunts et parfois même pour y attendre la mort.
Cette maquette représente une partie des temples et habitations de la ville et ses ghâts, immenses escaliers qui plongent dans les eaux du Gange. Ils sont le lieu de nombreux rituels. Les pèlerins les empruntent pour aller se baigner dans le fleuve. Certains ghâts sont également des lieux de crémation : on y brûle les corps des défunts sur des buchers, avant de jeter leurs cendres dans le Gange.
Varanasi est également une ville sainte pour le jaïnisme et le bouddhisme (Bouddha a prononcé son premier sermon à proximité de la ville) et compte une importe présence musulmane.
Naissance : 3e millénaire av. J.-C. en Inde. C’est la plus ancienne religion du monde.
Nombre de pratiquants dans le monde : 1,20 milliards, 3e religion la plus pratiquée au monde
Diffusion :
– Principalement en Inde, où 80 % de la population est hindoue
– Communautés hindoues : Népal, Bhoutan, pays où une partie de la population est d’origine indienne (Malaisie, Singapour, île de la Réunion, Bali), pays avec une diaspora indienne (UK, USA)
Principes de l’hindouisme :
Brahman, karma et réincarnation
L’hindouisme recouvre un ensemble de pratiques et de croyances très diverses. Tous les hindous partagent cependant une même conception du monde. Pour eux, il existe un principe divin que l’on appelle Brahman. L’homme est composé d’un corps et d’un esprit immortel (Atman). Les hindous croient en la réincarnation et en la loi du karma : toute action entraine une conséquence, bonne ou mauvaise. Lorsqu’une personne meurt, elle connait généralement une nouvelle naissance et une existence qui est meilleure ou plus dure en fonction de ses actions passées dans ses vies antérieures.
Pour les hindous, l’objectif ultime est d’unir leur Atmanau principe divin du Brahman. Ils cherchent pour cela à purifier leur karma afin d’être définitivement libéré du cycle des réincarnations (samsara).
L’hindouisme est parfois appelée la religion aux 33 millions de dieux. Cependant, toutes ces divinités sont des facettes du principe divin unique : le Brahman. Les plus importantes sont Vishnu, Shiva et Devi (Déesse) mais il en existe bien d’autres comme Ganesh, le dieu éléphant très populaire. Vishnu a également différents avatars comme Rama et Krishna, qui apparaissent pour sauver le monde de l’injustice.
L’hindouisme et le bouddhisme
L’hindouisme et le bouddhisme partagent certains principes, car le fondateur du bouddhisme, Siddhârta Gautama, était hindou. Les hindous considèrent Bouddha comme un avatar de Vishnu.
L’hindouisme en pratique
La religion hindoue repose sur un ensemble de textes dont les plus importants sont les quatre Vedas. Elle n’a cependant pas de fondateur, ni de dogme imposé. Les hindous ont une relation personnelle avec la divinité de leur choix, ils prient au temple ou, le plus souvent, chez eux.
La société indienne est divisée en différentes castes, avec une hiérarchie stricte. La caste la plus élevée est celle des Brahmanes. Traditionnellement, les Brahmanes étudient et enseignent les textes sacrés et accomplissent les tâches sacerdotales. L’hindouisme s’est illustré par de nombreux sages. Pour ne citer que les plus récents : Ramakrishna Paramahamsa, Swami Vivekananda, Ramana Maharshi, Ma Ananda Mayi. Par le yoga, l’hindouisme s’est aussi fait connaître au monde entier durant les dernières décennies.
Petit lexique de l’hindouisme
brahman : principe divin
atman : esprit immortel des êtres vivants
karma : loi selon laquelle la destinée d’un être vivant est déterminée par ses actions passées et vies antérieures
samsara : cycle de réincarnations
moksha : libération du cycle des réincarnation