Cette année la crèche qui sera exposée dans la cour des Missions Etrangères de Paris vient d’Indonésie.
Explications de M. Jean-Philippe Haure à propos de cette crèche :
» Le premier modèle de cette crèche a été réalisé en 1995, en petite dimension, par le professeur de sculpture et les élèves de l’école Sasana Hasta Karya, fondée par le père Maurice Le Coutour, MEP, à Gianyar, sur l’île de Bali. C’est ce même professeur de sculpture, I Gusti Dartha, dans son petit atelier du village de Lebih, qui a réalisé cette crèche présentée aujourd’hui. J’ai moi-même préparé les différentes pièces, notamment le Candi Bentar, et exécuté la finition en couleur dans mon propre atelier à Mas. L’école Sasana Hasta Karya est malheureusement fermée depuis plusieurs années.
Le candi Bentar est une porte symbolique, à l’entrée des temples balinais. Elle représente une montagne / volcan, fendue en son milieu, passage étroit qui sépare le monde ordinaire de celui du temple, plus sacré. Les sculptures animalières représentent le bestiaire balinais, allant de l’éléphant en bas, jusqu’aux oiseaux en haut.
La Vierge balinaise est habillée avec les vêtements et bijoux d’apparat, appelés ici pakaian adat. Elle est assise sur ses genoux, dans la position ‘polie’ pour recevoir des invités.
Le saint Joseph debout est en habit de cérémonie pour aller au temple, avec un Kris dans son dos, mais aussi avec une équerre à la main, reprise de la tradition européenne chrétienne, pour symboliser son métier.
Quant aux quatre autres personnages, musiciens et jeunes filles présentant des offrandes, on les retrouve continuellement lors des cérémonies hindoues dans les temples balinais ou lors de présentations de danses. »
du 2 décembre 2023 au 6 janvier 2024
ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h
entrée libre
128 rue du Bac, 75007 Paris