Expositions du moment

Expositions temporaires

 

 

« L’Eglise au Vietnam, une fille aînée de l’Eglise en Asie » du 24 novembre 2018 au 29 juin 2019.

Vue de loin, l’Eglise du Vietnam porte toujours l’image de communautés persécutées, d’églises fermées et ruinées, de vocations empêchées.
Une Eglise de catacombes, marquée par plusieurs générations de guerre et de révolution communiste.

Vue de près, après avoir rencontré, du Nord au Sud, des dizaines d’acteurs, on ne peut qu’être frappé par l’extraordinaire vitalité, aujourd’hui, de ces communautés, qui forment peut-être le visage d’une « fille aînée asiatique » de l’Eglise universelle.


Spécialiste de l’information religieuse, Frédéric Mounier a dirigé le service « Religions » du quotidien « La Croix » dont il a été le correspondant permanent à Rome de 2009 à 2013.Jean-Marie Dufour, ancien volontaire MEP au Vietnam, est photographe indépendant. Il retourne régulièrement  au Vietnam pour des projets photographiques.

 


 

Découvrir l’histoire des Missions Etrangères de Paris 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir les 360 ans d’histoire des Missions Etrangères de Paris dans cette exposition. Au coeur de l’hiver 1657-1658, deux ecclésiastiques français, François Pallu et Pierre Lambert de la Motte, mènent à Rome d’intenses tractations avec les cardinaux chargés du dossier des missions d’Asie. De ces négociations dépend l’avenir d’une des plus importantes réformes missionnaires que l’Eglise ait connues.

 

 


Exposition permanente

En 1842, le Séminaire des Missions Etrangères, rue du Bac, accueille les restes de Pierre Borie tué 4 ans plus tôt au Vietnam. Un retour qui suscite émotion, engouement et ferveur: Pierre Borie avait quitté le Séminaire en 1830; les circonstances de sa mort étaient bien connues et avaient été commentées depuis longtemps. Un culte s’instaure autour de la châsse du martyr: on l’a placé dans une chambre à l’étage et l’habitude est prise – qui devient un rite du séminaire – de passer chaque jour un moment à cet endroit. Venez la découvrir plus en détails.

 


Informations pratiques pour toutes les expositions:

Missions Etrangères de Paris
128, rue du bac
75007 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h
Entrée gratuite, réservation pour les groupes.