Bienvenue aux Missions Étrangères de Paris
Nous sommes heureux de vous accueillir au 128 rue du Bac, maison-mère de notre Société depuis plus de 360 ans. En franchissant nos portes, vous embarquez pour un grand voyage…
Destination : l’Asie et l’océan Indien
Objectif : Mission
Durée : indéterminée
Transport : votre imagination et des briques Lego
300 000 briques ! C’est le nombre qu’il a fallu pour construire, brique par brique, les sculptures monumentales que vous allez découvrir.
Elles vous conduiront du Japon à Madagascar, en passant par la Chine, le Cambodge, l’Indonésie… Un circuit en 12 pays, à la découverte des cultures, des religions et des peuples de cet immense continent.
Au fil de ce périple, vous traverserez 360 ans d’aventures et marcherez dans les pas des missionnaires. Un voyage qui les a menés très loin et bien souvent sans espoir de retour…
Mais pas d’inquiétude, vous ne vous perdrez pas en chemin. Un jeune volontaire MEP sera votre guide. Comme vous, c’est ici qu’a débuté son aventure à travers l’Asie et l’océan Indien. Suivez-le !
Préparez votre voyage
Avant de partir, voici quelques informations importantes :
Depuis 1658, les Missions Étrangères ont envoyé plus de 4300 prêtres ad gentes, auprès des non-chrétiens, ad extra, à l’étranger, ad vitam, pour la vie, cum ecclesia, avec l’Église. Leur mission : annoncer l’Évangile en Asie et dans l’océan Indien et être au service des populations. Depuis la fondation de la Société, les missionnaires MEP ne choisissent pas leur pays de mission, ils le reçoivent.
Les prêtres missionnaires ont ainsi contribué à la naissance et à la croissance des communautés chrétiennes dans de nombreux pays : Thaïlande, Vietnam, Chine, Cambodge, Inde, Laos, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Singapour, Myanmar, Indonésie, Taïwan, Madagascar, Maurice…
Ils sont aujourd’hui 140 missionnaires répartis dans 14 pays. Ils s’impliquent auprès des minorités ethniques, des migrants et des plus pauvres. Ils oeuvrent pour l’éducation, le dialogue interreligieux, l’action sociale et le développement humain.
Au fil du temps, ils ont été épaulés dans cette mission par de nombreux hommes et femmes : des religieuses, des laïcs, et aujourd’hui, des volontaires.
Il est temps pour vous de rejoindre votre 1ère escale ! Partez en immersion au coeur de l’histoire de la Société et à la découverte des premières missions MEP. Plongez dans les cultures et les religions d’Asie. Vivez l’action sociale et éducative sur le terrain. Partagez la foi dans le respect des cultures.
L’Asie est le plus grand continent du monde en superficie et en population.
Elle s’étend sur 44 millions de km2, soit 30 % des terres émergées de la planète. En 2024, sa population est estimée à 4,8 milliards soit 60 % de la population mondiale.
L’Asie s’étend de la Turquie au Japon et de la Russie à l’Indonésie. Elle inclut donc le Proche-Orient, le Moyen-Orient, l’Asie centrale, le sous-continent indien, l’Asie septentrionale (partie asiatique de la Russie), l’Asie du Sud-Est et l’Asie de Est (Extrême-Orient). Depuis leur fondation, les MEP oeuvrent en Extrême-Orient, en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent indien et sont présentes depuis 1950 à Madagascar et à Maurice.
Le continent est caractérisé par la grande diversité des peuples qui l’habitent, héritiers de cultures très anciennes et également par de grandes disparités de richesse et de développement.
Les religions en Asie
L’Asie a vu naître les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. C’est également le berceau de l’hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme, du confucianisme et de bien d’autres religions et traditions spirituelles.
Les chrétiens d’Asie
Les pays d’Asie où le christianisme est la religion la plus pratiquée :
Les pays d’Asie qui comptent le plus grand nombre de chrétiens :