Le père Etienne Frécon est le nouveau vicaire général des MEP

Publié le 22/07/2021




Nous avons la joie de vous annoncer que le père Etienne Frécon a été élu vicaire général des Missions Etrangères de Paris. Il arrive de Taïwan où il avait été envoyé en mission depuis son ordination.

Né en 1983, le Père Etienne Frécon a été ordonné prêtre du diocèse de Lyon au titre des Missions Étrangères de Paris (MEP) le 8 janvier 2011.

Après une licence canonique et un mémoire sur le dialogue inter-religieux à l’institut catholique de Paris, il est envoyé au groupe missionnaire de Singapour. Pour répondre aux besoins de la communauté chinoise de Singapour, il part pour trois ans à Taiwan pour apprendre le chinois mandarin. Il prolonge son séjour à Taiwan pour approfondir sa connaissance de la langue et de la culture chinoise à travers une expérience pastorale. Nommé curé de la paroisse de Zhonghe (sud de Taipei), il exerce cette charge pastorale pour une durée de trois ans. Préparant son retour à Singapour, l’évêque de Taipei et président de la conférence épiscopale de Taiwan le nomme recteur du grand séminaire de Taiwan. Après six mois de préparation et de formation, il prend la direction du séminaire de Taiwan en janvier 2019 et rejoint officiellement le groupe missionnaire MEP de Taiwan dont il sera le responsable à partir de juillet 2020. En plus de sa responsabilité de recteur du séminaire, il est pour la conférence épiscopale de Taiwan responsable du bureau pour le clergé et notamment en charge de la formation permanente des prêtres ainsi que de la promotion des vocations. Depuis aout 2019, il est aussi en charge de l’équipe de la formation permanente (SARMEP) des MEP.  Le 22 juillet 2021, il est élu vicaire général des MEP.