Témoignage du père Christophe Bérard :
» 20 novembre 2023, nous arrivons à Hualien à Taïwan pour une nouvelle session SARMEP.
Ce programme de formation de 5 jours des Missions étrangères offre aux prêtres la possibilité de se réunir tous les deux ans pour approfondir leur mission sous un angle spécifique.
C’était la première fois qu’il reprenait du service après la période de la Covid-19.
Un SARMEP avec une nouvelle équipe de formation composée de Guillaume (Laos), Emmanuel (Japon) et Christophe (Corée).
Trois prêtres qui ne sont pas des experts en formation, mais qui ont accepté de consacrer leur énergie et leur talent au développement de la formation continue.
On dit que le jour où nous arrêtons d’apprendre est le jour où nous arrêtons de grandir. L’apprentissage continu peut contribuer à accroître notre créativité et à élargir nos compétences. C’est une source de renouvellement pour nos réflexions et décisions pastorales.
Les sujets abordés ces dernières années ont été nombreux et variés : autres religions, déplacements spirituels et géographiques, échange d’expériences et d’espoirs, traduction et transmission, passage des traditions.
Le thème choisi cette année avait été retenu pour la session 2021, mais il n’avait pu pas être abordé en raison du Corona : l’art et les techniques missionnaires.
La semaine de formation a débuté par le témoignage de deux confrères, qui entretiennent tous deux une relation privilégiée avec la dimension artistique dans leur ministère pastoral.
Mathieu a présenté ses travaux sur l’évolution de l’architecture des églises en Chine, Gabriel, son atelier missionnaire créatif à base de mosaïques à Madagascar.
Ce fut l’occasion pour chacun de réfléchir sur la place de la dimension artistique dans nos vies.
Artiste de Dieu ? Peut-être, parce qu’il nous associe à sa création, appelant notre imagination et nos talents à recevoir et partager sa parole.
La formation continue des prêtres des Missions Etrangères de Paris apparaît caractéristique, car elle s’appuie avant tout sur le témoignage et l’échange de nos expériences de terrain. Des témoignages, une table ronde et un petit groupe ont permis d’approfondir le sujet et d’ouvrir des pistes de réflexion.
Le SARMEP peut proposer des outils, mais n’a pas pour vocation de proposer des formations clé en main. Il s’agit d’entretenir le goût d’apprendre, de se former à partir de nos pratiques, de nos réflexions, de nos lectures et de nos outils. La question a été posée dans l’avenir d’inviter un intervenant capable de ressaisir, de compléter, d’enrichir et d’interroger nos discussions.
L’échange de paroles s’est déroulé dans une atmosphère harmonieuse, parfois seulement perturbée par le ballet matinal des avions de combat au-dessus de nos têtes, qui rappelait la situation particulière de cette île, régulièrement menacée d’annexion par la Chine.
Offrir des espaces d’échanges en petits groupes dans une ambiance fraternelle est un des objectifs du SARMEP.
Dans cette optique, tous les après-midis ont été réservés à des visites de terrain en dehors de notre site de session. Nous garderons un excellent souvenir de notre séjour chez les pères Joseph, Louis et Yves. L’accueil que nous y avons reçu a particulièrement contribué à créer une atmosphère d’échange et de rencontre.
Pour la plupart d’entre nous, ce fut aussi l’occasion de découvrir de magnifiques paysages, les gorges de Taroko, le lac Li YuTan. Une belle occasion de faire connaissance avec les ethnies qui vivent sur l’île depuis plusieurs siècles.
Ce SARMEP fut un moment où nous avons davantage perçu la diversité du groupe missionnaires MEP, unis par l’annonce de l’Évangile, tout en respectant nos différentes sensibilités pastorales. La prière commune et l’eucharistie ont porté nos missions, les joies et les peines de ceux à qui nous sommes envoyés. Comme l’a si bien dit un confrère, « cela nous a donné de l’énergie pour repartir ».
Nous avons également pu bénéficier de la présence du père Thuillier (supérieur du Séminaire des Carmes) qui nous a partagé son expérience . Un grand nombre de participants ont déclaré que les échanges de points de vue avec lui avaient apparu particulièrement féconds et approfondis.
Nous avons aussi apprécié le dialogue avec le père Vincent Sénéchal, supérieur des MEP, qui a pris le temps de nous fournir des réponses pertinentes à nos questions. Il nous a permis ainsi d’améliorer notre compréhension des enjeux missionnaire en 2023.
La présence parmi nous, de deux anciens missionnaires, le père Dupont et le père Durand en Corée depuis 1954, avec le même dynamisme missionnaire que celui de leurs débuts, nous a profondément touchés et inspiré notre dynamisme. Un grand merci à tous les deux.
Si cette session fut plutôt une réussite selon l’avis des participants, c’est surtout grâce au fait que chacun ait accepté de mettre en jeu ce qui fait sa vie missionnaire, ses questions et ses ébauches de réponse.
À la fin de cette session, différentes pistes de réflexion ont été identifiées, une nouvelle thématique devrait bientôt voir le jour pour le prochain SARMEP. »
CRÉDITS
N. Xaysourinh