/

Semaine Missionnaire Mondiale 2020

Publié le 09/10/2020




Ils ont répondu « Me voici, envoie-moi ! » à l’appel du Seigneur ! Pendant cette semaine missionnaire mondiale (du 11 au 18 octobre), découvrez le visage de 7 missionnaires MEP.
MEP Semaine missionnaire mondiale
Me voici, envoie-moi !
 » Si nous méritons quelques créances auprès de vous, nous vous pouvons assurer qui n’a point de bonheur comparable à celui de se voir dans l’heureuse nécessité de dépendre de Dieu, d’être privé de tout appui, d’être à la veille de la dernière extrémité et enfin de recevoir cette grâce que sitôt qu’on n’aura mis le pied dans nos missions de se défaire en sa faveur de ce peu qui nous reste pour n’avoir désormais obligation qu’à Lui seul de notre subsistance spirituelle et temporelle. »,
Lettre de Pierre Lambert de La Motte à Monsieur de Meure, juillet 1163
 
Monseigneur Lambert de La Motte (1624-1679), est l’un des principaux fondateurs des MEP. Un travail pour une éventuelle béatification est en cours.

 

 

 

MEP Semaine missionnaire mondiale
Me voici, envoie-moi !
 » Folle réponse d’Isaïe à l’appel de Dieu ! J’ai essayé toute ma vie de la vivre au mieux. Je l’ai fait, bien sûr, par le témoignage de la parole chaque fois qu’on m’a demandé de dire ma foi, mais j’ai surtout voulu le faire par ma façon d’être et de vivre, m’efforçant de témoigner de ma joie profonde de croire en Jésus-Christ. « ,
P. Michel de Gigord, MEP
Le père de Gigord a été missionnaire près de 20 ans aux Philippines. Il a beaucoup oeuvré pour le dialogue islamo-chrétien dans ce pays. Il est aujourd’hui prêtre dans le diocèse de Dijon.

 

 

 

MEP Semaine missionnaire mondiale
Me voici, envoie-moi !
 » A mon retour de mission je n’ai pas réussi à parler de ce que j’avais vécu sans savoir pourquoi. J’ai fini par comprendre que j’avais envie de raconter ce qui s’était passé intérieurement, ce que j’avais vécu dans ma relation avec le Bon Dieu, et pas forcément ce que j’avais fait au Vietnam. Alors quand je me suis posé la question « Comment continuer la mission en France ? » j’ai entendu un appel du Seigneur à aller parler de Lui, annoncer son Amour infini et transmettre sa joie qui me fait vivre ! 
J’ai donc décidé de m’engager davantage dans la chorale missionnaire du Sacré Chœur en proposant une mission d’évangélisation en complément du chant.
Voilà ma façon de répondre à l’appel du Seigneur qui nous demande « Qui enverrai-je ? Qui sera mon messager » (Is 6,8). Je lui dis de tout mon cœur « Me voici Seigneur » ! « ,
Gabrielle, ancienne Volontariat Mep et désormais AluMEP (réseau des anciens)
MEP Semaine missionnaire mondiale
Me voici, envoie-moi !
 » Me voici. Je ne suis pas vraiment meilleur que les autres. Je me rends disponible à Ton appel, à l’inconnu de la mission, avec une confiance qui veut dépasser la peur. Je découvre que cette mission résonne avec mes désirs profonds, mon histoire de vie, mon expérience. Je reconnais Ta Providence qui me conduit. Je suis une mission. Je reçois tous ces non-chrétiens qui me sont confiés avec gratitude. « ,
P. Laurent Bissara, MEP
 
Le père Bissara est missionnaire en Inde au Bengale depuis 2 ans. Il oeuvre auprès des plus pauvres et témoigne du Christ dans l’association Howrah South Point, fondée par le père Laborde et dont il a pris la suite.
Pour en savoir plus : https://www.bengalfire.org

 

 

 

MEP Semaine missionnaire mondiale
Me voici, envoie-moi !
 » C’est une revue missionnaire qui n’existe plus – Lumière du Monde – il y a maintenant quelques dizaines d’années (j’avais une vingtaine d’années) qui reprenait les lettres de missionnaires qui sont peut-être à l’origine de ma vocation tant le récit de leur vie missionnaire « m’enthousiasmaient » et me faisaient comprendre la nécessité de la Mission qui était bien, au-delà de leur vie au quotidien qui prenait toutes les formes, l’Annonce du Christ et de son Evangile. Cette annonce, pour moi, tient compte à la fois de la culture des peuples (avec une adaptation époustouflante qui m’a marqué) chez qui et avec qui ils vivaient avec pour première conséquence la nécessité de répondre à des besoins les plus divers sans laquelle elle n’aurait peut-être pas ou insuffisamment produit ce pour quoi « ils étaient venus » envoyés par le Seigneur ! « ,
P. Jean-Yves Lhomme, MEP
 
Le père Lhomme est missionnaire à Madagascar depuis 34 ans. En 2007 son évêque lui confie la mission de construire un immense hôpital pour les plus pauvres exclus des soins modernes.
Pour en savoir plus : http://www.alehsam.com

 

 

 

MEP Semaine missionnaire mondiale
Me voici, envoie-moi !
 » Nous pourrions résumer la mission à l’abandon. L’abandon est un mot à double sens, le premier signifie laisser de côté tout ce que l’on a et ce que l’on est, accepter de ne pas tout contrôler, se détacher de tout ce que l’on a. Le deuxième sens est le « don » d’abanDON qui est l’essence même de la mission, se donner aux autres en s’oubliant soit même, se remettre totalement dans les mains de Dieu qui n’est qu’amour.
« S’oublier pour mieux se donner » voilà le véritable cœur de ma mission. »,
Mayeul, Volontariat Mep en Birmanie
MEP Semaine missionnaire mondiale
Me voici, envoie-moi !
 » La mission, elle n’est pas comme je l’avais rêvée…
Elle n’est pas comme je l’aurais souhaité…
La mission, elle est dans ma joyeuse relation au quotidien et dans ma disponibilité à l’aujourd’hui de Dieu !
Tous les jours, chaque matin et chaque soir, me redire : « Me voici, envoie-moi ! » « ,
P. Etienne Frécon, MEP
Le père Frécon est missionnaire à Taïwan depuis 8 ans. Il est aujourd’hui recteur du séminaire interdiocésain de Taïwan.
MEP Semaine missionnaire mondiale