Actu MEP
Une visite à l’Hôpital Sainte-Anne à Madagascar d’un membre du ministère de la santé
Publié le 27/09/2021
Elle était accompagnée par le docteur Maurice, médecin inspecteur de Mananjary, représentant du ministre de la santé, du médecin directeur régional de la santé, basé à Manakara, dans le sud, à plus d’une centaine de kilomètres d’ici et du docteur Rinah, médecin chef de l’hôpital public de Mananjary et chirurgien.
Si je savais que la visite devait être courte, le docteur Dominique a, néanmoins, pris le temps de visiter l’ensemble de l’hôpital où j’ai pu lui donner un certain nombre d’explications sur à la fois les structures et le futur fonctionnement. Agréablement surprise de ce qu’elle voyait, elle nous encourageait à poursuivre sans tarder les formalités.
C’est ce à quoi nous nous attelons maintenant tout en poursuivant les mises en place intérieures des divers pavillons tout en faisant l’inventaire de ce qu’il pourrait nous manquer pour que l’hôpital puisse, dès son ouverture, fonctionner d’une manière optimale. Une opération qui est bien plus longue que je ne l’avais pensé et parfois compliquée.
La visite se poursuit. Les quelques minutes prévues se transformeront en une heure. Les vitres de 6 mm d’épaisseur pour les paillasses de la pièce de bactériologie ne sont pas encore posées. Le Dr Dominique est très attentive aux explications données. Le Dr Maurice, médecin inspecteur de Mananjary, est, lui aussi, impatient de l’ouverture prochaine de l’Hôpital Sainte-Anne.
Si le Dr Alain Bemasy, médecin recruté pour le service de médecine, depuis plus de 2 mois, m’aide aux mises en place intérieures, avant l’ouverture officielle décrétée par le ministère de la santé, il soigne aussi les ouvriers du chantier et leur famille.
Je suis bien aidé par le docteur Alain Bemasy (absent lors de cette visite) qui sera le médecin de l’hôpital et tiendra le service de médecine. Son expérience de plusieurs années en France est un bel atout. Il est avec moi sur place depuis plus de 2 mois.
Je pense pouvoir aller dans la capitale au mois d’octobre rencontrer le directeur des hôpitaux et lui remettre notre dossier qui sera ensuite soumis à une commission qui se réunit régulièrement.
Père Jean-Yves Lhomme, Mananjary, le 19 septembre 2021