Voeux du Nouvel An 2025, du supérieur général des MEP

Publié le 27/12/2024




P. Vincent Sénéchal

Chers confrères, aspirants séminaristes ou propédeutes, volontaires, familles et amis de missionnaires, collaborateurs des services généraux, bénévoles et résidents de nos diverses maisons, amis proches de notre Société des Missions Étrangères de Paris, chers tous, il m’est agréable, en ce début d’année, de vous souhaiter, au nom de notre Société des Missions Étrangères, de bons voeux pour l’année 2025 qui s’ouvre devant nous. Une nouvelle année, c’est toujours une espérance de nouveauté, de nouvelles relations, de nouveaux projets ou l’accomplissement de projets en cours. Chaque nouvelle année est une promesse devant nous. C’est aussi un temps qui nous est donné comme un cadeau du Seigneur, la grâce d’un temps qui nous est offert pour être des messagers de la Bonne Nouvelle, comme notre vocation missionnaire ou notre association de près ou de loin à notre Société missionnaire nous y invite. « Messagers de la Bonne Nouvelle ! », tel était le thème de la fête de saint François-Xavier, à Goa en Inde. Avec le père Étienne Frécon, vicaire général, nous y avons participé le 3 décembre dernier, dans le cadre d’une réunion des supérieurs de Sociétés missionnaires de vie apostolique (Misal, acronyme anglais). Il nous a été possible de vénérer les impressionnantes reliques de saint François-Xavier – le corps est quasi-complet, même si dégradé par les ans –, et de prier pour tous les messagers contemporains de l’Évangile.

Le messager n’est pas celui qui a produit le message, mais celui qui le reçoit pour le transmettre. Il est un intermédiaire qui, à ce titre, ne peut s’enorgueillir ni du message, parce qu’il l’a reçu, ni des fruits produits par le message, parce qu’ils ne sont pas de son seul fait. Dans la Bible, les anges, les prophètes, les apôtres sont des messagers du Seigneur. Souvent, ils estiment ne pas être capables ni compétents. Ils ne se sont pas donné eux-mêmes leur mission, ils ont été appelés.

Il est bon de se rappeler, prêtres des Missions Étrangères, que nous avons été appelés. Toute mission procède d’un appel (une vocation), et toute vocation est en vue d’une mission. Notre mission est d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour le monde. À Noël, que nous venons de célébrer, nous revivons cette vérité de foi : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son fils unique pour que le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-17). La Bonne Nouvelle que nous annonçons en tant que messagers, c’est finalement Jésus lui-même, fils du Père, amour de Dieu incarné pour notre monde.

Cardinal Luis Tagle avec le P. Vincent Sénéchal à Goa décembre 2024

Nous sommes invités à porter l’amour de Dieu

Invités à être messagers de la Bonne Nouvelle en 2025, nous sommes donc invités à porter l’amour de Dieu autour de nous, en contemplant et en nous modelant sur l’amour incarné, Jésus-Christ. Messagers d’une Bonne Nouvelle, nous ne sommes pas des oiseaux de mauvais augure ou des porteurs de fausses nouvelles. À l’issue du Misal à Goa, les délégués ont exprimé combien, pour les membres de nos vingt-trois sociétés missionnaires, la transformation personnelle et l’approfondissement de notre foi sont une des grandes priorités de notre vie, pour brûler de l’amour de Dieu et, remplis de son Esprit, aimer comme lui aime. La fidélité à notre vocation ad gentes, qui nous pousse vers les non-chrétiens, est une autre priorité tout aussi importante, pour une action missionnaire auprès des pauvres et des marginaux, des blessés de la vie, dans un esprit ouvert à la contemplation des oeuvres de Dieu et à ses surprises. Enfin, le fait de favoriser un style de vie synodal et fraternel dans nos sociétés missionnaires, doit nous mobiliser, tout en consolidant la solidarité entre nos vingt-trois sociétés d’autre part.

Ce rappel de priorités missionnaires a aussi été au coeur de la session de formation permanente pour les confrères de moins de dix ans de mission qui s’est tenu en Corée du Sud en novembre. Quatorze confrères y ont participé, ainsi que trois membres du conseil. Le thème de la rencontre était celui de la spiritualité MEP. Trois interventions de confrères suivies de discussions et réflexions en commun, de visites dans cinq sanctuaires des martyrs de Corée, la rencontre de missionnaires MEP de Corée, des évêques de Séoul et de Daejon, la prière et la célébration, le partage sur nos missions actuelles et la convivialité ont ponctué cette session. Tous ont remercié les organisateurs, les pères Lepesqueux, de Francqueville et Chrétienne, ainsi que les confrères de Corée qui ont oeuvré pour la logistique et la réussite de cette session. Ces temps de respiration, à l’écart de notre mission habituelle pendant quelques jours, sont importants pour nous retrouver et entretenir notre élan et notre fraternité.

De nouveaux chantiers pour 2025

C’est aussi cet élan et cette fraternité missionnaire que le conseil plénier, récent au Cambodge, a visé à entretenir et renforcer. Une particularité de cette rencontre des responsables MEP par pays a été à la fois de tenir conseil et de faire des visites de projets ecclésiaux dans le pays. Des sujets importants ont été discutés tels que la solidarité dans et entre nos groupes et délégation missionnaires, la mise en oeuvre des préconisations du rapport d’audit sur la lutte contre les abus sexuels – rendu public le 12 décembre –, l’appel d’ouvriers pour la mission, qu’il s’agisse de vocations missionnaires comme prêtres ou laïcs (volontariat), la demande de certains évêques de recevoir des prêtres fidei donum associés aux MEP, le suivi de projets pastoraux et de constructions. Tout ceci nous projette dans des chantiers pour 2025.

Cette année 2025 est, pour l’Église, une année jubilaire, que le pape François vient d’inaugurer avec l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. Cette année jubilaire a pour thème : « Pèlerins de l’espérance ». Dans la bulle d’indiction Spes non confundit, qui donnait le sens de ce jubilé, le pape écrivait qu’il se veut un « moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, Porte du Salut » (Jn 10, 7-9), et constitue pour les baptisés « l’occasion de ranimer l’espérance », alors que le peuple de Dieu chemine en ce monde incertain. Pour nous, membres des Missions Étrangères, un pèlerinage des prêtres MEP est prévu, à Rome, du 18 au 22 octobre 2025.

Grandissons dans la fraternité universelle

Chers amis, poursuivons la mission en pèlerins de l’espérance. Que cette année soit, pour nous tous, une occasion de grandir dans la fraternité universelle qui est au coeur du message de Noël. Je vous assure de ma prière constante pour chacun d’entre vous, pour vos familles, pour vos communautés et pour tous ceux qui croisent votre chemin. Je confie notre Société et notre mission commune à l’intercession de la Vierge Marie, étoile de l’évangélisation.

Que 2025 soit une année de bénédictions et de dynamisme missionnaire !
Avec mes salutations cordiales,

Père Vincent Sénéchal,
supérieur général des Missions Etrangères de Paris


CRÉDITS

MEP