1669-2019 : on marche pour les 350 ans des MEP en Thaïlande !

Publié le 11/12/2018




Francis et Nicole, un couple d’amis de la mission ayant décidé de rejoindre Maetowo depuis la ville d’Ayutthaya. C’est une marche symbolique entre l’ancienne capitale du Siam où l’aventure missionnaire a commencé il ya 350 ans et les premiers postes Karens d’à peine 60 ans. Pour leur dernière étape, les Karens ont décidé de se joindre à eux. Des familles, des femmes avec leur bébé en bandoulière, des vieux, des jeunes… ce fut l’occasion pour chacun de faire un mémorial de leurs missionnaires.

La veille au soir, des chants et des histoires autour du feu. Avant l’aube, au signal du Pado Alain la cohorte s’est ébranlée, elle a entamé sa marche calme et silencieuse. Nous avons croisé des moines, ombres dans la nuit, des voitures, fulgurances mécanique, des villages, fragiles construction et des forêts, somptueux édifices.

A chaque pause nous avons retracé l’histoire des missions avec ses grandes figures ; François Pallu l’organisateur, Lambert de la Motte le mystique, Louis Laneau  premier évêque nommé pour le Siam en 1669 quand les autres basés en Thaïlande pour des raisons de commodité veillaient sur la Chine et le Vietnam et Joseph Quintard missionnaire pionnier pour les Karens il y a cinquante ans. L’évangélisation est la mission première de l’Eglise et aujourd’hui cette mission se fait particulièrement auprès des Karens.

 

-Plus d’infos-
Facebook : Mission Karen – Pado Alain
www.missioncatholiquekaren.org

This slideshow requires JavaScript.