Père Yves Moal : “Souffrir un peu avec eux sur la route de la vie”
Publié le 24/10/2025
On les croyait disparus, relégués aux pages sombres de l’histoire coloniale. Pourtant, ils sont là, besace et Bible en main, dans un tout autre genre. Une nouvelle génération de missionnaires perdure, insoupçonnée. Ce film révèle des prêtres portés par une foi ardente et une profonde rage de vivre, que certains appellent : “Les Baroudeurs du Christ”. Loin des clichés d’antan, ils impressionnent par leur courage, leur dévouement et leur humanité bouleversante. Mais plus encore, ils rayonnent d’une joie contagieuse, celle d’une vie offerte sans réserve. Leur mission ?
Partir sans retour, dans un pays qu’ils n’ont pas choisi. Aimer, servir, partager, rire et pleurer avec ceux qu’ils rejoignent.
FOCUS sur le portrait de ces 5 missionnaires :
Du haut de ses 82 ans, le Père Yves Moal semble ne pas savoir s’arrêter. Né pendant la Seconde Guerre Mondiale, la graine de sa vocation est plantée par l’exemple de son jeune oncle prêtre, martyr de la Résistance. Envoyé à Taïwan dans la paroisse de Yuli, il s’y active sans relâche depuis 56 ans. Pas de 35h pour le Père, le prêtre est prêtre pour toujours. Il a créé un centre de recyclage pour rassembler les délaissés autour d’un projet commun : prendre soin de la Création. Personnes handicapées, repris de justice, addicts à la drogue ou à l’alcool, il fait preuve à leur égard d’un amour inépuisable, rappelant sans cesse la miséricorde infinie de Dieu. Après tant d’années passées à ses côtés, il s’est profondément attaché à ce peuple taïwanais, et travaille à la préservation des langues et des cultures aborigènes. Les institutions reconnaissent son action, et il reçoit la nationalité taïwanaise en 2017.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.