Thaïlande : Exposition photos aux MEP

Publié le 14/05/2019




Pierre-Louis Hostein, de retour d’une mission de volontariat MEP en Thaïlande, expose ses photos à la Rue du Bac. Retrouvez les photos dans la cour et à l’accueil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En mars 2018, je m’envole à destination de la Thaïlande pour cinq mois en mission avec les MEP. Arrivé à Bangkok, on me donne l’itinéraire pour rejoindre mon lieu de mission dans les montagnes Karens le long de la frontière Birmane. Une nouvelle aventure commence.

Basé dans le pensionnat de Maetan, je participe à la vie de la communauté, j’accompagne aussi l’association Terres Karens dans son projet de valorisation du tissage Karen. Avec mon appareil photo à la main, mon rôle est de mettre en valeur le travail minutieux du tissage et de la conception des produits. C’est grâce aux ventes de ces produits notamment en France que plus de 50 tisserandes et 5 couturières perçoivent chaque mois un revenu.

J’ai découvert ce qu’on appelle « la mission ». Arriver comme un enfant dans un environnement dont j’ignore tout pour découvrir un peuple aux richesses sans fin qui m’accueille à bras ouverts. C’est découvrir une culture dépaysante qui me permet d’entrevoir le monde sous un autre angle. Ce sont tous ces moments de questionnement, de doute et d’émerveillement qui font de chaque mission une aventure unique et intime.

Je vous invite à découvrir quelques visages karens qui m’ont accueilli durant ces cinq mois.

 

Je remercie les Pères, les Sœurs les volontaires pour leur accompagnement et leur dévouement auprès du peuple Karen. Merci également aux Karens que j’ai rencontrés pour cette mission inoubliable au cœur de leurs villages.