L’Institut de recherche France-Asie (IRFA) met en ligne un site internet totalement refondu et enrichi : www.irfa.paris
Ce site s’adresse à tous les curieux qui voudront en savoir plus sur l’histoire des Missions Étrangères de Paris (MEP) et sur les ressources disponibles pour l’écrire. Bilingue français-anglais, il a été pensé comme une boîte à outils permettant de se documenter à distance et de découvrir des figures de missionnaires, passeurs de culture entre la France et l’Asie.
Les ressources de l’IRFA à découvrir en ligne :
– Des informations sur les 4 300 membres des MEP de 1661 à nos jours :
Pour se balader à travers les époques et les régions d’Asie, en suivant les itinéraires de ces prêtres à travers leurs activités spirituelles, caritatives, savantes, en interaction avec les populations locales.
– Une bibliothèque numérique des publications MEP parues entre 1840 et 1962
Ces revues missionnaires regorgent de récits ethnographiques, de considérations de première main sur les cultures rencontrées. À lire en ligne ou à télécharger.
– L’histoire des MEP pays par pays, depuis le XVIIe siècle. De l’Inde au Japon, les MEP se sont déployées pour faire naître des Églises locales. Une aventure de foi et de culture à découvrir à travers des synthèses historiques, des illustrations, des bibliographies…
– L’inventaire du fonds d’archives MEP
Pour se familiariser avec les 800 mètres linéaires de documents nés de ces activités missionnaires en Asie.
– Des photographies et des cartes inédites
Toutes les illustrations (cartes, photos, dessins, gravures…) disponibles sur le site proviennent des collections de l’IRFA. Certaines sont librement téléchargeables.
L’Institut de recherche France-Asie
Créé en 2019 par les Missions Étrangères de Paris (MEP), l’Institut de recherche France-Asie est en charge du patrimoine historique exceptionnel dont a hérité cette société de prêtres catholiques. Il a pour mission de le préserver, de le faire vivre et de le mettre à la disposition de tous les passionnés de l’Extrême-Orient.
L’action de l’IRFA se situe dans la continuité du travail effectué sur cet héritage depuis 360 ans, par une lignée ininterrompue d’archivistes, d’historiens et de chercheurs en toutes spécialités, qui l’ont classé, conservé et étudié.
Les 4 300 membres que comptent les Missions Étrangères de Paris depuis leur création en 1658 ont été présents à travers toute l’Asie, d’abord au Siam et au Tonkin (XVIIe siècle), puis au sud de l’Inde et en Chine de l’ouest (XVIIIe siècle), avant de se déployer au XIXe siècle dans toute l’Asie du Sud-Est, en Mandchourie, au Tibet, en Corée et au Japon.
Les collections qu’ils ont léguées à l’IRFA sont constituées des documents produits dans le cadre de leurs travaux missiologiques et scientifiques ainsi que de dons et d’achats d’éléments issus des patrimoines asiatiques.
Les missionnaires étant appelés à établir une distance avec leur propre univers pour assimiler celui des populations rencontrées, les ressources qu’ils nous laissent constituent des témoins exceptionnels des échanges de cultures, de savoirs, de techniques et d’influences qui ont relié la France et l’Asie depuis le XVIIe siècle. Elles sont sources de connaissance sur les religions, sur l’inculturation du christianisme, sur les enjeux politiques transnationaux tout autant que locaux, sur les peuples d’Asie, leurs langues et leurs histoires.
À l’IRFA, le chercheur venu d’Europe, d’Asie ou d’ailleurs, pourra puiser dans les archives des perspectives décentrées et, ainsi, mieux appréhender les mondes métissés qui se dévoileront à lui.
L’IRFA en chiffres :
- 800 mètres linéaires d’archives, en français, latin et dans une trentaine de langues asiatiques
- 20 000 ouvrages en français, chinois, japonais, vietnamien… centrés sur le christianisme asiatique
- 1 600 cartes et plans, manuscrits et imprimés
- 150 manuscrits asiatiques en pali, birman, tibétain, sanscrit…
- 250 000 tirages et 800 plaques de verres photographiques
- 450 enregistrements sonores et 60 heures de films
Infos pratiques
L’équipe de l’IRFA se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
L’accès en salle de lecture n’est possible que sur rendez-vous et après inscription.
Institut de recherche France-Asie
28 rue de Babylone
75007 Paris
CRÉDITS
Irfa