Chartes éthiques MEP

Publié le 23/10/2020




Les Missions Étrangères de Paris soutiennent plusieurs initiatives et prennent part activement à différentes commissions dans une démarche de transparence et d’accompagnement. Retrouvez ci-dessous, plus d’information sur nos différentes chartes éthiques : la planète et le label Eglise verte; les abus sexuels dans l’Église; l’EPAC (Équipe Permanente d’Accompagnement des Confrères MEP).

 

La planète et le label Eglise verte

L’Eglise se met au vert !

 

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, le label Église verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur le site internet : www.egliseverte.org

Les Missions Etrangères de Paris ont atteint le niveau Graine de sénevé du label Église verte au cours de l’année 2019. Voici quelques moyens mis en œuvre pour participer à la conversion écologique et ainsi prendre soin de la création dans une démarche « Laudato Si » comme l’encourage le Pape François :

  • Tri sélectif
  • Politique d’achat respectueuse de l’environnement
  • Produits d’entretien certifié Label Vert
  • Privilégier les circuits courts pour l’achat des produits frais pour la restauration

 

*****

Pourquoi le label Église verte ?

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité,

*****

 

Les Missions Étrangères s’engagent également à préserver notre planète dans les pays où nous sommes présents.

A titre d’exemple, le Père Yves Moal a créé un centre de recyclage à Taïwan depuis de plus de 20 ans. Découvrez la vidéo de sa mission ici.

A travers notre agence d’informations Eglises d’Asie (EDA), nous tenons également à relayer de nombreuses initiatives locales et nationales qui contribuent à bâtir ce monde plus juste et écologique :

Bangladesh – Article du 24 septembre 2020
Barisal : Caritas Bangladesh soutien les techniques agricoles adaptées aux changements climatiques

Japon – Article du 29 juin 2019
Osaka : les dirigeants du G20 appelés à lutter contre la pollution plastique

Sri Lanka – Article du 10 juillet 2020
Laudato Si : appels à protéger la réserve de Muthurajawela, la plus vaste zone humide du Sri Lanka

Philippines – Article du 5 septembre 2020
À Palawan, les communautés chrétiennes et musulmanes s’unissent pour nettoyer les côtes

Inde, Bangladesh, Pakistan – Article du 08 novembre 2019
Les villes les plus polluées au monde sont en Inde, au Bangladesh et au Pakistan

Inde, Chine – Article du 21 décembre 2019
L’Inde et la Chine en tête du classement mondial pour le nombre de décès liés à la pollution

 

Abus sexuels dans l’Eglise

 

« Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaître et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. » 
Pape François, Lettre au peuple de Dieu – 20 août 2018

 

La révélation des agressions sexuelles dans l’Église catholique a, à juste titre, profondément choqué l’opinion publique. La prévention contre les abus sexuels sur mineurs et sur personnes vulnérables est un sujet majeur, central et prioritaire pour l’Église.

Pour que toute la lumière soit faite sur ce fléau, l’Église en France, par la voix de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), a demandé à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider sur ce sujet une commission indépendante.

Cette Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) se donne pour mission d’étudier toutes les agressions sexuelles commises par des prêtres et religieux sur des mineurs et des personnes vulnérables de 1950 à nos jours.

Elle a lancé à cette fin, le 3 juin 2019, un appel à témoignages, pour que toutes les personnes concernées lui permettent d’accomplir ce travail de vérité.

Les Missions Étrangères de Paris se joignent donc à cet appel de la CIASE et invite les victimes ou témoins d’agressions sexuelles entrant dans ce cadre à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes en s’appuyant sur des professionnels spécialement formés, disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h. Vous pouvez aussi leur écrire par mail ou par courrier.

Votre anonymat sera préservé et les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties requises.

Les Missions Étrangères de Paris et la CIASE remercient par avance toutes celles et ceux qui répondront à cet appel.

 

Une commission à votre écoute

Numéro de téléphone : 01 80 52 33 55
Courriel : victimes@ciase.fr
Adresse postale : Service CIASE – BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11
Site : www.ciase.fr

 

 

Cette préoccupation n’est pas nouvelle pour les Missions Étrangères de Paris, retrouvez certains articles depuis 2010 abordant le sujet des abus sexuels en France et dans les pays où nous sommes présents :

Actu MEP du 14 juin 2019
Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) : appel à témoignages

Bangladesh – Article du 28 septembre 2018
L’Église bangladaise renforce la protection des enfants

Indonésie – Article du 4 novembre 2013
A Florès, une religieuse catholique plaide la cause des femmes battues et abusées

Singapour – Article du 11 juillet 2013
Le diocèse catholique de Singapour confronté à une affaire d’abus sexuel sur mineur

Chine – Article du 18 mars 2010
Hongkong : Mgr Zen, évêque du diocèse, a publiquement présenté des excuses pour les abus sexuels commis par un ex-prêtre sur un mineur et s’interroge sur l’attitude de la police

Philippines – Article du 18 mars 2010
Les directives de la Conférence épiscopale concernant les prêtres accusés d’inconduite en matière sexuelle devront être envoyées à Rome pour accord

Philippines – Article du 18 mars 2010
Un groupe de recherche formé de religieuses catholiques propose un ensemble de mesures afin de prévenir les écarts de conduite des prêtres en matière sexuelle

 

 

 

Équipe Permanente d’Accompagnement des Confrères MEP (EPAC)

Une commission interne d’écoute


Depuis 2020, les Missions Étrangères de Paris ont créé une Équipe Permanente d’Accompagnement des confrères dans le but de pouvoir les soutenir et les accompagner en mission et en France. Cette commission interne est là pour écouter les confrères qui rencontrent des difficultés et les aider à trouver de nouvelles solutions.

Cette équipe est composée de membres extérieurs au Conseil, à savoir du Père Michel de Gigord et d’un psychologue.