Eglises d'Asie

Long Xuyen : les catholiques vietnamiens invités à évangéliser à l’occasion du mois du rosaire

Publié le 02/10/2020




Mgr Joseph Tran Van Toan, évêque de Long Xuyen dans la province d’An Giang, dans le delta du Mékong, a publié une nouvelle lettre pastorale pour le mois d’octobre, à l’occasion du « mois du rosaire » (la fête de Notre-Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre). Le 18 octobre, le diocèse célébrera également la Journée missionnaire mondiale et le 60e anniversaire de sa création. Dans sa lettre pastorale, Mgr Ton, âgé de 65 ans, a appelé les catholiques vietnamiens à « vivre les Béatitudes en suivant l’exemple de la Vierge Marie, afin de devenir des semences du Royaume de Dieu ».

Le 13 septembre, des catholiques du diocèse de Long Xuyen participent à une messe célébrée dans l’église de Thanh An, dans le sud du Vietnam.

Dans le sud du Vietnam, dans le delta du Mékong, les catholiques du diocèse de Long Xuyen ont été appelés à suivre l’exemple de la Vierge Marie à l’occasion du mois d’octobre, le mois du rosaire (la fête de Notre-Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre). Mgr Joseph Tran Van Toan, évêque de Long Xuyen, âgé de 65 ans, a confié que le mois d’octobre est l’occasion de prier le chapelet et de marquer la Journée missionnaire mondiale, célébrée le dimanche 18 octobre. Le diocèse fêtera également à cette occasion le 60e anniversaire de sa création. Dans une nouvelle lettre pastorale publiée pour le mois d’octobre, Mgr Toan, qui est devenu le quatrième évêque de Long Xuyen en 2019, a invité les fidèles de son diocèse à « vivre les Béatitudes en suivant l’exemple de la Vierge Marie, afin de devenir des semences du Royaume de Dieu ». L’évêque a également appelé les catholiques vietnamiens à vivre un esprit de pauvreté en menant une vie simple et en partageant ce qu’ils ont avec les personnes dans le besoin. Dans sa lettre, Mgr Toan a aussi invité les fidèles de son diocèse à accepter leurs propres faiblesses, à se corriger les uns les autres dans un esprit fraternel, et à traiter leurs ennemis avec tolérance.

Forte présence chrétienne

Dans sa lettre pastorale, l’évêque de Long Xuyen a également appelé les fidèles à accepter d’être parfois exclus et marginalisés à cause de leurs valeurs chrétiennes et de leur foi, et à se soutenir les uns les autres au sein des communautés locales. Mgr Ton a confié que son diocèse peut témoigner d’une forte présence chrétienne dans les deux provinces d’An Giang et de Kien Giang, ainsi que dans une partie de la ville de Can Tho, dans le delta du Mékong, grâce aux activités missionnaires des communautés catholiques locales. La première église du diocèse a été érigée à Ha Tien par le père Jose Garcia en 1735. Quand le diocèse a été créé en 1960, il y avait déjà dans la région 68 paroisses, 86 sous-paroisses et 18 stations missionnaires. On y compte aujourd’hui 151 paroisses, 59 sous-paroisses et 23 stations missionnaires. « Ces chiffres montrent que les catholiques sont intégrés au sein de la culture agricole locale et parmi les fidèles des autres croyances et confessions, qu’ils partagent leurs difficultés avec eux, et qu’ils travaillent avec eux pour la construction d’une civilisation de l’amour et de la vie », a souligné Mgr Tan. Il a également confié que l’Église locale, qui compte plusieurs cultures et religions indigènes, ainsi que divers groupes ethniques comme les Chams, les Chinois et les Khmers, est toujours au service des populations locales.

Nouvelle évangélisation

En 2018, les autorités de la province d’An Giang ont rendu à l’Église locale l’ancien grand séminaire Saint-Thomas, après l’avoir utilisé pendant plusieurs décennies comme centre éducatif. Le bâtiment sert aujourd’hui de centre pastoral. L’évêque de Long Xuyen a également rappelé que les catholiques sont appelés à être le sel de la terre et la lumière du monde, en vivant l’esprit des Béatitudes. Mgr Toan les a donc invités à prier les mystères du rosaire, à prier pour les œuvres d’évangélisation et à faire le bien auprès de ceux qui n’ont pas entendu la Bonne Nouvelle. L’évêque a suggéré aux paroisses de lancer de nouvelles initiatives évangélisatrices – les comités diocésains pour l’évangélisation et pour les migrants ainsi que la Caritas locale ont notamment été chargés de définir un nouveau programme missionnaire diocésain pour 2021. Le diocèse de Long Xuyen, qui compte 315 prêtres, 515 religieux et religieuses, 150 séminaristes et 1 700 catéchistes pour 230 000 catholiques, sur une population de 4,3 millions d’habitants, clôturera son année jubilaire, lancée pour marquer son 60e anniversaire, à l’occasion du 24 novembre, fête des Saints Martyrs du Vietnam.

(Avec Ucanews, Long Xuyen)


CRÉDITS

gplongxuyen.org