Eglises d'Asie

L’Église est-timoraise contribue aux opérations de reconstruction après le passage du cyclone Seroja

Publié le 06/05/2021




Le 4 avril, jour du dimanche de Pâques, le cyclone tropical Seroja a frappé l’Indonésie et le Timor Leste (Timor oriental), entraînant des inondations massives et des glissements de terrain. Le bilan s’élève à 41 décès au Timor Leste, et à 181 décès en Indonésie. Miguel Perreira de Carvalho, ministre d’Etat et de l’Administration interne du Timor oriental, évoque 25 000 foyers qui ont besoin de réparations, sur 33 177 foyers affectés par la catastrophe. La Conférence épiscopale du Timor (CET) et la Caritas locale contribuent aux opérations de reconstruction aux côtés du gouvernement.

Des catholiques est-timorais, dont le père Alves (deuxième à partir de la droite), secrétaire général de la Conférence épiscopale, surveillent l’état d’un quartier inondé à Dili.

L’Église catholique au Timor Leste (Timor oriental) travaille aux côtés du gouvernement pour reconstruire les maisons endommagées par les inondations massives du mois dernier, qui ont causé plusieurs dizaines de victimes et plusieurs milliers de déplacés. Le père Leandro Maria Alves, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Timor (CET), explique que des opérations sont en cours sous l’égide de la CET et de plusieurs groupes d’Église. Il ajoute que la Conférence épiscopale n’a pas construit de maisons complètes mais qu’elle a contribué en achetant des matériaux de constructions. « Pour l’instant, selon nos ressources disponibles, nous pouvons seulement prévoir d’affecter les fonds pour environ une quinzaine de logements », a déclaré le prêtre le 5 mai. De son côté, la Caritas locale pense pouvoir aider à reconstruire 58 maisons, dont une dizaine ont été presque détruites et 23 très endommagées. Le père Alves ajoute que les efforts de l’Église locale sont une façon de montrer l’engagement des évêques du Timor oriental auprès des victimes des inondations, en les accompagnant dans ces épreuves.

« Depuis la catastrophe, Mgr Virgilo Do Carmos Da Silva, l’archevêque de Dili, s’est rendu directement sur le terrain afin de participer aux distributions d’aides aux victimes », confie le prêtre. Il souligne que la CET continue également d’apporter une assistance logistique aux victimes. « À ce jour, nous avons alloué environ 50 000 dollars US, ce qui a permis d’aider environ 15 000 personnes », poursuit-il, en ajoutant que ces fonds ont servi à procurer des aides alimentaires, des vêtements et d’autres biens essentiels. Outre les fonds alloués par la CET, les évêques est-timorais ont également obtenu des dons envoyés par des bienfaiteurs, dont des Timorais travaillant à l’étranger. De son côté, le père Angelo Salshina, de la branche sociale de l’archidiocèse de Dili, confie qu’ils ont apporté une assistance spéciale aux familles dont des proches sont décédés dans les inondations. « Actuellement, il y a cinq enfants dont les mères sont mortes, et qui seront envoyés dans des orphelinats catholiques. Pour l’instant, ils vivent dans une communauté des religieuses de Dili », explique le père Salshina.

799 foyers de Dili toujours dans des logements d’urgence

Les aides apportées par l’Église locale sont entreprises aux côtés des efforts du gouvernement, afin de poursuivre la phase de reconstruction des habitations et des infrastructures publiques. Miguel Perreira de Carvalho, ministre d’Etat et de l’Administration interne du Timor oriental, a expliqué que 25 000 foyers ont besoin de réparations, sur 33 177 foyers affectés par la catastrophe. « Près de 554 maisons ont été gravement endommagées, et 553 modérément, sur 25 000 logements », a-t-il déclaré aux journalistes, lors d’une rencontre avec le Premier ministre Taur Matan Ruak organisée le 4 mai. Le ministre a ajouté que le président est-timorais Francisco Guterres a approuvé un budget de 55 millions de dollars pour les réparations. La catastrophe a été causée par le cyclone tropical Seroja, qui a frappé le Timor oriental et l’Indonésie (en particulier la province indonésienne des Petites îles de la Sonde orientales – Nusa Tenggara) le 4 avril dernier. Le cyclone a provoqué des inondations massives et des glissements de terrain. La capitale, Dili, et ses environs situés en basse altitude, ont été les plus affectés. Un total de 41 décès a été enregistré au Timor Leste, et 181 en Indonésie. La plupart des personnes déplacées de Dili peuvent à nouveau rentrer chez eux, mais selon un rapport de l’ONU, 3 925 personnes (soit 799 foyers) sont encore dans des centres d’hébergement d’urgence situés dans la capitale timoraise. La catastrophe a également détruit près de 2 163 hectares de terres agricoles, ce qui devrait également affecter la sécurité alimentaire.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Father Leandro Maria Alves