Eglises d'Asie

Autrefois dépendante, l’Église coréenne développe ses aides à l’étranger

Publié le 28/01/2023




Ce 29 janvier, l’Église catholique coréenne s’apprête à célébrer le Dimanche des aides à l’étranger (Overseas Aid Sunday) avec une nouvelle campagne de collecte de fonds destinée aux projets humanitaires de l’organisation Caritas Corée International, l’agence d’aide à l’étranger de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK). De 2011 à 2022, l’Église coréenne, via Caritas, a fourni des aides à hauteur de près de 45 milliards de wons (33 millions d’euros) dans une vingtaine de pays pour 625 projets différents.

Une religieuse sud-coréenne avec des Éthiopiens en février 2022. L’Éthiopie fait partie d’une vingtaine de pays soutenus par Caritas Corée.

L’Église catholique en Corée du Sud, autrefois dépendante des aides des Églises étrangères pour ses projets humanitaires, de réhabilitation et de développement, apporte désormais une assistance vitale à de nombreux pays et communautés chrétiennes à travers le monde.

Selon Mgr Jean-Baptiste Jung Shin-chul, évêque d’Incheon et président de Caritas Corée, interrogé le 22 janvier par The Catholic Times, l’Église coréenne a été dans cette situation jusqu’au milieu des années 1980, avant d’être de plus en plus en capacité de se tourner vers la mission à partir de 1992. L’évêque explique que durant les années 1950, la Corée était un pays ébranlé par la guerre et qui avait besoin d’aide pour financer la reconstruction et des programmes d’auto-assistance et de développement rural qui ont duré jusque durant les années 1980.

« L’étendue des aides à l’étranger lancées par l’Église coréenne s’est élargie »

Aujourd’hui, depuis de nombreuses années, l’Église coréenne lance ses propres projets de développement à l’étranger. Ainsi, ce week-end, le dernier dimanche de janvier, l’organisation Caritas Corée International, l’agence d’aide à l’étranger de la Conférence épiscopale coréenne (CBCK), lancera une campagne de collecte de fonds pour ses projets humanitaires. « L’étendue des aides à l’étranger lancées par l’Église coréenne s’est élargie. La CBCK projette de renforcer le professionnalisme, la notoriété et la transparence de ces projets », souligne l’évêque d’Incheon.

De 2011 à 2022, l’Église coréenne, via Caritas, a fourni des aides à hauteur de près de 45,21 milliards de wons (environ 33,46 millions d’euros) dans une vingtaine de pays pour 625 projets différents. Les aides coréennes continuent d’augmenter, avec 4 milliards de wons en 2021 et 4,5 milliards de wons en 2022, malgré les conséquences négatives de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Mgr Jung précise qu’en plus des aides d’urgence et des projets de réhabilitation et de développement, l’Église coréenne soutient des diocèses, des paroisses, des sociétés religieuses et des organisations catholiques dans différentes régions du monde. Cette année, Caritas Corée prévoit d’augmenter les aides d’urgence et les projets de développement à long terme dans des pays affectés par la crise climatique et par les conflits.

Dans son message pour les Dimanche des aides outre-mer (Overseas Aid Sunday), l’évêque assure également que « si nous agissons ensemble maintenant, nous pouvons offrir un meilleur avenir à nos frères et sœurs ».

L’Église coréenne en mission

De son côté, le père Paul Choo Seong-hun, secrétaire général de Caritas Corée, explique que l’Église coréenne est en mission pour venir en aide à ceux à l’étranger « qui ne peuvent pas s’en sortir par eux-mêmes à cause de la guerre, des circonstances historiques et géographiques, etc. ». Ainsi, l’Église locale a soutenu en particulier des réfugiés en Ukraine et la coopération au développement dans la région palestinienne.

Depuis que la guerre est arrivée en Ukraine, les catholiques sud-coréens ont apporté un soutien généreux à Caritas Corée – près de 711 millions de wons (529 000 euros) ont été collectés via une campagne spéciale qui a duré de mars à octobre 2022. Par ailleurs, des particuliers et des organisations locales ont apporté une aide aux réfugiés ukrainiens.

On compte notamment la Sharing Foundation (100 millions de wons – soit environ 74 400 euros), la Catholic Peace Broadcasting Corporation (100 000 dollars US), l’archidiocèse de Daegu (100 millions de wons), le diocèse de Chuncheon (30 millions de wons), la CBCK (30 millions de wons), ainsi que l’Apostolat des laïcs catholiques coréens et d’autres organisations ecclésiales locales (15 millions de wons).

« J’ai rencontré beaucoup de gens qui ont toujours besoin d’aide »

Le père Choo précise qu’il a participé, en juin dernier, à une rencontre de Caritas Internationalis organisée à Varsovie, en Pologne, afin de réfléchir à l’aide d’urgence aux victimes de la guerre en Ukraine. Des représentants d’autres pays ont salué l’assistance envoyée par l’Église coréenne en se réjouissant qu’« un pays asiatique qui a reçu de l’aide dans le passé offre son aide à son tour ».

Depuis 17 ans, Caritas Corée agit aussi en coopération avec Caritas Jérusalem dans la région palestinienne sur des projets de développement et d’aide humanitaire, en fournissant de l’eau potable, de la nourriture et un soutien médical aux habitants confrontés aux conflits dans la Bande de Gaza et sur la rive occidentale. Le père Choo s’est lui-même rendu sur place en octobre dernier.

Caritas Corée y soutient aussi un centre psychiatrique qui a aidé beaucoup d’enfants à se libérer de leur anxiété et à retrouver leur joie de vivre. L’organisation coréenne prévoit aussi de lancer une nouvelle clinique mobile auprès des plus démunis vivant en périphérie de Gaza, qui ne reçoivent aucun traitement médical à cause du manque d’hôpitaux. « Durant ma visite, j’ai rencontré beaucoup de gens qui ont toujours besoin d’aide », confie le père Choo.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Caritas Korea / Ucanews