Eglises d'Asie

L’évêque catholique sud-coréen président de la Commission pour la réconciliation des deux Corée de l’archidiocèse de Séoul a appelé les catholiques en Corée du Nord à prier pour l’unité

Publié le 18/03/2010




Ordonné en décembre 2001 évêque auxiliaire pour le diocèse de Séoul, en Corée du Sud, Mgr Andrew Yeom Soo-jung a récemment pris la présidence de la Commission de l’archidiocèse de Séoul pour la réconciliation de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. A cette occasion, il a adressé le 6 avril dernier un message aux catholiques en Corée du Nord – dont nul ne connaît le nombre – dans lequel il se dit « heureux » d’œuvrer à « la sainte tâche qui consiste à unir toute la population de la péninsule coréenne ».

En visite en Corée du Nord du 6 au 13 avril, une délégation de cette commission a remis ce message à Samuel Chang Jae-on, président de l’Association des catholiques romains (nord-)coréens. Ce dernier s’est déclaré désireux de rencontrer Mgr Yeom « dans un proche avenir en Chine », mais les membres de la délégation sud-coréenne ont répondu que, si rencontre il y avait, elle ne pourrait se faire « qu’en Corée du Nord et dans aucun autre pays ».

Outre la remise du message de Mgr Yeom, la délégation a visité les trois usines de nouilles que la commission de l’archidiocèse de Séoul a financées afin de contribuer à alléger la situation de disette, voire de famine, vécue par les Nord-Coréens. L’une de ces usines est située à Nampo (province de Pyongan Sud), une autre à Shinchon (province de Hwanghae), et toutes deux ont été construites en 2001. La troisième se trouve à Pyongyang et sa construction remonte à 1995. D’un point de vue ecclésial, les provinces de Pyongan Nord et Sud appartiennent au diocèse de Pyongyang tandis que la province de Hwanghae fait partie de l’archidiocèse de Séoul. En l’absence de structure d’Eglise en Corée du Nord, Mgr Nicolas Cheong Jin-suk, archevêque de Séoul, est aussi administrateur apostolique du diocèse de Pyongyang.