Eglises d'Asie

10 000 catholiques indonésiens rassemblés pour un festival national à Kupang

Publié le 09/11/2022




Le 28 octobre dans la ville de Kupang, capitale de la province des Petites îles de la Sonde orientales (Nusa Tenggara), plus de 10 000 jeunes indonésiens ont pris part à la seconde édition du festival Pesparani, une rencontre nationale de choristes catholiques à laquelle des délégations des 37 provinces de l’archipel ont pris part. Après la première édition organisée à Ambon (Moluques) en 2018, le festival avait dû être interrompu en raison de la pandémie. La cérémonie d’ouverture était présidée par le cardinal Suharyo, archevêque de Jarkata.

Le cardinal Ignatius Suharyo, archevêque de Jakarta, avant le lancement de l’édition 2018 du festival Pesparani.

Ces derniers jours, de nombreux catholiques indonésiens ont participé à un festival national de chants religieux, appelé Pesparani, qui est également l’une des principales occasions de rencontres nationales pour la communauté locale. La première édition du festival avait eu lieu à Ambon, la capitale de la province des Moluques, en 2018. Cette année, après avoir été suspendu à cause de la pandémie de Covid-19, la seconde édition a enfin pu être organisée à Kupang, capitale de la province du Nusa Tenggara oriental (Petites îles de la Sonde), en présence de plusieurs milliers de participants venus des 37 provinces de l’archipel.

Le sommet de la rencontre de Kupang a été la spectaculaire danse traditionnelle Patajanggung, originaire de l’île de Sumba oriental (Nusa Tenggara), qui a été exécutée par près de 10 000 étudiants à travers la ville. Le cardinal Ignatius Suharyo, archevêque de Jarkata et président de la Conférence épiscopale indonésienne, a présidé la cérémonie d’ouverture aux côtés des évêques présents et de plus d’une dizaine de prêtres.

Le festival Pesparani 2023 aura lieu dans l’archidiocèse de Jakarta

Durant la célébration eucharistique, à laquelle ont participé au moins 5 000 fidèles, le cardinal Suharyo a confié qu’il était particulièrement attaché au fait qu’un tel festival puisse favoriser l’unité entre les catholiques indonésiens. « C’est une occasion de célébrer, en tant que disciples du Christ, notre communion catholique à un niveau national, en nous rassemblant depuis toutes les régions de cette immense nation. Comme nous formons un pays multiethnique et multiculturel, nous devons être reconnaissants pour notre unité qui est illustrée par la doctrine Pancasila et par notre langue nationale », a-t-il commenté – la Pancasila est la philosophie de l’État indonésien, basée sur cinq principes dont l’unité de l’Indonésie.

« À travers le festival national Pesparani, nous, catholiques indonésiens, sommes rassemblés en un seul lieu et au même moment afin de célébrer notre foi. Et avec tous nos frères indonésiens, nous pouvons comprendre cet événement comme une belle opportunité de soutenir la fraternité humaine interreligieuse entre les Indonésiens », a ajouté le cardinal, en soulignant le fait que Kiai Hajj Jamaludin Ahmad, une personnalité centrale de la communauté musulmane de Kupang, ait accepté de participer à l’organisation de l’événement.

À l’issue de son homélie, l’archevêque de Jakarta a invité les catholiques et autres communautés religieuses à chanter l’hymne Satu Nusa, Satu Bangsa (« Un pays, une nation »). Il a également espéré que le festival de quatre jours puisse contribuer à soutenir l’esprit de Sumpah Pemuda (« serment de la jeunesse »), un épisode fondateur du mouvement indépendantiste indonésien impliquant la jeunesse du pays. Le prochain festival Pesparani aura lieu l’an prochain dans la zone métropolitaine de Jakarta.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Marissa Primayulies Tandungan / Ucanews