« Un fait unique dans l’histoire des Eglises en Indonésieaffirme un porte-parole de la Communauté des Eglises indonésiennes, association de 54 « dénominations » chrétiennes : le gouvernement de Jakarta a interdit, « pour des raisons de sécuritéla tenue d’un synode organisé par une Eglise protestante communément appelée « Toba-Batak », et comptant près de 2 millions de membres.
Fondée en 1861 par des missionnaires allemands et hollandais de la Mission rhénane, cette Eglise s’est développée surtout dans l’île de Sumatra. Rien n’est dit des motifs qui auraient poussé les autorités à prendre une mesure aussi grave qui va à l’encontre de la liberté de réunion.
Coïncidence : l’information relative à cette affaire fut diffusée le lendemain du jour où le président Soeharto se réjouissait, devant le Parlement réuni en session plénière le 16 août 1990, de constater que rares étaient maintenant dans le pays les conflits d’ordre racial ou religieux ; il attribuait le mérite de cette pacification à l’application ferme et loyale du « Pancasila » comme charte de la nation.