Celles-ci n’hésitent pas à décrire l’Eglise catholique comme “l’oeuvre de Satan”. Et il faut dire qu’elles disposent, chaque semaine, de vingt heures d’émissions télévisées, à partir de Manille.
En janvier 1989, la Conférence épiscopale avait publié une lettre pastorale exprimant l’inquiétude des évêques devant le regain d’activité des sectes (8). En moins de 10 ans, leur nombre serait passé de 228 à 1 137.
Le diocèse de Jaro réagit en intensifiant la formation des catéchistes. Des sessions de 5 jours sont organisées dans les 77 paroisses du diocèse. Alors qu’autrefois le catéchisme n’était enseigné que dans les écoles, prêtres et catéchistes vont maintenant de maison en maison, multipliant les contacts avec les adultes. Et Mgr Piamonte donne régulièrement des cours de religion à la radio. Son programme hebdomadaire d’une demi-heure comprend des explications de la doctrine et des commentaires sur les lettres pastorales de la Conférence épiscopale.
Mais, dit le P. Roger Objaan, doyen de la faculté de théologie à l’université St-Augustin de Iloilo, “notre foi ne doit pas se concentrer surtout sur des doctrines. L’Eglise doit s’engager dans l’Histoire, participer aux peines et aux agonies du peuple de Dieu qui, chaque jour, affronte la faim et la misère”.